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Qui sont les bailleurs en Belgique ?

Soumis par Anonyme le

Le logement est un droit fondamental qui fait l’objet de nombreux débats. Si certains aspects, comme le profil des locataires et des propriétaires occupants, la qualité des logements ou le montant des loyer sont étudiés – très imparfaitement – à travers des enquêtes et l’exploitation de données administratives, il n’y a pas, en Belgique, d’informations directement disponibles sur le profil des bailleurs. Pourtant, il s’agit d’un sujet central qui peut être lié à de nombreuses questions : rénovation énergétique, fiscalité immobilière ou locative, encadrement des loyers…

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Observatoire belge des inégalités
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Cet article décrit le profil des bailleurs en Belgique

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2023
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3
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03/04/2023
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Avril

Nouveaux profils touchés par les difficultés financières sévères, mais peu de nouvelles demandes en médiation de dettes

Soumis par Anonyme le
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Observatoire du Crédit et de l'Endettement
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En 2022, l’inflation en forte hausse et la crise énergétique ont impacté le budget des ménages. Certains ont vu leurs difficultés financières s’accentuer ; d’autres, dont le budget était jusque-là en équilibre, connaissent des situations d’endettement problématique, voire de surendettement. Pour autant, peu d'entre eux poussent les portes des les services de médiation de dettes.

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2023
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2023

Où sont les surendettés ?

Soumis par Anonyme le
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Observatoire du Crédit et de l'Endettement
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Y a-t-il un changement de profil des bénéficiaires de la médiation de dettes amiable et judiciaire?
Pourquoi les ménages en difficulté financière ne poussent-ils pas la porte des services de médiation de dettes?

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2023
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2023

Colloque "Crédit à la consommation responsable : objectif atteint ?"

Soumis par Anonyme le
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Observatoire du Crédit et de l'Endettement
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Le colloque a permis de dresser un état des lieux du crédit à la consommation en Belgique en 2023 (marché, progression ou non du crédit responsable, contentieux et exclusion)

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2023
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11/2023
Mois d'édition
Novembre

Opinion of the European Central Bank of 8 September 2023 on requiring credit institutions to provide a universal banking service and guarantee a minimum spread of automated teller machines (ATMs)

Soumis par Anonyme le

Saisie d'une demande d'avis sur une proposition législative visant à légiférer sur le service bancaire universel et l'accès aux distributeurs de billets, la BCE salue les objectifs du texte et rappelle que les paiements en espèces facilitent l'inclusion de l'ensemble de la population dans l'économie et qu'il est important de garantir à tous les citoyen ne s la liberté de choix du mode de paiement.

Type de support
Editeur
Banque centrale européenne
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Avis positif de la BCE sur une proposition législative portant sur le service bancaire universel et l'accès aux distributeurs de billets.

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2023
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8
Date d'édition
08/09/2023
Mois d'édition
Septembre

La fracture numérique

Soumis par Anonyme le

 Si le numérique constitue un outil formidable d’inclusion pour certaines personnes en situation de handicap, il est aussi un outil d’exclusion terrible pour d’autres personnes en situation de handicap.
Dans cette note, le Conseil Supérieur National des Personnes Handicapées (CSNPH) rappelle les limites de ce qui est acceptable en matière
de recours au numérique. Il y rappelle que le numérique n’a de sens que s’il est au service de l’humain

Type de support
Editeur
CSNPH
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Cette note fait état des difficultés particulières auxquelles sont confrontées certaines personnes en situation de handicap face aux services numériques (y compris bancaires).

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20
Date d'édition
20/06/2022
Mois d'édition
Juin

Avis relatif à l'impact de la digitalisation des services (publics ou privés)

Soumis par Anonyme le

Parmi les principaux problèmes qui découlent de la dématérialisation des services, il y a d'une part la discrimination potentielle de certains groupes parmi les plus fragilisés et d'autre part la question du non recours aux droits. 

