En 2019, Jérôme, qui tient un magasin bio, cherche à se fournir en légumes les plus locaux possibles. Il fait alors la rencontre du propriétaire d’un terrain agricole dans les hauteurs d’Esneux, à quelques kilomètres seulement de son commerce. Quelques rencontres plus tard, c’est une équipe de 5 personnes qui se rassemblent pour donner vie à la Ferme de Beauregard.
La coopérative est créée et 250 personnes rejoignent le projet. « Le modèle coopératif nous a tout de suite semblé le plus adapté. Cela nous a permis de lever des fonds, mais aussi de créer une communauté autour de la ferme », se réjouit Jérôme Gribomont, cofondateur de la Ferme de Beauregard.
En plus d'avoir apporté les fonds nécessaires au projet, les coopérateurs et coopératrices participent en effet à certains chantiers comme le montage des serres et une quinzaine de bénévoles se rendent chaque semaine à la ferme pour assister le maraîcher employé de la coopérative. « Le maraichage est une activité difficile en termes de rentabilité. Pour pouvoir payer un employé qui a un horaire de travail normal avec un salaire correct, cette aide est cruciale », justifie Stéphanie Croissant, employée de la coopérative.
Quatre années plus tard, les légumes sont vendus aux magasins bio mais aussi aux restaurants de la région, la surface cultivée a augmenté et les premiers fruits devraient arriver cette année. Un nouvel appel à coopérateur·rice·s a servi à améliorer l’infrastructure avec notamment l’installation d’une chambre froide et d’accueillir un élevage de poules pondeuses d’ici l’été.
A propos du Prix Financité

Le prix Financité vise à promouvoir la finance solidaire. Les 83 projets en liste cette année ont obtenu le label Finance solidaire. Ce label garantit que les financements portés par les coopératives ou ASBL servent à développer des activités génératrices d'utilité sociale et/ou environnementale en se basant sur des critères sociétaux.
Le label offre aussi aux entreprises qui ont des financements labellisés une promotion de leurs produits et de leurs projets via un site internet dédié et différents supports de communication (newsletters, actions...) tournés vers les citoyen·ne·s désireux·euse·s de placer leur argent conformément à leurs valeurs et non à la simple recherche du profit maximum.
Ces financements sont dédiés à des activités très variées, allant de l'écologie au journalisme, en passant par l'agriculture, la culture ou encore le microcrédit destiné aux pays en voie de développement.
Annexes
Site du label Finance solidaire