La problématique :
Beaucoup de personnes âgées rencontrent des difficultés pour effectuer leurs opérations bancaires en toute autonomie et ce, en raison de la diminution du nombre d'agences bancaires, des distributeurs de billets et de la digitalisation des services bancaires qui entraînent la suppression des imprimantes d'extraits de compte dans les agences, des coûts supplémentaires pour l'envoi des extraits bancaires et les opérations manuelles, etc.
Nos actions :
En collaboration avec Espace Seniors et Énéo, Financité a lancé en juin 2020 la campagne "BANQUES : dehors les Seniors ?". Cette campagne vise à dénoncer l'exclusion numérique des personnes âgées face à la digitalisation des services bancaires. Nous avons organisé des focus groupes, diffusé des podcasts pour informer et formé les seniors sur l'utilisation des services bancaires numériques. Nous avons également encouragé l'accès aux Espaces Publics Numériques (EPN) pour des formations en informatique et en banque digitale.
Comment agir ?
Interpelez le Premier ministre sur la problématique de l'accessibilité bancaire des seniors en lui envoyant une carte postale. Commandez-les par email via info@financite.be