Aller au contenu principal

SCAN DES BANQUES

Argenta
70 %
Changement climatique
75 %

Argenta communique désormais davantage sur son impact sur le climat. En 2022, elle a ainsi publié pour la première fois un rapport climat. En outre, elle a fortement renforcé sa politique climatique et exclut par exemple les entreprises qui produisent des combustibles fossiles.

Des améliorations sont encore possibles. Argenta pourrait notamment exiger des entreprises qu'elles alignent leur impact sur le climat sur un réchauffement climatique maximal de 1,5°C. 

Nature
64 %

Argenta a obtenu la majeure partie de son score du au fait qu’elle souscrit aux normes de performance de l'International Finance Coalition (IFC). Cela signifie que sa politique d'investissement est conforme aux exigences de ces normes. Par exemple, la banque n'investit pas dans des entreprises qui ont un impact négatif sur les espèces menacées. En dehors de ces normes, Argenta elle-même n'a pas beaucoup de politique en matière de biodiversité. Il y a donc matière à amélioration. En outre, la banque pourrait travailler à la transparence de l'impact de ses investissements sur la biodiversité. Elle pourrait par exemple publier l'empreinte biodiversité de son portefeuille.

Armes
67 %

Argenta obtient un très bon score en matière de politique d'armement. La banque n'investit pas dans les armes controversées interdites par la loi, telles que les armes à sous-munitions, les mines antipersonnel ou les armes biologiques et chimiques. Les armes nucléaires sont également exclues. Argenta refuse également les entreprises qui tirent plus de 5 % de leurs revenus de la production d'autres armes "non controversées". La seule mesure qui lui permettrait encore d'améliorer son score serait d'exclure les produits à double usage (militaire et civil) ou les armes automatisées.

Genre
38 %

La politique d'Argenta en matière d'égalité entre les hommes et les femmes est tout à fait insuffisante. La banque a une politique claire visant à ce qu'au moins un tiers de ses postes de direction soient occupés par des femmes. Elle dépasse cet objectif, puisque 36 % des directeur·rice·s du groupe Argenta sont des femmes. Cependant, il existe encore une grande marge d'amélioration au niveau interne. Argenta pourrait mettre en place des structures pour guider les femmes vers des rôles de direction, plutôt que de se contenter de fixer des quotas.

Argenta n'investit pas dans des entreprises qui pratiquent la discrimination basée sur le genre. La banque ne vérifie toutefois pas de manière proactive si les entreprises s'engagent activement en faveur de l'égalité. Pour les entreprises externes, Argenta n'applique donc pas d'exigences strictes, ce qui se traduit par un score faible. 

Transparence
65 %

La politique de transparence d'Argenta est suffisante. La transparence est un thème central du rapport de développement durable, qui fait l'objet d'un contrôle externe par le cabinet d'audit Deloitte. Argenta publie également des rapports publics détaillés sur les régions et les secteurs dans lesquels elle opère. La banque dispose d'une procédure de réclamation bien développée pour les collaborateur·rice·s, les client·e·s et les non-client·e·s. Depuis la dernière analyse, elle a également développé une stratégie de vote à l'égard des entreprises dont elle est actionnaire.

Argenta pourrait améliorer son score en communiquant davantage sur les entreprises avec lesquelles elle discute et sur les thèmes abordés. Elle pourrait également être plus transparente en ce qui concerne son portefeuille d'investissement. 

Corruption
77 %

La politique d'Argenta en matière de corruption est vaste. La banque dispose d'une politique interne claire de lutte contre la corruption. Elle prend des mesures pour prévenir la corruption, le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme. Pour ses investissements, Argenta suit la législation belge et les accords internationaux en matière de corruption. La banque reste toutefois vague sur la manière dont elle applique ces accords dans sa politique d'investissement. 

Rémunération
90 %

La politique de bonus d'Argenta est excellente et permet d'atteindre presque le score maximum. Le salaire de tou·te·s les collaborateur·rice·s d'Argenta (employé·e·s, cadres et membres du conseil d'administration) est un montant fixe. Aucune prime n'est versée à quelque niveau que ce soit. La vision d'Argenta est que les objectifs à long terme sont plus importants que les bénéfices à court terme. La seule lacune est l'absence d'informations la tension salariale (différence entre le salaire le plus bas et le plus haut) chez Argenta. 

Fiscalité
59 %

La politique fiscale d'Argenta est tout juste suffisante. La banque elle-même ne met pas en place de systèmes de fraude fiscale et ne soutient pas les entreprises impliquées dans la fraude ou l'évasion fiscale. Au niveau interne, la banque obtient donc un score parfait. Cependant, dans ses propres investissements, la banque ne tient pas compte des constructions mises en place par les entreprises elles-mêmes. Il n'y a pratiquement pas d'exigences en matière d'impôts pour les entreprises externes, de sorte que le score global est tout juste satisfaisant.

Droits humain
67 %

La politique d'Argenta en matière de droits humains s'est améliorée ces dernières années, mais reste insuffisante. Bien qu'elle n'investisse que dans des entreprises qui respectent la Déclaration universelle des droits humains, la banque communique de manière trop générale sur ce point. La manière dont les droits humains (ou leur respect) influencent les choix d'investissement d'Argenta n'est pas claire. Bien que la banque déclare tenir compte des droits des enfants ou des personnes handicapées, entre autres, il n'est pas clair de quelle manière elle en tient compte dans sa politique. Cette politique devrait donc être plus explicite et détaillée.

Droits du travail
71 %

La politique en matière de droits du travail est vaste chez Argenta. Argenta applique les droits du travail de l'Organisation internationale du travail (OIT) à ses propres collaborateur·rice·s et à ses fournisseurs. Pour les entreprises externes, la banque applique les normes de performance de l'International Finance Coalition (IFC). Pour le reste, elle n'a pas de politique explicite en matière de droits du travail. Elle pourrait par exemple exiger des entreprises qu'elles fixent un nombre maximal d'heures de travail pour leurs employé·e·s.

Argenta existe depuis plus de 65 ans en tant que banque familiale indépendante. Elle est le sixième bancassureur en Belgique. Bien qu'elle soit également présente aux Pays-Bas et au Luxembourg, son siège social se trouve à Anvers. Les principales activités d'Argenta sont l'assurance, la gestion de patrimoine et les crédits hypothécaires. Elle n'accorde pas de crédits directement aux entreprises. Une grande partie des fonds qu'elle gère est donc utilisée pour les crédits hypothécaires. Le reste est investi dans des obligations et des actions.

Les activités bancaires ne s'arrêtent pas aux frontières belges. C'est pourquoi cette étude se base sur les données de l'ensemble du groupe bancaire. 

 

REJOIGNEZ NOTRE MOUVEMENT 

Comme nous, voys croyez qu'une autre finance est possible ? Joignez votre voix aux 4000 membres de notre mouvement (coopératives,asbl,citoyen·ne·s engagé·e·s) et soutenons la finance de demain.