Aller au contenu principal

SCAN DES BANQUES

Triodos Bank
87 %
Changement climatique
88 %

La politique climatique de la Banque Triodos est bonne et s'est légèrement améliorée par rapport à l'analyse précédente. La banque rend compte des émissions de gaz à effet de serre qu'elle finance pour tous les prêts et investissements, conformément aux normes reconnues. Elle exige désormais des entreprises qu'elles publient leurs émissions directes et indirectes, et rejette clairement celles qui tentent d'affaiblir la politique climatique en faisant du lobbying. La banque applique une politique de tolérance zéro à l'égard des combustibles fossiles. Les investissements dans les combustibles fossiles sont exclus pour la gestion d’actifs, mais seulement pour les investissements dépassant une limite de 5 % du chiffre d'affaires. Malheureusement, Triodos n'offre plus d'informations sur la compensation des émissions de CO2 conformément aux certifications pertinentes.

Nature
93 %

La politique de la Banque Triodos en matière de protection de la biodiversité est très forte. La banque s'engage à assurer un niveau élevé de protection de la nature et se réfère à la Convention de Ramsar pour la protection des zones humides, à la Convention du patrimoine mondial de l'UNESCO, aux zones protégées telles que définies par l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) et à la Liste rouge des espèces menacées, entre autres. La banque attend également des entreprises qu'elles s'attaquent de manière proactive au problème de la pénurie d'eau et de la concurrence pour les ressources en eau. La Banque Triodos exclut totalement du financement et de la gestion d'actifs les entreprises engagées dans la production, la recherche et la distribution d'organismes génétiquement modifiés. Les entreprises qui font le commerce d'espèces menacées ne sont malheureusement pas exclues. 

Armes
100 %

Les lignes directrices de la Banque Triodos en matière d'armes restent excellentes. La banque exclut totalement les investissements ou le financement de sociétés actives dans la production et le commerce de systèmes d'armes conventionnels et controversés. Les entreprises produisant des biens à double usage (militaire et civil) sont soigneusement évaluées et exclues si les produits sont destinés à des utilisations finales non civiles. Les systèmes d'armes autonomes sont également totalement exclus.

Genre
45 %

En ce qui concerne la politique d'égalité des sexes, le score de Triodos a légèrement augmenté depuis la dernière analyse, mais reste faible. La banque applique une politique de tolérance zéro à l'égard de toute forme de discrimination fondée sur le sexe sur le lieu de travail. Il serait souhaitable qu'elle exige la même chose des entreprises dans lesquelles elle investit ou qu'elle finance. Une évolution positive est que la banque encourage désormais spécifiquement les femmes à assurer une participation égale aux postes de direction.

Malheureusement, des aspects importants relatifs à ses propres opérations font défaut. La Banque Triodos ne dispose pas actuellement d'un système interne de prévention de la discrimination à l'égard des client·e·s. La banque ne respecte qu'une proportion minimale de 30 ou 40 % de femmes à deux des trois niveaux de direction. En ce qui concerne les entreprises, les lignes directrices ne sont pas encore assez ambitieuses.

Transparence
86 %

En ce qui concerne la transparence et la responsabilité, la Banque Triodos obtient de bons résultats, même légèrement meilleurs que dans l'analyse précédente. Le fait que la banque rende compte de manière plus transparente de son implication dans les entreprises et de son comportement de vote a un effet positif sur le score. Toutefois, cela ne s'applique qu'aux entreprises dans lesquelles elle a investi pour le compte de client·e·s. Les emprunteurs sont nommés et décrits sur le site web. Triodos publie également ses propres investissements et ceux de ses fonds. La banque rend compte de son engagement auprès des représentants de la société civile et d'autres parties prenantes, et publie un rapport sur le développement durable ayant fait l'objet d'un audit externe. Malheureusement, le rapport annuel ne contient plus d'informations sur les discussions avec les entreprises sur les questions environnementales et sociales. Il n'existe aucune information publique sur les entreprises exclues pour des raisons de durabilité. La banque n'est pas non plus transparente sur les progrès et les performances de son propre mécanisme de réclamation. 

