Aller au contenu principal

SCAN DES BANQUES

Tous les deux ans, FairFin et Financité passent au peigne fin les politiques d'investissement des banques opérant en Belgique. L’analyse se concentre sur les grandes banques qui ont le plus de client·e·s et sur un certain nombre de petits acteurs durables. Les banques sont étudiées sur dix thèmes, allant du changement climatique et des droits humains, en passant par l'évasion fiscale et la corruption. Pour établir le Scan des banques, nous suivons une méthodologie établie au niveau international. Pour ce faire, nous examinons presque exclusivement la politique d'investissement d'une banque, c'est-à-dire les conditions que les banques s'imposent à elles-mêmes. Nous vérifions leur politique sur 10 thèmes, chacun d'entre eux contribuant à la note globale de la banque. Il est donc possible qu'une banque n'ayant pas formalisé une politique d'investissement ait un mauvais score alors qu'une banque qui a établi des règles précises en la matière obtient un score supérieur alors qu'elle ne les respecte pas nécessairement. Dans le détail de chaque note, nous essayons donc de préciser si l'institution a été épinglée dans un rapport sur les investissements nuisibles ou ce qu'elle pourrait faire pour améliorer son score.

 

FAQ

Titre (h2)

Pourquoi ma banque ne figure-t-elle pas dans le Scan des banques ?

Texte depliable

L’analyse du Scan des banques prend beaucoup de temps, avec un travail supplémentaire pour chaque banque que nous incluons. Nous essayons à chaque mise à jour d’inclure une banque supplémentaire, mais nous privilégions les banques avec la plus grande part de marché ainsi que des acteurs qui s’engagent sur le plan environnemental et social. De cette manière, nous mettons en lumière la diversité du paysage bancaire belge. Nous n’incluons pas les acteurs financiers qui ne sont pas des banques ni les banques qui n’opèrent pas en Belgique.

Titre (h2)

Comment les scores du Scan des banques sont-ils calculés ?

Texte depliable

Les scores sont calculés sur la base d'une méthodologie que nous avons établie en collaboration avec Fair Finance International. Cette méthodologie nous permet de comparer les scores de différents pays. En outre, les scores sont également contrôlés par le cabinet d'études externe Profundo, qui vérifie si la méthodologie a été appliquée correctement.

Pour déterminer la note, nous examinons différents thèmes : par exemple, la biodiversité, les droits humains ou la corruption. Pour chaque thème, il existe une liste de conditions qui, selon nous, devraient figurer dans la politique d'une banque, telles que l'égalité des sexes, la lutte contre le changement climatique ou l'exclusion des armes. Si nous trouvons ces conditions dans leurs documents publiques, la banque marque des points. Plus la politique de la banque est détaillée et plus le nombre de branches d'activité mises en place conformément aux conditions de durabilité est élevé, plus la banque obtient de points. 

Titre (h2)

Pourquoi FairFin et Financité font-elles le Scan des banques ?

Texte depliable

Avec le Scan des banques, FairFin et Financité rendent le secteur financier et son impact plus transparents. En envoyant des lettres de réclamation ou en changeant de banque, vous pouvez, en tant que consommateur·rice et citoyen·ne, faire pression sur les banques.

Les banques attachent une grande importance à ce que les client·e·s pensent d'elles et à ce que nous faisons de notre argent. Cela contribue à déterminer la valeur de leurs actions et la quantité d'argent qu'elles peuvent investir et prêter. En sensibilisant les citoyen·ne·s à ce sujet, le Scan des banques leur fournit les outils nécessaires pour mieux s'exprimer sur les banques et leur rôle dans notre société.

La pression exercée par les consommateur·rice·s pour modifier les politiques des banques est un premier pas dans la bonne direction, mais ce n'est pas suffisant. C'est pourquoi nous nous adressons également au gouvernement pour qu'il introduise des lois qui criminalisent les investissements nuisibles et rendent obligatoires les investissements durables. De cette manière, nous approchons les banques par le bas et par le haut pour qu'elles agissent dans l'intérêt des personnes et de la planète. 

Titre (h2)

Sur quelles sources les notes sont-elles basées ?

