
Le projet avait pour but d'accélérer la rénovation énergétique de l’ULB (des bâtiments BC (campus de la Plaine) et H (campus du Solbosch), ainsi que la chaufferie centrale et le réseau de chaleur du Solbosch) grâce à une formule innovante de financement des travaux développée par Financité, gestionnaire de F’in Common.
Le dispositif de financement mis en place est participatif et citoyen car il a mobilisé le grand public, la communauté université, la société ImpacThéo et à la Fondation Helios, toutes deux actives dans la lutte contre le changement climatique, pour investir dans la coopérative F’in Common. Avec l’argent collecté auprès de ces investisseurs, elle a prêté 2,1 millions d’euros à l’ULB pour effectuer les travaux. Ceci a donné accès à un prêt de 3,5 millions d'euros auprès de vdk banque. L’ULB a pu obtenir les 5,6 millions d’euros nécessaires à la réalisation des travaux.
Cette dispositif unique offre un double avantage. D’une part, il permet aux citoyen·ne·s d’investir dans la rénovation énergétique tout en bénéficiant d’un rendement attractif. Ce dernier pouvant atteindre 4,5 %, grâce à un avantage fiscal annuel de 3,5 % pour les résident·e·s bruxellois·e·s et un dividende brut pouvant aller jusqu’à 1 %. D’autre part, l’ULB accélère la rénovation énergétique de ses infrastructures, tout en préservant l’équilibre de son budget grâce à un remboursement progressif et variable annuellement, financé par les économies d’énergie réalisées.
Afin d'aider d'autres projets à trouver la formule de financement la plus efficace, plusieurs documents détaillant le dispositif sont disponibles :
- la formule de financement dans un fichier excel
- un modèle de contrat de crédit pour encadrer la formule de financement
- un mode d’emploi
Pour plus d’informations sur le sujet, contactez info@financite.be
Abonnez-vous à la page Facebook et LinkedIn de F’in Common pour ne louper aucune information.
RenoCampus est un projet mis en oeuvre par :
Avec le soutien de :