Accès direct au rapport ISR complet et à son résumé.
Tandis que l'offre des produits ISR a continué de croître en Belgique, tout comme le volume total de capitaux placés dans ce type d'investissement, la part de marché de l'offre ISR est légèrement en baisse, puisqu'elle passe de 3,92% en 2009 à 3,77% en 2010, toutes offres confondues. C'est ce que révèle le nouveau rapport ISR du Réseau Financement Alternatif.
Source : Réseau Financement Alternatif
Légère perte de vitesse
Après une remontée significative des fonds éthiques observée l'an dernier (augmentation de l'encours de + 20 % et de la part de marché de + 8,28 %), l'encours des fonds éthiques croît de façon marginale en 2010 pour atteindre 11,15 milliards (soit une augmentation de 0,46 % par rapport à 2009). Quand on y ajoute les comptes d'épargne et les autres formules d'épargne, on atteint un montant de 13,21 milliards d'euros placés dans des produits financiers ISR, soit presque quatre milliards de plus qu'en 2008 ! Cette croissance est largement due à l'augmentation des encours des comptes d'épargne ISR. Par contre, la part de marché occupée par les fonds ISR diminue pour la première depuis 1993, passant de 3,92% en 2009 à 3,77% en 2010.
Les comptes d'épargne pèsent lourd
En 2010, l'épargne éthique a rencontré un franc succès. Le volume des capitaux placés dans des comptes d'épargne ISR a augmenté de 26 % pour peser, fin de l'année passée, 1,89 milliard d'euros. La part de marché des comptes épargne, si elle reste largement minoritaire sur l'ensemble du marché, progresse également pour atteindre 0,96 %. En 2010, le marché des comptes épargne se partageait entre la Banque Ethias (53%), la Banque Triodos (39%), BNP Paribas Fortis (7%) et VDK-Spaarbank (1%).
Le solidaire poursuit sa percée
Après le dépassement du seuil symbolique du milliard d'euros l'an dernier, l'encours pour les seuls produits financiers solidaires a continué d'augmenter en 2010 et a connu une hausse de près de 119 millions d'euros par rapport à 2009. Il représentait au 31/12/2010 environ 9% de l'encours total des produits ISR en Belgique.
Deux acteurs dominent au niveau des parts de marché
KBC maintient sa position de leader du marché des fonds ISR avec 60% du marché équivalent à 6,74 milliards d'euros. Le groupe Dexia, leader historique jusqu’en 2005, suit avec 15 % de part de marché équivalent à 1,63 milliards d'euros.
Une qualité disparate
Le Réseau Financement Alternatif a, depuis cinq ans, élaboré une méthodologie d'évaluation de la qualité des fonds ISR. Sur les 336 fonds ISR recensés par le RFA, 76 % ont été exclu de l'analyse qualitative car ils n'offraient pas de garantie sur leur qualité extra-financière dans le temps. La cote attribuée aux fonds ISR est calculée sur base de sept critères prédéfinis. Elle est ensuite pondérée au pourcentage d'entreprises présentes dans ces fonds qui ne contreviennent pas, notamment, au droit international. Parmi les 73 fonds cotés, deux fonds de la Banque Triodos ont obtenu la meilleure cotation, suivis par des fonds de KBC. Seuls 42 des 73 fonds éligibles à cette cotation ont obtenu une cote supérieure à 50 %.
Un contexte législatif et politique prometteur ?
Les pouvoirs publics renouvellent régulièrement leur intérêt pour l'ISR mais peinent à mettre en œuvre des mesures concrètes. Si la crise politique ne les a pas aidés à avancer l'an dernier, elle n'est certainement pas la seule responsable du manque d'engagements pris en 2010. Aussi, une norme minimale ISR ainsi qu'une exigence ISR pour bénéficier des incitants fiscaux liés à l'épargne-pension doivent toujours être introduites. La gestion responsable des deniers publics fait également partie des objectifs à atteindre, tout comme la mise en œuvre de la loi sur le financement des armes controversées.
Auteurs du Rapport ISR 2010 :
Bernard Bayot, directeur
Annika Cayrol, chargée de recherche
Coralie Marcelo, stagiaire
Accès direct à la base de données des produits éthiques et solidaires.