Aller au contenu principal

Investir vert et solidaire, c'est possible ?

Pour donner à son argent une influence positive sur la planète et la société, on peut changer de banque en ouvrant un compte courant dans une banque éthique. Si on la chance d'avoir quelques sous de côté, on peut aussi se pencher sur ses placements. Mais comment s'y retrouver entre les fonds d'investissement soit-disant verts proposés par les banques, la finance dite "à impact", le soutien à des initiatives citoyennes commes les coopératives, des initiatives comme Crédal ou Triodos... ? Et puis qu'est ce que je recherche finalement en plaçant de l'argent : un impact positif sur la société, contribuer à changer de système économique ? mais aussi récupérer un petit (ou un gros rendement) ?

On déchiffre tout ça ensemble. Notre objectif commun est de dégager des directions permettant de se mettre en action pour rendre notre argent plus citoyen.

image de gabarit
Investir vert et solidaire, c'est possible ?
Personne de contact
anne.berger@financite.be
Adresse
Cafet le Forestier, rue Démosthène 40, 1070 Anderlecht
Type d'évenement
Lieu de l'évenement
Date de l'événement
-

Arpentage : Politiser le bien-être de Camille Teste

L’arpentage est une méthode de lecture collective d’un livre, issue de l’éducation populaire. Lors d’un temps déterminé, plusieurs participant·e·s se partagent un document écrit et chacun·e lit individuellement une courte partie de ce document. Ensuite, les participant·e·s partagent aux autres membres du groupe le contenu de leur lecture.

La Librairie Claudine nous ouvre ses portes pour une deuxième lecture collective. Cette fois-ci c'est au tour de Politiser le bien-être de Camille Teste de passer par la case arpentage.  

A propos du livre

Méditation, sport, coaching, thérapies, massages, yoga : prendre soin de soi s’inscrit souvent dans une logique néolibérale de consommation et de perfectionnement inatteignable. Coûteuses et normatives, les pratiques de bien-être ne s’adressent souvent qu’aux personnes jeunes, blanches, riches ou valides. Elles prétendent apporter des solutions individuelles à des problèmes collectifs ; or les petits gestes ne changeront pas le monde.

Pourtant, il n’y a rien de mal à vouloir se sentir bien. S’occuper de sa santé mentale et physique est d’autant plus nécessaire quand on est affecté·e par les injustices. Alors que faire ? Peut-on être révolutionnaire et faire du yoga ? Méditer et se battre pour sa planète ? Prendre soin de soi, est-ce de l’égoïsme ou une autre façon de lutter ?

Pour aller plus loin, nous vous proposons de nous retrouver le samedi 22 juin pour un atelier d'écriture qui nous permettra de questionner la recherche du bonheur et du bien-être. Est-ce que l'argent y est pour quelque chose ?

image de gabarit
Politiser le bien-être
Personne de contact
danae.list@financite.be
Adresse
Librairie Claudine, Courte Rue des Fontaines 74, 1300 Wavre
Type d'évenement
Lieu de l'évenement
Date de l'événement
-

MoDi : 3 jours pour repenser notre système monétaire

MoDi est une initiative visant à promouvoir les systèmes monétaires complémentaires et alternatifs ainsi que les expérimentations à des fins sociales, environnementales et économiques afin de mieux remplir les fonctions monétaires pour la société. Nous préconisons auprès des décideurs publics un cadre légal adapté aux besoins des expérimentations et plus ouvert pour la démocratisation et le développement libre des moyens de paiement et d'outils monétaires complémentaires.

MoDi construit des ponts entre les communautés, les organisations de la société civile, les groupes d'entreprises locales et les autorités publiques et régionales désireuses de découvrir le pouvoir de la diversité. Les expérimentations existantes permettent d'apprendre et découvrir comment évaluer, concevoir, développer et gérer des systèmes alternatifs avec des experts monétaires et des fournisseurs de technologie.

MoDi repense les systèmes monétaires pour soutenir le développement de monnaies complémentaires régénératives, réciproques, autonomes, résilientes et démocratiques comme alternative à la finance traditionnelle..

3 jours pour repenser nos systèmes et ses alternatives

Nous visons à susciter des discussions, partager des connaissances et favoriser des collaborations qui feront progresser l'utilisation de monnaies alternatives et complémentaires ou de systèmes de comptabilité. Cet événement est une occasion de réunir des penseurs, des praticiens, des innovateurs et des réformateurs de tous les secteurs des monnaies locales, des systèmes de crédit mutuel et des technologies blockchain.

Qui devrait participer?

  • Universitaires et étudiants intéressés par la réforme économique et les théories monétaires.
  • Professionnels et entrepreneurs des secteurs de la finance et de la technologie.
  • Représentants d'ONG et de groupes communautaires axés sur la résilience économique et la durabilité.
  • Décideurs et fonctionnaires gouvernementaux intéressés par l'innovation économique, financière et monétaire pour les activités régionales.

Pourquoi participer ? 

  • Apprenez auprès d'experts de premier plan à travers une série de conférences couvrant les dernières tendances, les résultats de recherche et les études de cas dans le domaine de la finance alternative.
  • Participez à des sessions de travail conçues pour favoriser les projets collaboratifs, le brainstorming de solutions et la création de réseaux entre les participants.
  • Construisez des ponts entre différents secteurs pour créer un front uni pour la réforme monétaire et économique.
image de gabarit
MoDi : 3 jours pour repenser notre système monétaire
Personne de contact
info@monetarydiversity.org
Type d'évenement
Lieu de l'évenement
Date de l'événement
-