
L’auteur, Christophe Brusset, est un ancien cadre de l’industrie agroalimentaire. Son livre, Les imposteurs du bio, illustre bien l’esprit du festival Nourrir Liège où s’est déroulée la rencontre : comprendre, questionner et avancer vers une alimentation plus juste.
Après une présentation de l’auteur, chacun a choisi un chapitre à lire. Un temps de débat s’est ensuite déroulé chapitre par chapitre, chaque groupe partageant ses impressions avant d’échanger collectivement.
Les discussions ont porté sur la différence entre « bio » et « naturel », mais aussi sur les dérives plus larges du système agroalimentaire. Accaparement des terres en Belgique, cultures bio intensives, multiplication des labels flous : autant de symptômes d’un capitalisme agro-industriel effréné, quitte à compromettre la santé, l’environnement et à s’éloigner des promesses d’une agriculture durable. Des sujets que le livre effleure, et qui ont nourri un débat riche, animé par Canopea, fédération des associations environnementales, Attac, l’Association pour une taxation sur les transactions financières et l’action citoyenne, et Financité.
Pour aller plus loin
L'arpentage se reprogrammé lors du festival Nourrir Namur, le lundi 6 octobre en soirée. Gardez un oeil sur notre agenda.