Aller au contenu principal
Soumis par Anonyme le

En bref

  • VBDO parvient à réunir les investisseurs privés et publics sous un même toit.
  • Elle investit exclusivement de façon socialement responsable.

Les Pays-Bas sont une nation épargnante. Mais, pour bon nombre de Néerlandais, épargner n’est pas qu’une question d’argent. C’est aussi une question de morale et de responsabilité.

L’onde de choc

Le 18 mars 2007, l’émission de télévision « Zembla », diffusée en première partie de soirée sur une chaîne publique hollandaise, déclenche une violente polémique sur les grands fonds de pension aux Pays-Bas. Un reportage y révèle que près de 230 millions d’euros provenant des fonds de pension nationaux ont été investis dans des entreprises américaines fabriquant des bombes à fragmentation et des mines antipersonnel. Un choc pour les Hollandais qui cotisent obligatoirement via ces fonds pour un système de retraite qu’ils pensaient jusque-là irréprochable. Quarantehuit heures après la diffusion de l’émission,la polémique a pris une telle ampleur que le gouvernement annonce la mise en place d’une politique de gestion plus transparente et fondée sur des critères extrafinanciers plus exigeants (1).

Un terrain propice, mais pas seulement

C’est dans ce contexte que quatre fonds de pension annoncent qu’ils vont publier la liste de leurs investissements.
VBDO, l’Association des investisseurs pour le développement durable, a une longueur d’avance. Depuis 1995, elle relève le défi de produire du changement en plaçant notamment l’épargne ou les fonds de pension dans des projets à plus-value sociale et environnementale. Aux Pays-Bas, elle seule a réussi à convaincre les investisseurs privés et publics d’investir ensemble dans une économie éthique, respectueuse de l’environnement et des droits sociaux. Et ça marche ! De 2006 à 2007, l’investissement socialement responsable (ISR) a augmenté de 816 %, passant de 47 à... 435 milliards d’euros. Pour la même année, alors que la part de marché de l’ISR en Belgique est de 3,41 % par rapport au marché global, la part de marché de l’ISR aux Pays- Bas représente 40 % du marché global (2). Forte de 1000 membres privés et de 45 membres institutionnels (dont des syndicats, des ONG et des institutions financières), VBDO s’assure d’un équilibre des forces qui lui permet d’être écoutée à tous les niveaux politiques et financiers. Et pour cause, VBDO était présente à 59 assemblées générales d’entreprises néerlandaises en 2009 pour y faire valoir des critères de bonne gouvernance et de responsabilité sociale. En Belgique, le Réseau Financement Alternatif rassemble les citoyens qui veulent plus d'éthique et de solidarité dans les rapports à l'argent.

1 Novethic, Marché néerlandais de l’ISR, 26/11/2008,
www.novethic.fr
2 Eurosif, European SRI Study 2008, p. 38.

Type de support
Type de document
Auteur(s)
Editeur
Réseau Financité, (ex- Réseau Financement Alternatif)
Lieux
Sommaire

En 15 ans, l'Association des investisseurs pour le développement durable, VBDO, est devenue un acteur incontournable de l'action politique et financière aux Pays-Bas.

Numéro de classement dans la bibliothèque ou code de rangement
DE-MONN2010-3
Cocher cette case pour générer un nouveau code lors de l'enregistrement de ce contenu
Désactivé
Année d'édition
2010
Jour d'édition
15
Date d'édition
15/09/2010
Mois d'édition
Septembre