En bref
- Le plus grand Community Land Trust des États-Unis fait figure d'exemple.
Les années 80 voient arriver en masse des New-Yorkais acheter des villas sur les rives du lac Champlain, dans la petite ville de Burlington, capitale du Vermont. Très vite, les prix grimpent et une partie importante de la population se trouve dans l'incapacité de se loger. En réaction, les habitants et la municipalité créent le Champlain Housing Trust (CHT), premier Community Land Trust (CLT) urbain des États-Unis.
Plus qu'un CLT
Association paramunicipale, le Champlain Housing Trust de Burlington acquiert des terrains pour y construire des logements sociaux. Il gère ainsi des maisons acquisitives dont le trust demeure le propriétaire du terrain. Depuis 2006 le CHT gère aussi des logements locatifs, des maisons communautaires et des logements locatifs adaptés aux personnes handicapées. Grâce à lui se sont développées des coopératives immobilières dans la ville, qui permettent aussi aux habitants à faibles revenus de s'unir pour acquérir un logement au sein du Champlain Housing Trust. L’organisation a également aménagé de l’espace pour des commerces et des ateliers afin de redynamiser la vie de quartier. En 2008, le Trust s’est vu décerner le World Habitat Award des Nations unies pour son travail.
Public et privé impliqués
Aujourd'hui, près de 80 personnes travaillent pour le Champlain Housing Trust. Le personnel s’occupe du développement des projets, de la gestion des immeubles, de la mise sur le marché et de la vente des logements de type shared equity, de l’organisation des formations des candidats acquéreurs et des habitants. Le budget annuel de fonctionnement s’élève à 5,2 millions de dollars et, en 2008, ce sont plus de 22 millions de dollars qui ont été investis. L’organisation fonctionne principalement avec des moyens publics, alloués par le gouvernement fédéral et par l’État du Vermont. Il y a également beaucoup d’investisseurs privés et des donateurs. Pour chaque opération, des moyens adéquats sont recherchés et plusieurs sources d’investissement sont combinées.
Si le Champlain Housing Trust est devenu une organisation disposant d'une structure et d'une gouvernance professionnelles, il continue de défendre au niveau politique le mouvement des Community Land Trusts dont il est devenu le porte-drapeau aux États-Unis.
Thibaut Monnier
Créé en 1984 à Burlington dans l'État du Vermont au nord-est des États-Unis, le Champlain Housing Trust s'était donné pour objectif d'offrir un logement abordable et de qualité aux ménages à faibles revenus. Pari tenu puisqu'il abrite aujourd'hui plus de 2000 ménages.