Le nombre d’agences bancaires a poursuivi sa baisse sur tout le territoire. La Belgique aura perdu plus de 50% de ses agences en 10 ans. La baisse est particulièrement forte dans les grandes banques qui n’ont pas terminé de « rationaliser » leur réseau d’agences.
Le nombre d’appareils permettant d’effectuer des virements et de consulter son compte dans les espaces de self-banking est également en constante diminution : - 22,26% entre 2022 et 2021. Les imprimantes permettant d’imprimer les extraits de compte ont totalement disparu dans plusieurs banques. Cette tendance va se poursuivre l’an prochain avec la disparition de bpost banque, ses appareils n’étant pas repris par BNP Paribas Fortis.
La digitalisation bancaire (internet et mobile) continue à progresser. Cependant si gérer son compte en ligne satisfait une grande partie de la clientèle, ce n’est pas le cas de nombreux·euses Belges : 22% des Wallon·ne·s de plus de 16 ans (sans limite d’âge) n’ont jamais utilisé la banque en ligne et 18% des 16-74 ans pour l’ensemble du pays. Malheureusement, les usages numériques des 75 ans et plus ne sont pas observés à l’échelon national alors que les seniors représentent un peu plus de 9% de la population totale et sont les plus concerné·e·s par la fracture numérique.
Le Service bancaire universel adopté sous forme de charte en juillet 2021 avec pour objectif de plafonner les tarifs des opérations bancaires manuelles pour les personnes « non digitalisées », devait répondre à ce problème. Il en ressort de nos analyses qu'il est peu souscrit : un peu moins de 4 000 comptes ouverts au 21 décembre 2022 pour les banques qui ont créé un compte spécifique. Ce compte est très peu connu des client·e·s potentiellement concerné·e·s.
L’accès à l’argent liquide via les distributeurs de billets devient de plus en plus difficile, leur nombre ne cessant de diminuer chaque année (-15% en un an). De toute la zone euro, c’est en Belgique que l’on se plaint le plus des difficultés d’accès au cash. Avec l’accord conclu entre le gouvernement fédéral et Febelfin en mars 2023, le nombre de distributeurs devrait descendre en 2025 à 4 061 appareils répartis sur 2 369 sites. Malgré une baisse du nombre de distributeurs, l’accord promet une meilleure accessibilité tant pour les personnes vivant en zone urbaine, intermédiaire ou rurale. Les parties signataires refusent cependant de dévoiler les objectifs chiffrés qu’elles ont négociés par province (taux de couverture) et par commune.
Malgré l'accès de plus en plus difficile, le nombre de retraits ne baisse plus et semblent même avoir remonté en 2022 avec 154,2 millions de retraits effectués dans les distributeurs (contre 149,7 millions en 2021).
Source : Banque centrale européenne,Statistical Data Warehouse, Banque nationale de Belgique et Febelfin
« Il semble évident que les protocoles négociés entre le gouvernement et le secteur bancaire ne produisent pas les effets promis pour l'amélioration de l'accessibilité bancaire. Le protocole sur l'accès aux distributeurs automatiques de billets ne prouve pas son efficacité, tant pour les personnes vivant en zone urbaine qu'en zone rurale. Le constat est le même pour le Service bancaire universel qui devait garantir l'accès aux services bancaires pour les personnes non digitalisées et qui ne fait l'objet d'aucune promotion. Nous n'observons rien des améliorations promises », regrette Anne Fily, autrice des rapports et chercheuse en inclusion financière chez Financité.
Pour aller plus loin
Le rapport sur l'inclusion financière étudie aussi l'inclusion en matière de crédit, d'épargne et d'assurance.