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Vers une éducation financière et à la consommation responsable

Soumis par Anonyme le

L’éducation à la consommation responsable fait partie des thématiques abordées dans le cadre de l’enseignement d’une citoyenneté transversale. Elle englobe les aspects d’éducation financière (acquérir des connaissances pratiques, gérer et planifier ) et de choix conscient et responsable (acheter de manière responsable, acquérir une vision citoyenne).

Ce guide, à destination des enseignants, propose une cinquantaine d’outils innovants permettant de faire comprendre aux élèves de l’enseignement secondaire les
enjeux de l’éducation financière sous l’angle de la consommation responsable.

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Financité
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02/2016
Mois d'édition
Février

PERSONAL MICROCREDIT - CAPIC CONCLUSION

Soumis par Anonyme le

Key learnings, Conclusions and Recommendations Report 2013

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Réseau Financité
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2013
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04/2013
Mois d'édition
Avril

L'investissement socialement responsable en Belgique

Soumis par Anonyme le
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Reseau Financité
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115
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2010
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09/2010
Mois d'édition
Septembre

Puissance du lobby financier : Le cas des prêts non performants

Soumis par Anonyme le

Une législation sur mesure pour les mauvais prêteurs est en préparation, qui coûtera cher aux consommateurs et entrepreneurs en difficulté, mais aussi aux pouvoirs publics.

La Commission européenne s'inquiète de la persistance, dans le portefeuille de crédits des banques et autres prêteurs, de la présence nombreuse de crédits non-performants. Il s'agit des crédits dont le remboursement a été interrompu ou est trop éloigné du plan prévu à l'origine. Dans cette analyse, nous vous proposerons un décorticage systématique du problème tel que présenté par la Commission ainsi que des préconisations qu'elle envisage pour en venir à bout.
Comme nous le montrerons, il est difficile d'imaginer que le lobby financier n'ait pas tenu le stylo de ces travaux préparatoires. Un scandale que les citoyens, les consommateurs et leurs représentants feraient bien de dénoncer massivement. Et vous, qu'en penserez-vous ?

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Réseau Financité
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2018
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5
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05/07/2018
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Juillet

Transferts d'argent : les migrants au cœur de la tourmente (2/2)

Soumis par Anonyme le

Marché inefficace, position dominante de certains acteurs, coûts de prestations élevés, offre partielle et inadaptée aux besoins des usagers, la liste des problèmes rencontrés sur le marché des transferts internationaux d'argent est longue comme un jour sans pain. Comment se fait-il que le marché ne réponde pas adéquatement à ces besoins ? Comment faire pour que les opérateurs sur le terrain laissent jouer la concurrence ? Comment l'action politique peut intervenir pour corriger ces imperfections, lourdes de conséquences sur la vie de centaines de millions de migrants (dont 50 millions vivent sur le continent européen) et de leur famille restée au pays ?

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21/06/2018
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Juin

Transferts d'argent : les migrants au cœur de la tourmente (1/2)

Soumis par Anonyme le

Les transferts d'argent internationaux, mis en œuvre par les migrants, représentent tant au niveau mondial qu'européen des montants colossaux. La place que ces montants occupent dans le développement économique des pays récipiendaires est tout à fait significative. Si les flux quittant l'Europe sont importants, les flux intra-européens sont majoritaires. Ils jouent donc un rôle clé dans la répartition des richesses entre pays ayant un revenu annuel moyen per capita supérieur ou égal à 20.000 US$ vers ceux dont les revenus sont inférieurs.

Après avoir un peu questionné la notion de migrant, cette analyse explore les principaux enjeux que recouvrent les transferts de fonds afin de souligner l’importance de rendre ce marché efficace et concurrentiel. Un second opus sera quant à lui consacré aux divers problèmes présents sur ce marché, aux solutions envisageables et aux rôles que pourraient jouer les parties prenantes.

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14/06/2018
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Juin

Nickel, le compte bancaire Fintech

Soumis par Anonyme le

Alors que ses concepteurs imaginaient un compte simple et pratique accessible aux interdits bancaires notamment, sans conditions de ressources ou de patrimoine, le compte-nickel rencontre, depuis son lancement, un succès auprès d'un public bien plus éclectique. Comment cette fintech française bouscule nos représentations de la banque et de l'inclusion ? Comment un opérateur de comptes de transactions peut-il gagner sa vie sans le faire payer cher à ses clients ? Une innovation qu'on aimerait voir se développer en Belgique : à quand le compte-Tof !

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23/06/2018
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Juin

Financité Magazine N°49 : Le service public est-il mort ?

Soumis par Anonyme le

Derrière ce titre provocateur, il convient de remettre au coeur du débat les fondements du service public. Au-delà des dogmes hérités du consensus de Washington laissant à penser que les entreprises privées seraient toujours plus efficaces que les entreprises publiques, ce fameux service public a pour but de produire du lien social, de garantir à tous les citoyens leurs besoins essentiels : de l’éducation à la santé en passant par les moyens de communications. En soi, le service public est donc un bien commun, appartenant aux citoyens et non à quelques personnes. À l’ensemble de ces citoyens donc, de décider de l’avenir du service public.

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Avril

Connaître ses clients : une tâche coûteuse pour les banques

Soumis par Anonyme le

L'environnement réglementaire dans le secteur financier et bancaire a évolué ces dernières années, augmentant les exigences en matière de transparence et de traçabilité. Dans un nombre croissant de pays, il n'est plus question de connaître de manière approximative qui sont les réels clients des banques : moins de possibilités de se cacher derrière des sociétés écrans, derrière des montages astucieux qui empêchent l'identification réelles des clients. Cette analyse a donc pour objectif de jeter un peu de lumière sur cette part significative de l'activité bancaire, le plus souvent invisible, qu'est l'identification des clients et sur les enjeux que cette banale activité recèle.

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2018
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30/03/2018
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Mars

La technologie blockchain : support d'innovation en matière d'assurance

Soumis par Anonyme le

Nombreux sont les articles, dossiers et autres rapports qui circulent sur le net, annonçant pour demain de nouveaux produits et services en matière d'assurance. Les grands cabinets de consultance sont sur le qui-vive, tâchant d'imaginer ce que l'usage de la technologie blockchain pourrait apporter au monde des assurances. Il s'agit tout autant de ne pas rater des opportunités que de susciter l'intérêt d'un secteur peu friand d'innovation : car au final, pour ces consultants, cela représente des opportunités de signer d'importants contrats. Notre regard, quant à lui, se posera sur quelques-uns des produits et services qui pourraient émerger dans les prochaines années : un plus pour le consommateur actuel ?

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2018
Jour d'édition
30
Date d'édition
30/03/2018
Mois d'édition
Mars