  • Discriminations : notre société est de plus en plus duale entre les personnes équipées et familiarisées aux outils et compétences numériques et n’ayant de ce fait pas de difficulté à entrer en contact avec des services digitalisés et les autres. Ce processus peut aboutir à un traitement différencié des citoyens pouvant s’apparenter à l’une ou l’autre forme de discrimination directe ou indirecte.
  • Non-recours aux droits : les conséquences de l’inaccessibilité des services publics et des services privés essenteils en présentiel sont  tendent à renforcer la désaffiliation et l’exclusion sociale des publics précarisés et à accompagner ce décrochage d’un sentimentaccru de méfiance et de résignation dans tous les autres types de relations d’aide, y compris avec les services sociaux
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Auteur(s)
Editeur
UNIA
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La dématérialisation des services, y compris financiers, peut conduire à la discrimination des groupes les plus fragilisés et peut entrainer un non recours aux droits.

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3
Date d'édition
03/02/2023
Mois d'édition
Février

Accès aux services bancaires et inclusion financière des étrangers

Soumis par Anonyme le

Myria est régulièrement contacté par les la société civile, les services sociaux et les particuliers au sujet de problèmes rencontrés par les étrangers pour accéder aux services bancaires. Auparavant, les signalements ne concernaient que les personnes en séjour irrégulier et les personnes sans document d’identité. Désormais, ce sont aussi les  les personnes en séjour régulier, en particulier les nouveaux arrivants comme les demandeurs d’asile, les personnes bénéficiant d’une protection internationale ou les mineurs non accompagnés qui n'arrivent pas à ouvrir un compte bancaire. Au-delà des constats, Myria émet toute une série de recommandations.

 

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Auteur(s)
Editeur
MYRIA
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Ouvrir un compte bancaire en Belgique quand on est étranger devient de plus en plus difficile. Myria fait un état des lieux et émet des recommandations.

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Date d'édition
12/04/2023
Mois d'édition
Avril

Premiers résultats de la quatrième vague de l’enquête sur le comportement financier des ménages belges

Soumis par Anonyme le
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Editeur
Banque nationale de Belgique
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Combien de ménages belges sont propriétaires de leur résidence principale ? Quel est leur patrimoine financier ? Les résultats de la 4ème enquête sur le comportement financier des ménages (HFCS) apportent des réponses à ces questions et à bien d’autres sur la situation financière des ménages belges

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06/2022
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Juin

Avis relatif aux services bancaires de détail

Soumis par Anonyme le

L’Avis constate que le marché de la banque de détail en Belgique est actuellement et historiquement très concentré et présente les caractéristiques d’un oligopole dominé par quatre grands acteurs : BNP Paribas Fortis, KBC/CBC, Belfius et ING. La crise financière de
2008 n’a pas remis en cause la concentration de l’activité bancaire entre les mains de ces quatre banques.

En tant qu’oligopole, le marché de la banque de détail présente certaines caractéristiques qui facilitent la coordination entre les principaux acteurs et tendent à réduire la concurrence (transparence, offre de services comparables, des interactions fréquentes, etc.). Cette nature oligopolistique implique en particulier que les acteurs sont susceptibles d’observer facilement le comportement de leurs concurrents et d’adopter une ligne de conduite similaire reflétant leurs intérêts partagés. L’ABC constate que les quatre grandes banques ont tendance à « rouler en peloton » et à offrir aux consommateurs des produits à des conditions commerciales substantiellement similaires.

Type de support
Editeur
Autorité Belge de la Concurrence
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Saisie par le ministre de l'économie pour donner son avis sur le niveau de concurrence entre les banques à l'occasion du débat qui s'est tenu en 2023 sur le faible niveau de rémunération des comptes d'épargne, l'Autorité Belge de la Concurrence dresse un constat sévère sur la faible concurrence dans le secteur bancaire et ce au détriment de la clientèle.

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2023
Jour d'édition
31
Date d'édition
31/10/2023
Mois d'édition
Octobre