Aller au contenu principal

SCAN DES BANQUES

VDK
78 %
Changement climatique
79 %

Dans notre précédente analyse, nous avions critiqué l'absence de rapport sur l'impact climatique de vdk. Après avoir consulté FairFin et reçu des lettres de réclamation, la banque publie désormais des rapports plus détaillés sur son impact climatique, y compris sur les émissions causées par ses investissements. En outre, elle étend sa politique aux fournisseurs des entreprises dans lesquelles elle investit. De cette manière, vdk vise à couvrir la plus grande partie possible de la chaîne d'approvisionnement.

La banque montre donc une progression en termes d'impact sur le climat, mais avec un score de 79%, il y a encore de la marge pour l’amélioration. Vdk a une politique solide pour la gestion de son propre portefeuille d'investissement, mais a des exigences moins strictes pour les entreprises dans lesquelles elle investit. Bien que Vdk communique la quantité d'émissions de gaz à effet de serre de son propre portefeuille d'investissement, elle n'exige pas cette transparence de la part des entreprises dans lesquelles elle investit. 

Nature
90 %

Vdk obtient de très bons résultats en matière de biodiversité, en hausse par rapport à notre précédente analyse. Par exemple, la banque demande aux entreprises qu'elle finance d'imposer à leur tour des exigences plus strictes à leurs fournisseurs en matière de biodiversité. En outre, la banque souscrit à la Convention sur la diversité biologique et obtient un meilleur score en imposant des exigences plus strictes aux gestionnaires d'actifs externes. Elle se distingue également par sa politique stricte en matière d'exploitation minière en eaux profondes. Vdk adopte une position claire à cet égard et n'investit pas dans cette activité.

Pour améliorer encore son score, la banque pourrait mesurer et divulguer l'impact de son portefeuille de manière encore plus détaillée. Elle pourrait par exemple publier l'empreinte de son portefeuille sur la biodiversité, comme elle le fait déjà pour les émissions de gaz à effet de serre. En outre, le vdk pourrait imposer des exigences plus strictes aux entreprises qu'elle finance, par exemple en ce qui concerne la mesure et le compte rendu de l'impact de ces entreprises sur les zones naturelles sensibles.

Armes
93 %

La banque vdk obtient un très bon score pour le thème des armes. En effet, la banque applique une politique de tolérance zéro à l'égard de la production et du commerce de diverses armes. Le seul aspect sur lequel la banque peut encore améliorer son score est le renforcement de sa politique concernant les produits à double usage (à la fois militaire et civil) ou les armes automatisées. 

Genre
36 %

Comme dans l'analyse précédente, la banque vdk accuse un retard important en matière d'égalité entre les femmes et les hommes. La banque impose des exigences très minimales en matière de genre aux entreprises qu'elle finance. Elle pourrait, par exemple, exiger des entreprises qu'elles mettent en œuvre des politiques de lutte contre la discrimination fondée sur le genre parmi leurs client·e·s ou qu'elles s'efforcent d'atteindre un équilibre entre les hommes et les femmes au sein de leur conseil d'administration. En interne, la banque a davantage de politiques en matière d'égalité entre les femmes et les hommes. Par exemple, la banque a signé la charte " Wo.Men in Finance" du secteur. Cependant, il y a encore beaucoup de progrès à faire en interne. Il est encourageant de constater que 39 % du personnel occupant des postes de direction sont des femmes, y compris la directrice. Toutefois, les autres postes de direction de la banque vdk sont encore largement occupés par des hommes.

Transparence
67 %

La banque vdk obtient un score correct en termes de transparence. Il s'agit d'une amélioration significative par rapport à la dernière analyse. La banque communique en détail sur son portefeuille d'investissement et publie des listes de gouvernements dans lesquels elle investit ou d'entreprises dans lesquelles elle détient des actions ou des obligations.

Mais des améliorations sont encore possibles. La banque pourrait communiquer le type de discussions qu'elle a avec les entreprises dans lesquelles elle investit et avec quelles entreprises elle a ces discussions. En outre, vdk pourrait partager sa procédure de traitement des plaintes de manière plus détaillée.

Corruption
92 %

En matière de lutte contre la corruption, la banque vdk obtient un très bon score, qui a considérablement augmenté depuis la dernière analyse. Pour améliorer encore son score, la banque pourrait demander aux entreprises qu'elle finance d'inclure dans leurs contrats avec les sous-traitants et les fournisseurs des clauses sur le respect des critères de lutte contre la corruption.

Rémunération
87 %

Vdk obtient de bons résultats en matière de politique de primes. Le comité de direction, les cadres supérieurs et le personnel administratif ne reçoivent pas de primes. La banque cherche ainsi à éviter que la maximisation des profits ne prime sur la valeur ajoutée sociale dans les décisions importantes. Les collaborateur·rice·s commerciaux·ales reçoivent quant à eux·elles des primes partiellement basés sur des critères à long terme tels que la durabilité.

Fiscalité
59 %

Vdk obtient un score tout juste satisfaisant en matière de fiscalité. La banque n'accorde des prêts aux entreprises qu'en Belgique et rejette explicitement l'évasion fiscale. La politique interne de la banque est saine, mais sa politique externe présente encore des lacunes. La banque pourrait définir des critères explicites concernant les informations que les entreprises doivent partager avec le monde extérieur.

Droits humain
90 %

La banque obtient de très bons résultats en matière de droits humains. Lors de l'analyse précédente, la vdk avait déjà obtenu de bons résultats dans ce domaine, mais depuis, elle a encore renforcé sa politique en matière d'implantations dans les territoires occupés et d'accaparement des terres. Dans ce domaine, elle est donc nettement plus avancée que la plupart des autres banques de l'analyse.

Droits du travail
84 %

En ce qui concerne les droits des travailleur·euse·s, la banque vdk obtient de bons résultats, comme dans l'analyse précédente. La banque n'investit pas dans des entreprises qui, directement ou par l'intermédiaire de leurs fournisseurs, sont impliquées dans le travail des enfants, la discrimination, le travail forcé et l’entrave à la formation de syndicats. Les organisations qui ne respectent pas des horaires de travail corrects, une rémunération équitable ou des conditions de travail sûres et saines ne reçoivent pas non plus de financement de la banque vdk. Cette politique a depuis été étendue, par exemple à la protection des droits des mères en matière de travail.

La banque Vdk est un acteur relativement petit sur le marché belge et trouve son origine dans le mouvement coopératif de Gand et de ses environs. La banque propose des produits de paiement, d'épargne et d'investissement, ainsi que des prêts aux particuliers et aux organisations. En outre, la banque possède une branche assurance. Vdk n'a pas de succursales à l'étranger et sa politique d'investissement se concentre principalement sur le marché belge.

 

 

REJOIGNEZ NOTRE MOUVEMENT 

Comme nous, voys croyez qu'une autre finance est possible ? Joignez votre voix aux 4000 membres de notre mouvement (coopératives,asbl,citoyen·ne·s engagé·e·s) et soutenons la finance de demain.