Aller au contenu principal

Arpentage : Politiser le bien-être de Camille Teste

L’arpentage est une méthode de lecture collective d’un livre, issue de l’éducation populaire. Lors d’un temps déterminé, plusieurs participant·e·s se partagent un document écrit et chacun·e lit individuellement une courte partie de ce document. Ensuite, les participant·e·s partagent aux autres membres du groupe le contenu de leur lecture.

La Librairie Claudine nous ouvre ses portes pour une deuxième lecture collective. Cette fois-ci c'est au tour de Politiser le bien-être de Camille Teste de passer par la case arpentage.  

A propos du livre

Méditation, sport, coaching, thérapies, massages, yoga : prendre soin de soi s’inscrit souvent dans une logique néolibérale de consommation et de perfectionnement inatteignable. Coûteuses et normatives, les pratiques de bien-être ne s’adressent souvent qu’aux personnes jeunes, blanches, riches ou valides. Elles prétendent apporter des solutions individuelles à des problèmes collectifs ; or les petits gestes ne changeront pas le monde.

Pourtant, il n’y a rien de mal à vouloir se sentir bien. S’occuper de sa santé mentale et physique est d’autant plus nécessaire quand on est affecté·e par les injustices. Alors que faire ? Peut-on être révolutionnaire et faire du yoga ? Méditer et se battre pour sa planète ? Prendre soin de soi, est-ce de l’égoïsme ou une autre façon de lutter ?

Pour aller plus loin, nous vous proposons de nous retrouver le samedi 22 juin pour un atelier d'écriture qui nous permettra de questionner la recherche du bonheur et du bien-être. Est-ce que l'argent y est pour quelque chose ?

image de gabarit
Politiser le bien-être
Personne de contact
danae.list@financite.be
Adresse
Librairie Claudine, Courte Rue des Fontaines 74, 1300 Wavre
Type d'évenement
Lieu de l'évenement
Date de l'événement
-