
Parmi les publicités ciblées, elles doivent constituer un bon tiers de celles qui me sont destinées : comment investir quand on est une femme.
Ça commence mal. Il y aurait donc une différence entre l’investissement financier pour les hommes et celui qui est accessible aux femmes? Non. Simplement, les femmes auraient plus de réticences et moins de connaissances. Elles investiraient entre 30 % et 40 % de moins que leurs homologues masculins. Il s’agit donc de rattraper ce retard.
On gagne structurellement moins que les hommes. Les autrices Céline Bessière et Sybille Gollac ont prouvé dans leur livre « Le genre du capital » que tout est fait pour creuser l’écart de patrimoine. Question pension, la différence entre les hommes est les femmes atteignait 23 % en 2021. Déjà qu’on se fait avoir sur tous les plans financiers et dans la reproduction des inégalités, si en plus on se tient à l’écart de l’investissement alors que les hommes en tirent tous les profits…
Franchement, c’est tentant. En plus, il parait que les femmes tiennent plus compte les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance lorsqu’elles investissent. Donc en plus de réduire l’écart financier, on sauverait la planète.
Il faut dire que les investisseurs font particulièrement n’importe quoi (j’utilise ici le masculin et pas l’écriture inclusive puisque, pour une fois, les chiffres prouvent que c’est principalement une histoire d’hommes) en continuant de financer des activités nocives pour l’environnement.
Mais d’un autre côté, je ne peux pas m’empêcher de me dire qu’on vaut mieux que ça. Mieux gérer son budget, se faire assez confiance pour éviter de se faire avoir lors d’une succession, une mise en couple, un divorce ou lors de la négociation de son salaire, je suis pour. Proposez-moi toutes les formations du monde.
Apprendre à investir en bourse, acheter des formations sur les fonds d’investissements à des sites qui abusent généreusement du violet pour bien faire comprendre qu’ils s’adressent à un public féminin, j’ai du mal. Car c’est bien d’investissement en bourse ou dans des produits qui y sont liés qu’il s’agit généralement.
Est-ce que, en voulant à tout prix investir pour réduire l’écart financier qui persiste entre les femmes et les hommes, on ne participe pas au même système capitaliste qui a créé et maintient cet écart? Est-ce qu’en investissant dans des valeurs boursières ou dans des fonds d’investissement qui financent des entreprises dont la conscience sociale est largement limitée, on ne va pas à notre propre perte ? Et est-ce qu’en refusant d’investir de la sorte pour préserver mon intégrité et mes valeurs féministes, je ne creuse pas encore plus l’écart de revenu et de patrimoine entre les femmes et les hommes ?