Aller au contenu principal
Sous les coûts : témoignages de femmes victimes de violences économiques
Dans ce documentaire, nous mettons la lumière sur un sujet encore peu documenté. Ces violences se manifestent par la prise de contrôle des finances de la victime afin de la soumettre et l'isoler économiquement.
Body

La problématique

Les violences économiques constituent une forme de contrôle coercitif exercé par un partenaire intime. Elles se manifestent par la prise de contrôle des finances de la victime, souvent en profitant de la connaissance intime de ses faiblesses et de son environnement. Ces actes visent à soumettre et à isoler économiquement la victime, réduisant ainsi son autonomie. 
 

Nos actions
 

La campagne 2024 de Financité vise à sensibiliser le grand public, à promouvoir l'éducation financière des femmes, et à encourager la transparence et l’équité dans la gestion financière des couples. En partenariat avec Gsara asbl, un documentaire a été produit pour recueillir les témoignages de femmes victimes. Plusieurs projections ont eu lieu à Bruxelles et en Wallonie. 

La campagne a mené à la création d'un atelier d'auto-défense financière féminine en partenariat avec la Ligue des Familles. 

 

 

Comment agir ?

  1. Demandez une projection de notre documentaire et contribuez à visibiliser cette thématique
  2. Passez le test des violences économiques élaboré par Les Glorieuses et découvrez si vous en êtes victimes.
  3. Vous pensez être victimes de violences économiques ? Contactez-nous via info@financite.be 
INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER
 

REJOIGNEZ NOTRE MOUVEMENT 

Comme nous, vous croyez qu'une autre finance est possible ? Joignez votre voix aux 4000 membres de notre mouvement (coopératives,asbl,citoyen·ne·s engagé·e·s) et soutenons la finance de demain.