Aller au contenu principal
Soumis par Anonyme le

L'une des constatations est le manque d'information des personnes en règlement collectif de dettes au début de la procédure et au cours de celle-ci sur l'état des lieux de leur dossier. Elles n'ont pas leur mot à dire et ne sont pas suffisamment impliquées dans la prise de décisions importantes.
Les critères de désignation des médiateurs de dettes sont actuellement très opaques. Les personnes qui rencontrent des problèmes avec leur médiateur de dettes ont du mal à trouver à qui s’adresser en raison de l'absence de procédures disciplinaires ou de médiation adéquates.
Le règlement collectif de dettes n'offre pas une solution à tout le monde. Pour les personnes à faible revenu, il est souvent impossible de rembourser des dettes sans mettre en danger une vie décente. si les dépenses mensuelles sont supérieures au revenu disponible, le " nouveau départ " espéré ne peut pas être atteint.

Type de support
Type de document
Editeur
BAPN
Lieux
Sommaire

Cette publication est une évaluation du règlement collectif de dettes effectuée par des personnes en situation de pauvreté qui ont, lors de plusieurs consultations, identifié des problèmes et formulé des recommandations.

Thématiques liées
Code de classement
AR-RESE2020
Indice du code de classement
1
Numéro de classement dans la bibliothèque ou code de rangement
AR-RESE2020-1
Cocher cette case pour générer un nouveau code lors de l'enregistrement de ce contenu
Désactivé
Année d'édition
2020
Date d'édition
2020