Aller au contenu principal

Unique label en Belgique qui certifie que l’argent des investisseur·euse·s est utilisé pour donner vie à des projets qui sont de véritables valeurs ajoutées pour l’humain, la culture et/ou l’environnement, ce label se munit désormais d’un nom qui met clairement en avant ses intentions : représenter une finance solidaire, bien éloignée de la finance traditionnelle.

Ce changement de nom n’est pas fortuit puisqu’il marque également le retrait de FairFin de la gestion du label. « FairFin souhaite devenir une structure qui change les règles du jeu grâce à la recherche et les campagnes. Nous faisons cela avec une équipe relativement réduite. Nous avons donc fixé de nouvelles priorités en nous concentrant sur la communication grand public », précise Els Lauriks, coordinatrice chez FairFin. Cet événement ne désengage cependant pas l’organisation de poursuivre le soutien et la promotion d’initiatives qui constituent un monde plus durable et juste.

Pour Annika Cayrol, coordinatrice du label chez Financité, le changement de nom du label marque un nouveau tournant pour la finance solidaire en Belgique : « les demandes de labellisation de financements sont de plus en plus nombreuses des deux côtés de la frontière linguistique, ce qui montre un réel engouement pour la finance solidaire en Belgique. Même si Financité est une organisation francophone, nous avons mis en place une équipe multilingue derrière le label. Nous avons également le soutien de volontaires néerlandophones pour nous aider dans notre tâche. »

Des serials investisseur·euse·s

A l’heure actuelle, le label Finance solidaire labellise les financements de 82 entreprises et l’investisseur·euse soucieux·euse d’utiliser son argent de manière durable et éthique peut faire son choix parmi 74 produits financiers. Au 31 décembre 2020, l’ensemble des financements labellisés représentaient plus de 400 millions d’euros.

Dans sa première étude sur la finance solidaire publiée en mai, Financité a pu identifier qui investit de la finance solidaire. Dans les personnes ayant souscrit à un produit labellisé, on compte plus d’hommes (62%) que de femmes (37%). Nous avons également constaté qu’elle comprend principalement (plus des trois quarts) de personnes âgées de plus de 45 ans et aucun des répondant·e·s au questionnaire n’a moins de 25 ans.

Il est intéressant de constater qu’un tiers des investisseur·euse·s n’ont financé qu’une seule entreprise, 53 % ont financé entre 2 et 5 entreprises. Ainsi, 69 % des personnes interrogées récidivent une fois qu’elles ont investi dans la finance solidaire

En plus d’être un outil de sensibilisation de la finance solidaire, le label s’est muni d’un site qui permet à celles et ceux qui désirent investir dans des produits labellisés d’y souscrire directement. C’est un atout pour les entreprises qui bénéficient gratuitement de cet outil. Pour celles et ceux qui désirent investir une partie de leur épargne, la plateforme de souscription permet d’accéder facilement à leurs investissements. De quoi faciliter le financement citoyen dans l’économie réelle et sociale.

Annexes

Site du label Finance solidaire
Rapport Financité sur la finance solidaire
Synthèse du rapport Financité sur la finance solidaire

image de gabarit
logo label finsol
Type d'actualité
Date de publication
 

REJOIGNEZ NOTRE MOUVEMENT 

Comme nous, voys croyez qu'une autre finance est possible ? Joignez votre voix aux 4000 membres de notre mouvement (coopératives,asbl,citoyen·ne·s engagé·e·s) et soutenons la finance de demain.