Corruption
92 %

La politique de la Banque Triodos en matière de corruption reste très bonne. La corruption et les pots-de-vin ne sont pas tolérés parmi ses propres employé·e·s ou ses partenaires commerciaux potentiels. Des contrôles stricts sont également en place sur le blanchiment d'argent, par exemple sur la base des recommandations du GAFI et des principes de Wolfsberg. Les entreprises doivent également rendre compte de manière transparente de leurs activités de lobbying et ne doivent pas faire de lobbying à grande échelle pour modifier les normes et les lignes directrices internationales. La seule lacune en matière de corruption est que la banque ne demande pas à ses partenaires commerciaux de divulguer leurs bénéficiaires effectifs. Ce point est essentiel pour prévenir la corruption grâce à la transparence et aux capacités d'audit externe. 

Rémunération
100 %

La politique de rémunération de la Banque Triodos est excellente. Les directeur·rice·s et les cadres ne reçoivent pas de prime. Dans des cas exceptionnels, les collègues peuvent recevoir une récompense pouvant aller jusqu'à un mois de salaire (8 % du salaire annuel). Le salaire le plus élevé à la Banque Triodos est dix fois plus élevé que le salaire le plus bas.

Fiscalité
71 %

La politique fiscale de la Banque Triodos reste bonne. La banque exclut les services financiers pour les entreprises qui utilisent des tactiques d'évasion fiscale, par exemple en s'établissant dans des paradis fiscaux, et rend compte de manière transparente de ses activités commerciales internationales. Toutefois, des améliorations sont nécessaires en matière de transparence fiscale pour les entreprises. La Banque Triodos devrait exiger davantage d'informations de la part des entreprises qu'elle finance et dans lesquelles elle investit, par exemple en ce qui concerne la structure du groupe et de l'actionnariat ou les paiements reçus ou effectués au profit d'organismes publics.

Droits humain
100 %

La Banque Triodos continue d'obtenir un excellent score en matière de droits humains et répond à toutes les exigences du Scan des banques. La banque s'engage à respecter les droits de l'homme dans ses propres activités et applique une politique de tolérance zéro à l'égard de toute forme de discrimination sur le lieu de travail. Triodos impose également des exigences strictes aux entreprises. Au niveau opérationnel, elles doivent disposer d'un mécanisme de réclamation efficace et d'un processus d'évaluation minutieux concernant les violations potentielles des droits humains. Les droits fonciers des communautés autochtones et locales, les droits de l'enfant et les droits des personnes handicapées doivent être préservés. La banque rejette les activités économiques dans les territoires occupés. Ces exigences s'appliquent également à la chaîne d'approvisionnement.

Droits du travail
94 %

La Banque Triodos obtient de très bons résultats en matière de droits du travail, encore plus que lors de la dernière analyse 2022. La Banque Triodos souscrit aux normes fondamentales du travail de l'Organisation internationale du travail (OIT) et les intègre dans ses principes d'achat. Dans ses propres activités, elle a également mis en place des procédures pour traiter les plaintes des employé·e·s et résoudre les violations des droits du travail. Les entreprises que la Banque Triodos finance ou dans lesquelles elle investit doivent également garantir la liberté de réunion et rejeter le travail forcé, le travail des enfants et toute forme de discrimination. Le seul inconvénient est qu'il n'y a pas d'information disponible sur la question de savoir si la Banque Triodos attend des entreprises qu'elles adoptent des pratiques d'embauche équitables.

Triodos, dont le siège est aux Pays-Bas, est représenté en Belgique, au Royaume-Uni, en Espagne et en Allemagne. La Banque Triodos Belgique est basée à Bruxelles et à Gand, mais travaille principalement à distance (internet et téléphone). Elle emploie 1 715 personnes pour Triodos, dont 162 en Belgique. Elle compte 744 477 client·e·s, dont 83 000 en Belgique.

Triodos finance exclusivement des entreprises, des institutions et des projets à valeur ajoutée dans les domaines social, écologique et culturel. Elle accorde des prêts aux entreprises et aux organisations, ainsi qu'aux particuliers par le biais de prêts hypothécaires. Elle propose également des produits d'investissement. Triodos ne propose pas encore de comptes courants pour les particuliers. Ses activités bancaires ne s'arrêtent pas aux frontières nationales. C'est pourquoi cette étude se base sur les données de l'ensemble du groupe bancaire. 

 

REJOIGNEZ NOTRE MOUVEMENT 

Comme nous, voys croyez qu'une autre finance est possible ? Joignez votre voix aux 4000 membres de notre mouvement (coopératives,asbl,citoyen·ne·s engagé·e·s) et soutenons la finance de demain.