Aller au contenu principal
Du 1er au 31 mai 2025, soyons SuperLocal
Le mois de l’économie locale, ce sont trente jours où nous pouvons toutes et tous être SuperLocal et augmenter nos pouvoirs de consom’acteur·rice·s. En choisissant les commerçant·e·s et professionnel·les de votre région, en évitant les grandes chaînes, en consommant les produits locaux autour de vous, vous participez à changer le système.
25 avril 2025
Paragraphe actualités

Depuis plus de 10 ans, les monnaies locales et citoyennes se sont attelées à répertorier les commerces et producteurs et productrices, artisan·es et indépendant·es de leur région respectant une charte de valeurs. Encouragé·e·s à échanger, produits, services et bons conseils, ils et elles créent alors des boucles économiques vertueuses qui les renforcent financièrement et préservent l’environnement.

C’est pourquoi ce mois de l’économie locale est porté par les monnaies locales et citoyennes de Bruxelles et de Wallonie. Acheter local, c’est bien, mais faire par la même occasion circuler l’argent et la richesse au sein d’un territoire, c’est encore mieux. En achetant local avec des unités de monnaie locale et citoyenne de votre région, les devises restent sur le territoire et stimulent les échanges locaux au lieu de disparaître dans le système bancaire classique. Les euros récoltés en échange des billets locaux favorisent également l’octroi de financement à des projets locaux à plus-value sociale, économique et environnementale.

Si nos pièces et billets locaux (mais aussi leur version numérique) permettent de limiter l’aspiration de notre richesse vers une économie mondialisée et/ou virtuelle, les valeurs promues sont avant tout humaines. Outre l’échange de biens et services contre de l’argent, les opérations en monnaies locales laissent de la place à la rencontre, l’échange de savoirs et à la réappropriation citoyenne de la monnaie, bien commun aujourd’hui largement privatisé.

Avec 16 monnaies locales actives, cette dynamique a fait ses preuves, mais elle demande de l’énergie. Utiliser la monnaie, c’est nous encourager à préserver un outil économique résilient utile à tous et toutes. Nous rejoindre comme bénévole, c’est garantir un impact plus grand au profit de toute l’économie locale… et rencontrer plein de chouettes personnes !

Plus d'info sur www.superlocal.be

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER
 

REJOIGNEZ NOTRE MOUVEMENT 

Comme nous, vous croyez qu'une autre finance est possible ? Joignez votre voix aux 4000 membres de notre mouvement (coopératives,asbl,citoyen·ne·s engagé·e·s) et soutenons la finance de demain.