Aller au contenu principal
SuperLocal passe à l'offensive
Durant le mois de mai, vous avez peut-être fait connaissance de SuperLocal, la campagne initiée par le réseau des monnaies locales et citoyennes accompagnées par Financité.
25 mai 2024
Paragraphe actualités

L’objectif de cette quinzaine de l’économie locale du 13 au 25 mai était bien de favoriser l’économie locale par divers moyens comme les plateformes : manger demain, mangez local, mais aussi le répertoire d’entreprises d’économie sociale « economiesociale.be » ou encore le réseau des GASAP (Groupes d’Achats Solidaires de l’Agriculture Paysanne). Mais cette campagne tentait aussi de (re)mettre en lumière le potentiel majeur des monnaies locales à ce sujet.

Si le soutien au local reste souvent un vœux pieu tant au niveau des déclarations que des politiques structurelles, les monnaies locales sont une réalité « vieille » de plus de 10 ans pour certaines en Fédération Wallonie-Bruxelles. Durant tout ce temps, ces groupes
constitués en ASBL ont réalisé un travail essentiel de cartographie et de mise en contact de professionnel·le·s bien au-delà du secteur de l’alimentaire (auquel on réduit trop souvent le local). Malgré un ralentissement, le réseau gérait et faisait circuler en 2023 près
d’un million d’euros en monnaie locale, c’est-à-dire en billets favorisant uniquement les prestataires locaux
d’un réseau labellisé (via les chartes de chaque asbl). Le tout créant un cercle vertueux.

Que ce soit pour des raisons écologiques, économiques et ou de résilience il est essentiel d’augmenter les mécanismes et les circuits soutenant vraiment les acteurs et actrices locaux·ales, sans oublier la nécessité de décisions politiques structurelles et une meilleure prise en compte par les entreprises de leurs responsabilités sociétales.

La décision individuelle d’acheter tel ou tel produit chez tel ou tel prestataire est aussi un levier de changement.
Mais pour que ces gestes individuels puissent faire le poids et être perçus comme signal politique, il faut un ou des réseaux où les
regrouper. C’est un des atouts des monnaies locales et citoyennes qui fédèrent ainsi non seulement un réseau d’utilisateur·ice·s, mais
aussi de professionnel·le·s prestataires, qu’ils ou elles soient producteur·ice·s, distributeur·rice·s, artisan·e·s ou prestataires de services.

C’est ce qu’on rappelé les monnaies locales, du 13 au 25 mai, accompagnées de SuperLocal et sa cape rouge. En ville, elles ont interpellé les habitant·e·s et commerces de leur région pour mettre en avant leur travail. Si ces actions ont été bien reçues, il est grand temps de se rappeler d’utiliser les billets colorés (ou leur version électronique), même pour les produits que vous achetez déjà. Et, pourquoi pas, rejoindre les collectifs qui ont besoin de votre implication.

superlocal.be

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER
 

REJOIGNEZ NOTRE MOUVEMENT 

Comme nous, vous croyez qu'une autre finance est possible ? Joignez votre voix aux 4000 membres de notre mouvement (coopératives,asbl,citoyen·ne·s engagé·e·s) et soutenons la finance de demain.