Aller au contenu principal
Soumis par Anonyme le

En bref

  • Avec l'aide des pouvoirs publics et de deux associations, des ménages à faibles revenus s'unissent pour créer un logement passif.

Trouver un logement correct et pas cher n'est pas une mince affaire. C'est encore plus vrai pour les familles nombreuses d'origine étrangère et à faibles revenus. Le nombre limité de logements sociaux, surtout de grande taille, ainsi que les prix des loyers conduisent laplupart de ces ménages à vivre dans des logements exigus et insalubres. Un contexte qui encourage les grands ménages à devenir propriétaires, coûte que coûte.

Le pouvoir de la solidarité

Ce phénomène des noodkoopers (1) a décidé de nombreuses associations à accompagner les ménages à faibles revenus sur la voie de l'acquisitif. C'est le cas de la maison de quartier Bonne Vie à Molenbeek, à l'origine du projet L'Espoir. Le nombre grandissant de familles nombreuses venant frapper à notre porte car elles se retrouvaient à la rue nous a forcés à trouver une solution, explique Geert De Pauw, coordinateur du projet. Ainsi, dès 2000, la maison Bonne Vie s'engage auprès de 14 familles à leur trouver un logement convenable et abordable. Très vite, le CIRÉ (Coordination et initiatives pour réfugiés et étrangers) et le Fonds du logement deviennent partenaires. Ensemble, ils mettent sur pied un système d'épargne collective solidaire destiné à répondre aux premiers besoins (déménagement, ameublement, ...) de la future copropriété. Pendant quatre ans, les familles épargneront 50 euros par mois. Mais les prix de l'immobilier restent trop élevés. Constituées en association de fait, du nom de L'Espoir, les 14 familles accompagnées décident alors de chercher un terrain
pour y faire bâtir leur future habitation. Dans le cadre d'un contrat de quartier, la commune de Molenbeek accepte de vendre un terrain au quart de son prix au Fonds du logement qui devient le maître d'ouvrage et reste propriétaire jusqu'à la fin du chantier. Après une dépollution du sol, les travaux peuvent commencer en 2009.

La chasse aux subsides pour une écoconstruction

L'économie réalisée par l'achat du terrain reste insuffisante par rapport au coût total de construction. Décidés à se lancer dans une habitation passive, les partenaires décrochent un subside de 190 000 euros dans le cadre de la politique des grandes villes de la Région de Bruxelles-Capitale ainsi que des primes de l'Institut bruxellois pour la gestion de l'environnement, en soutien à des projets de bâtiments exemplaires en matière d'énergie et d'écoconstruction (2). Un choix qui permettra aux futurs habitants de réaliser jusqu'à 90 % d'économie d'énergie.

Une impulsion à la politique des logements sociaux ?

Aujourd'hui, plus de 70 personnes, enfants et parents confondus, vivent dans le bâtiment L'Espoir. Le chantier s'est achevé en septembre 2010, date à laquelle les 14 familles sont devenues propriétaires à part entière. Cette expérience est-elle reproductible ? Elle intéresse en tout cas d'autres associations bruxelloises comme Samenlevingsopbouw et Convivence. Impossible de dire à l'heure actuelle si tous les éléments, publics comme privés, seront aussi favorables aux autres initiatives similaires à celle du bâtiment L'Espoir. Mais force est de constater que cette alternative a le mérite de mettre l'accent sur la participation des occupants et sur l'écoconstruction, deux aspects jusqu'ici absents de la construction des logements sociaux.
http://espoirmolenbeek.blogspot.com

 

Thibaut Monnier

1. Voir l'article sur le crédit hypothécaire en page 5.
2. Dawance Thomas, "Immigrés pauvres écobâtisseurs",
dans Alter-Echos, n° 258, 29 août 2008.

Type de support
Type de document
Auteur(s)
Editeur
Réseau Financité, (ex- Réseau Financement Alternatif)
Lieux
Sommaire

Depuis septembre dernier, 14 familles à bas revenus, jusque-là exclues du marché locatif privé, sont devenues les heureuses propriétaires d'un appartement flambant neuf à Molenbeek. Focus sur une construction hors du commun alliant écologie, participation citoyenne et politique d'immigration.

Numéro de classement dans la bibliothèque ou code de rangement
AR-MONN2010-14
Cocher cette case pour générer un nouveau code lors de l'enregistrement de ce contenu
Désactivé
Année d'édition
2010
Jour d'édition
15
Date d'édition
15/12/2010
Mois d'édition
Décembre