
Conçu en 2012 par une quinzaine de bénévoles, ce parcours itinérant offre une immersion critique et interactive au cœur des mécanismes du capitalisme.
Organisé autour de quatre salles thématiques dans l’ordre de la visite – Origines, Espoirs, Limites et Alternatives –, le parcours aborde des questions concrètes liées à l’alimentation, la consommation, la santé, le travail, la méritocratie ou encore la finance, sans jargon ni leçon de morale : on manipule, on débat, on rit, et on repart avec plus de questions que de certitudes.
Engagée mais non partisane, l’expo a attiré un public très varié, des écolier·ère·s, certain·e·s déjà engagé·e·s, d’autres en pleine découverte, aux associations de quartier chevronnées, et se présente comme un outil d’éducation à la citoyenneté active et solidaire, sans temps mort au programme. Son escale liégeoise a été un succès grâce à une belle dynamique collective entre plusieurs associations locales. Parmi elles, Financité, qui a animé plusieurs visites guidées, mettant en lumière les dimensions financières du capitalisme et les alternatives possibles. Une belle manière de nourrir la réflexion et les échanges.
Le Musée du Capitalisme n’est donc pas qu’un simple parcours muséal, mais une expérience collective qui suscite le dialogue et invite à repenser nos modèles
Pour aller plus loin
Suivre le Musée du capitalisme : museeducapitalisme.org