Texte depliable

Nous attribuons les scores du Scan des banques sur la base des politiques et des données trouvées dans les documents publics des banques. Nous pensons que seules les informations accessibles à tous devraient être utilisées. De cette manière, nous nous assurons que nos sources et l'analyse de ces sources peuvent toujours être vérifiées. Dans le même temps, nous encourageons les banques à être aussi transparentes que possible sur leurs politiques d'investissement. 

Titre (h2)

Pourquoi ma banque a-t-elle une mauvaise note alors que j'entends dire qu'elle fait de bonnes choses ?

Texte depliable

Les banques aiment se venter de tous les bons investissements qu'elles réalisent. L'écoblanchiment dans le monde bancaire est donc monnaie courante. Le Scan des banques dénonce ces pratiques d'écoblanchiment et donne une image plus précise des banques.

Il se peut aussi que la banque n'a pas formalisé sa politique dans un document public, ce qui ne nous permet pas de lui attribuer des points.

Titre (h2)

Pourquoi ma banque a-t-elle un score élevé alors que je sais qu'elle commet des erreurs ?

Texte depliable

Pour établir le Scan des banques, nous suivons une méthodologie établie au niveau international. Pour ce faire, nous examinons presque exclusivement la politique d'investissement d'une banque, c'est-à-dire les conditions que les banques s'imposent à elles-mêmes. Nous vérifions leur politique sur 10 thèmes, chacun d'entre eux contribuant à la note globale de la banque.

Une banque peut obtenir une mauvaise note sur un thème spécifique (par exemple l'égalité entre les hommes et les femmes) tout en ayant une note globale décente si ses politiques sur d'autres thèmes sont meilleures. Nous vous recommandons donc d'examiner les notes par thème, afin de vous faire une meilleure idée de ce que la banque considère comme important et de ce qui ne l'est pas. Parfois, le score de votre banque peut sembler en contradiction avec ce que vous avez pu lire dans les médias, car le Scan des banques s'intéresse exclusivement aux politiques des banques. Il arrive souvent que les banques ne respectent pas leur propre politique. Autant que possible, nous essayons d’inclure ces éléments dans le détail que chaque score. Nous vous encourageons donc à lire les commentaires rédigés à ce sujet. 

Titre (h2)

Les banques sont-elles impliquées dans le Scan des banques ? Ont-elles leur mot à dire ?

Texte depliable

La mise à jour des scores se fait en plusieurs étapes. Tout d'abord, FairFin et Financité produisent de manière indépendante une première version des scores. Les scores sont déterminés par les conditions de durabilité de la méthodologie. Pour chaque condition, nous publions des sources détaillées et expliquons pourquoi ce score est attribué.

Les notes et les arguments correspondants sont ensuite transmis aux banques. Cela leur donne l'occasion de se défendre. Elles peuvent publier des documents politiques qui n'étaient pas encore publics ou transmettre des données que nous avions oubliées. Ces contre-arguments sont traités par nos soins et une deuxième version des scores est produite.

Nous envoyons cette deuxième version au cabinet d'études externe Profundo, qui vérifie que nous avons bien fait notre travail et appliqué la méthodologie correctement. Après leur approbation, nous publions les résultats finaux. Après la publication, nous proposons aux banques de discuter de notre analyse, de nos résultats et de la manière dont elles peuvent les améliorer. 

Titre (h2)

Existe-t-il également un Scan des banques sur les assurances et les fonds de pension ?

Texte depliable

Le Scan des banques s’intéresse uniquement aux politiques mises en place par les banques. Si vous souhaitez plus d’informations sur les fonds d’investissements, Financité publie chaque année son rapport sur l’investissement socialement responsable où nous étudions la composition des fonds dits « durables » et leur attribuons une note.

Titre (h2)

Qui finance le Scan des banques ?

Texte depliable

FairFin réalise entièrement avec ses propres ressources la recherche et l'analyse pour calculer, expliquer et suivre les scores du Scan des banques en Belgique. Financité collabore également de manière indépendante. La méthodologie que nous utilisons pour ces scores a été élaborée en collaboration avec la coalition Fair Finance International. Ils sont financés par Sida, l'agence suédoise de coopération au développement.

 

REJOIGNEZ NOTRE MOUVEMENT 

Comme nous, voys croyez qu'une autre finance est possible ? Joignez votre voix aux 4000 membres de notre mouvement (coopératives,asbl,citoyen·ne·s engagé·e·s) et soutenons la finance de demain.