
À tort, les monnaies locales sont souvent considérées comme une fin en soi. La mise en circulation de cash ou d’unité numérique n’est en fait qu’un moyen pour favoriser une économie locale plus forte. En effet, chaque unité mise en circulation participe à une boucle vertueuse profitable directement au chiffre d’affaire de chaque professionnel·le du réseau et non pas à l’ASBL elle-même qui se finance principalement via ses cotisations ou parfois quelques subsides.
C’est dans cet objectif de clarification mais aussi dans la volonté de catalyser les dynamiques locales que le Semeur, monnaie locale et citoyenne de l’Entre-Sambre-etMeuse, a proposé un cycle de 5 séances intitulé « Basculons vers une économie locale et florissante ». Au programme, co-construire entre initiatives existantes des synergies permettant de renforcer leurs impacts pour une économie positive, locale et responsable. Pour ce faire différentes soirées ont abordé les questions suivantes : Quelle économie voulons-nous ? Comment améliorer l’impact des initiatives déjà en place? Quel rôle pour chacun·e des acteur·ice·s selon leurs spécificités ? Quels freins contourner prioritairement et où trouver les ressources à mobiliser et comment faire naître une communauté ?
En attendant la poursuite de ces travaux à la rentrée, le Semeur lancera sa version numérique de monnaie locale le 26 juin ajoutant ainsi un outil de plus pour consommer local facilement.