Aller au contenu principal
92% des fonds autoproclamés « socialement reponsables » analysés par Financité possèdent un actif présent sur une liste noire
Financité a analysé la composition des fonds au regard de 4 thématiques : les droits fondamentaux, les armes de guerre, le nucléaire et les activités climaticides.
23 septembre 2022
Paragraphe actualités

Chaque année, Financité publie son Rapport sur l'investissement socialement responsable en Belgique. L’encours total des produits financiers ISR étudiés connaît sa plus forte augmentation en 2021 pour atteindre un nouveau record de 211,72 milliards d’euros (+106,95 milliards d’euros par rapport à fin 2020).

Qualité des fonds autoproclamés socialement responsables

Financité analyse ensuite la composition des portefeuilles en comparant les actifs détenus dans les fonds avec 4 listes noires : droits fondamentaux, climaticide, nucléaire et armes de guerre. Au 31 décembre 2021, 2 314 fonds autoproclamés ISR ont été identifiés. Sur la totalité des fonds, nous avons pu disposer de la composition des portefeuilles pour 916 d’entre eux. Pour une bonne partie, l’information n’est simplement pas disponible. Pour une autre, la structure du fonds est si complexe qu’elle est presque impossible à analyser, même pour des professionnel·le·s.

  • Droits fondamentaux : sur les 916 fonds analysés, 815 d’entre eux, soit 89% ont investi dans au moins un actif de la liste noire droits fondamentaux (droit humanitaire, droits sociaux, droits civils, environnement et gouvernance, selon les conventions internationales ratifiées par la Belgique). L’encours directement investi dans des entreprises ou des États présents sur la liste noire s’élève au total à 208,89 milliards d’euros.
  • Armes de guerre : sur les 916 fonds analysés, 319 d’entre eux, soit 35% ont investi dans au moins un actif de la liste noire armes de guerre. L’encours directement investi dans des entreprises ou des États présents sur la liste noire s’élève au total à 181 millions d’euros.
  • Activités climaticides : 625 fonds, soit 68% ont investi dans au moins un actif de la liste noire climaticide. L’encours directement investi dans des entreprises ou des États présents sur la liste noire s’élève au total à 1,4 milliards d’euros.
  • Nucléaire : 538 d’entre eux, soit 59% ont investi dans au moins un actif de la liste noire nucléaire. L’encours directement investi dans des entreprises ou des États présents sur la liste noire s’élève au total à 2,4 milliards d’euros.
    Seuls 67 fonds sur les 916 analysés passent le filtre des quatre listes noires Financité.

Les produits labellisés

Les fonds qui ont reçu le label Towards Sustainability (créé par le secteur financier) ne font pas beaucoup mieux. Comparé à l'ensemble des fonds autoproclamés socialement responsables commercialisés en Belgique, le nombre de fonds qui investissent dans des actifs présents sur nos 4 listes noires n'est que légèrement moins élevé.

La réglementation européenne

Un premier ensemble d'exigences européennes est entré en vigueur le 10 mars 2021. Seuls les fonds qui ont un objectif d'investissement durable clair (article 9) peuvent désormais utiliser l'appellation "durable". Ils sont souvent qualifiés de "verts foncés". Les fonds "verts clairs" (article 8), sans avoir un objectif de durabilité précis, promeuvent des caractéristiques environnementales ou sociales (ESG) et doivent être clairs à propos de la manière de respecter ces caractéristiques. Le reste de fonds (article 6) n'a pas d'objectif environnemental ou social.

Que ce soit dans la liste noire climaticide, nucléaire ou armes de guerre, les fonds classés article 9 investissent moins souvent dans des entreprises ou des Etats répertoriés accusés de contribuer au réchauffement climatique, de participer à l’industrie civile ou militaire du nucléaire ou de développer des produits dangereux pour la vie humaine comme les armes de guerre. Ils ne font cependant guerre mieux concernant les droits fondamentaux, c'est-à-dire le respect des conventions internationales ratifiées par la Belgique.

Malgré des efforts en termes d’harmonisation des définitions de la finance responsable (taxonomie européenne, labels), il est certain que la notion d’investissement socialement responsable n’est pas interprétée avec le même sérieux par tout le monde. Avec 9 fonds sur 10 impliqués dans des
violations des droits fondamentaux, 3 sur 10 dans les armes de guerre, 7 sur 10 dans des activités climaticides et 6 sur 10 dans l’industrie civile et militaire nucléaire, Financité peut affirmer que les fonds autoproclamés ISR sont encore loin de satisfaire à des critères exigeants en matière de responsabilité sociétale. Et ce n’est pas beaucoup plus reluisant, à ce stade, pour les fonds "vert foncé" classés article 9.

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER
 

REJOIGNEZ NOTRE MOUVEMENT 

Comme nous, vous croyez qu'une autre finance est possible ? Joignez votre voix aux 4000 membres de notre mouvement (coopératives,asbl,citoyen·ne·s engagé·e·s) et soutenons la finance de demain.