Aller au contenu principal
Les Petits Producteurs remporte le Prix Financite 2021
Les internautes, qui avaient jusqu’au 31 décembre 2021 pour voter, ont élu la coopérative Les Petits Producteurs. Elle remporte le Prix Financité 2021 et la somme de 2.500 euros sous forme d’investissement.
18 février 2022
Paragraphe actualités

À la base du projet, la Ceinture Aliment-Terre Liégeoise fédère des associations, des citoyen·ne·s et des producteur·rice·s avec un objectif : manger autrement. « Le projet, c’est d’ouvrir des magasins qui soutiennent réellement des producteurs et productrices et d’en être fier », résume simplement Pascal Hennen, fondateur après une carrière d’ingénieur industriel en agriculture.

Une coopérative à finalité sociale est donc créée et l’équipe commence rapidement à tisser des liens avec les producteur·rice·s de la province de Liège. La coopérative s’engage à leur acheter la production un an à l’avance, se charge du transport et ce sont les producteur·rice·s qui fixent le prix. Le reste du modèle économique est frugal : aucun poste de dépense important en dehors de la rémunération des producteur·rice·s et des employé·e·s. Pour un légume acheté dans le magasin, 70% du montant couvre l'achat de la marchandise et 14% part en salaires. Le reste est maintenu à un minimum afin de proposer des prix abordables.

Dans les 4 magasins ouverts depuis la création des Petits Producteurs, la gamme de produit est volontairement réduite. S’il n’existe pas de filière en accord avec les valeurs de la coopérative, alors le produit n’est pas proposé à la vente. « Nous ne vendons pas une pomme, nous vendons le travail de notre arboriculteur », défend Pascal Hennen.

Si Les Petits Producteurs connaissent un succès certain dans la région liégeoise avec ses 24 employé·e·s et ses 620 coopérateur·rice·s, le but n’est pas de grandir à outrance, mais plutôt de disséminer leur modèle économique et améliorer les filières d’approvisionnement. C’est d’ailleurs à cela que seront investis les 2 500 euros remportés grâce au Prix Financité. Il s’agit de mettre en relation les producteur·rice·s pour tisser des liens et de créer un pôle logistique destiné au circuit court.

A propos du Prix Financité

Le prix Financité vise à promouvoir la finance solidaire. Les 80 projets en liste étaient ceux qui avaient au moins un financement certifié par le label Finance solidaire. Ce label garantit que financements portés par les coopératives ou ASBL servent à développer des activités génératrices d'utilité sociale et/ou environnementale en se basant sur des critères sociétaux.

Le label offre aussi aux entreprises qui ont des financements labellisés une promotion de leurs produits et de leurs projets via un site internet dédié et différents supports de communication (newsletters, actions...) tournés vers les citoyen·ne·s désireux·euse·s de placer leur argent conformément à leurs valeurs et non à la simple recherche du profit maximum.

Ces financements sont dédiés à des activités très variées, allant de l'écologie au journalisme, en passant par l'agriculture, la culture ou encore le microcrédit destiné aux pays en voie de développement.

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER
 

REJOIGNEZ NOTRE MOUVEMENT 

Comme nous, vous croyez qu'une autre finance est possible ? Joignez votre voix aux 4000 membres de notre mouvement (coopératives,asbl,citoyen·ne·s engagé·e·s) et soutenons la finance de demain.