Aller au contenu principal
Soumis par Anonyme le

 

 

1. Les activités d'une banque de épôt sont celles du banquier « traditionnel ». Elles sont par définition>peu risquées, car basées principalement sur le long terme et le relationnel.

 

 

2. À l'inverse, ubne anque d'>affaires réalise des opérations financières, généralement basées sur le court terme et plus ou moins risquées selon l'opération concernée.>

==> Il peut s'agir d'introductions en Bourse, d'émissions de titres ou de produits financiers (comme les produits dérivés) et d'activités de marché (trading pour compte propre et tenue de marché). Ces activités sont actuellement peu liées à l'économie réelle et de plus en plus spéculatives, comme l'illustrent, entre autres, la prolifération et la complexification des produits dérivés. Ces produits, conçus initialement pour permettre aux acteurs de l'économie réelle de couvrir leurs risques, ont été complètement détournés de leur objectif de départ.

==> Au top des activités toxiques, on trouve le trading pour compte propre. Il consiste, pour une banque, à acheter et à vendre des instruments financiers pour son propre intérêt, dans une logique de rentabilité forte. Ces activités spéculatives incitent les banques à prendre des risques élevés. Elles sont encore amplifiées par l’utilisation croissante du trading à haute fréquence, qui consiste à transmettre automatiquement et en quelques millièmes de seconde des ordres sur les marchés financiers, sans intervention humaine, à l’aide de programmes informatiques complexes.

 

3. Au milieu de cela, la tenue de marché vise théoriquement à aider les investisseurs à trouver une contrepartie pour leur transaction sur un marché financier. Dans ce cas, la présence d'une banque sur le marché n'est pas liée à son propre intérêt et comporte moins de risques. Par exemple, une entreprise cherche à se protéger d'un risque lié à un taux de change et demande à la banque de la protéger contre ce risque en achetant les produits financiers adéquats. La banque opère ici pour le compte de son client.

Mais, attention, la banque peut elle-même devenir la contrepartie, ce qui, en pratique, rend la différenciation entre trading pour compte propre et la tenue de marché presque impossible. Dès lors, il serait inefficace de tenter de séparer uniquement la partie dite risquée de ces activités de marché des activités traditionnelles de la banque. On comprend qu'avec une séparation totale, hermétique, toute confusion serait écartée !

Type de support
Type de document
Auteur(s)
Editeur
Réseau Financité, (ex- Réseau Financement Alternatif)
Lieux
Sommaire

Deux métiers qui ne font pas bon ménage. Les activités de dépôt et les activités de marché diffèrent fortement par leur nature et leurs infrastructures.

Mots-clés liés

Numéro de classement dans la bibliothèque ou code de rangement
AR-CLOO2013-12
Cocher cette case pour générer un nouveau code lors de l'enregistrement de ce contenu
Désactivé
Année d'édition
2013
Jour d'édition
1
Date d'édition
01/11/2013
Mois d'édition
Novembre