Les supermarchés coopératifs et participatifs popularisés par la BEES coop ont le vent en poupe. Et, contrairement à de nombreux commerces, il semble que les périodes de confinement aient eu des répercussions positives sur leurs activités. Alors, comment expliquer le succès qu’ont connu ces organisations au fonctionnement très singulier durant la crise de Covid-19 ? Réponses avec des acteur·rice·s de terrain.
En quelques mots :
- Inspirés par le modèle promu par la Park Slope Food Coop à New-York, six supermarchés coopératifs et participatifs ont vu le jour depuis 2017 en Belgique francophone et deux autres sont sur le point d’ouvrir leurs portes.
- L’augmentation du chiffre d’affaires de la plupart de ces structures durant les confinements successifs semble davantage due au renforcement de l’implication de leurs membres qu’à un afflux de nouveaux·elles coopéra-teur·rice·s.
- Les modalités de gouvernance et d’organisation de ces coopératives leur of-frent une plus grande résilience en temps de crise.
- Tant au niveau de sa pérennité que de sa légitimité dans une période où le marché de l’emploi est sous pression, ce modèle basé sur du travail bénévole fait débat.
Type de support
Type de document
Editeur
Réseau Financité
Thématiques liées
Code de classement
FA-DEMB2020
Indice du code de classement
1
Numéro de classement dans la bibliothèque ou code de rangement
FA-DEMB2020-1
Cocher cette case pour générer un nouveau code lors de l'enregistrement de ce contenu
Désactivé
Année d'édition
2020
Jour d'édition
9
Date d'édition
09/12/2020
Mois d'édition
Décembre