De nombreuses primes relatives aux économies d'énergie existent. Elles prennent la forme de remboursement
après que la dépense est réalisée. Dans la majorité des cas, elles ne bénéficient donc qu'à des personnes qui ont les moyens d'avancer l'argent et non aux autres. Plusieurs mécanismes à Bruxelles et en Wallonie ont
donc été mis en place pour aider les ménages à plus faibles revenus à acquérir ou à améliorer la performance énergétiques des bâtiments.
• Les Bruxellois peuvent compter sur le prêt vert social à contracter auprès de la coopérative Crédal. Il s'agit d'un prêt à taux zéro pour améliorer la performance énergétique de son logement, que l’on soit propriétaire ou locataire. L'achat peut être également facilité grâce à des aides du fonds du logement permettant de contracter un crédit hypothécaire à un taux plus avantageux ou via la Société de Développement pour la Région de Bruxelles-Capitale (SDRB).
Il est aussi possible de déduire de ses impôts les intérêts des emprunts hypothécaires. La Région de Bruxelles-Capitale prévoit une réduction de la base imposable pouvant aller jusqu'à 75 000 euros dans le cadre des droits d'enregistrement pour l'acquisition d'un logement.
• La Wallonie a rénové son système de prêt social. Les anciens « éco-prêt » pour la rénovation énergétique et
« prêt tremplin » (prêts à 0%) pour l'acquisition d'un logement sont désormais réunis sous la bannière « Habitat
pour tous » géré par la Société wallonne du crédit social (SWCS). Il est également possible d'obtenir une réduction du taux d’intérêt de 1,5% pour un prêt vert contracté auprès d’un organisme bancaire avant le 31 décembre 2011.