Aller au contenu principal
Soyons cash
C’est un fait, les paiements électroniques progressent. Mais nous n'avons pas pour autant perdu tout intérêt pour les pièces et les billets ! Pourtant, les banques ont pour projet de diminuer le nombre de distributeurs en Belgique. Mobilisons-nous et, ensemble, arrêtons-les !
Body

La problématique : 

Alors qu’il y avait 8.312 distributeurs de billets en Belgique en 2010, il n’en restait déjà plus que 6.941 fin 2020. Leur nombre va diminuer davantage si nous n’arrêtons pas le projet Batopin qui vise à retirer les 5.062 distributeurs de billets de toutes les agences Belfius, BNP Paribas Fortis, ING et KBC d’ici fin 2024 afin de les remplacer par 2.000 à 2.400 distributeurs « neutres » sur 650-750 sites au total. Actuellement, ces quatre banques détiennent 73% des distributeurs de billets installés en Belgique. Si nous n’arrêtons pas Batopin, entre 38%  et 44% des distributeurs sont donc voués à disparaître.

Imaginez alors la distance à parcourir pour accéder à un distributeur du billet ... Elle pourrait être rallongée jusqu’à 5 km pour 95% de la population contre moins de 2 km actuellement pour 82% d’entre nous. Sans parler de la file qu'il y aura aux distributeurs. 

Nos actions : 

Financité, Testachats, et Okra collaborent activement pour garantir l'accès aux distributeurs automatiques de billets (DAB) en Belgique, répondant aux préoccupations croissantes face à la diminution du nombre de ces distributeurs. Ensemble, nous avons lancé une pétition "SOS Cash" pour protester contre la fermeture des DAB et pour exiger des actions concrètes du gouvernement fédéral et du secteur bancaire. Malgré un accord annoncé entre le gouvernement et Febelfin, les organisations estiment que cet accord ne garantit pas suffisamment l'accès aux DAB. Elles demandent donc que ce texte soit examiné par la Chambre des représentants et, en l'absence d'un accord contraignant, que le gouvernement légifère pour assurer un accès équitable aux distributeurs sur l'ensemble du territoire. 

Comment agir ? 

  1. Commandez nos autocollants pour sensibiliser les commerçant.e.s et leurs client.s à payer en liquide
  2. Rejoignez le groupe citoyen "SOS Cash"
  3. Signez la pétition pour demander l'arrêt de suppression des DAB. Rendez-vous sur www.soscash.be
INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER
 

REJOIGNEZ NOTRE MOUVEMENT 

Comme nous, vous croyez qu'une autre finance est possible ? Joignez votre voix aux 4000 membres de notre mouvement (coopératives,asbl,citoyen·ne·s engagé·e·s) et soutenons la finance de demain.