Aller au contenu principal
Soumis par Anonyme le

PARTENARIAT

La ville de Tourcoing signe une convention avec la Banque postale : le micro-crédit social fait son apparition

mardi 15.01.2008, 12:14

La ville de Tourcoing signe une convention avec la Banque postale : le micro-crédit social fait son apparition La ville de Tourcoing se donne pour objectif de traiter une cinquantaine de dossiers par an.

Hier après-midi, la Banque postale et le centre communal d'action sociale (CCAS) ont signé un accord pour la mise en place d'un dispositif de micro-crédit social. Une première, une cinquantaine de bénéficiaires sont attendus cette année...

« La ville de Tourcoing est la première avec laquelle nous concrétisons le dispositif de micro-crédit social », a déclaré hier Bernard Feissa, représentant territorial Nord-Est de la Banque postale. «  L'équipe du CCAS est arrivée avec un projet travaillé très en amont, il ne lui restait plus qu'à définir le partenaire bancaire ». Et dans le bureau du maire, chose dite fut chose faite par la signature d'une convention entre la ville de Tourcoing et la Banque postale. L'objet de cette convention a été la mise en place d'un micro-crédit social. Objectif : permettre aux personnes exclues du système bancaire de bénéficier de crédits destinés à financer des projets permettant l'insertion ou la réinsertion sociale ou professionnelle. Une aubaine pour ces « hors système » qui peuvent désormais, sous conditions, obtenir un prêt bien souvent garant d'un accès à l'emploi et au logement. «  La recherche d'emploi c'est aussi ne pas perdre son logement... C'est casser la chaîne de l'exclusion qui fait si peur », a constaté l'adjointe au maire Dominique Declerc-Danel. Ainsi, les demandeurs pourront emprunter entre 300 et 3 000 euros pour une durée allant de 12 à 36 mois. Le montant et la durée pouvant être revus à la hausse, jusqu'à 5 000 euros dans certaines situations comme «  les accidents de la vie ».

Déjà entré en vigueur dans plusieurs villes en France, le système du micro-crédit gagne de plus en plus de terrain et a déjà fait l'objet, au niveau national, de quelques 1 500 demandes en 2007. La ville de Tourcoing, quant à elle, se donne pour objectif de traiter une cinquantaine de dossiers par an. Mais pour rappel, ce dispositif n'est pas sans conditions. Ne bénéficie pas en effet d'un crédit qui veut. Les candidats doivent avoir un projet.

Gagnant-gagnant
Le CCAS ne manquera pas de vérifier que le micro-crédit est la réponse adaptée à chaque situation. Aussi bien face « aux conditions de ressources », qu'au niveau d'un remboursement qui se doit d'être « à la hauteur des enjeux », a précisé Bernard Feissa.

« Le micro-crédit ne doit pas remplacer un dispositif qui existe déjà (NDLR. du type Mission locale). Il doit être par exemple la jonction qui répondra à un problème de transport pour se rendre sur son lieu de travail ou qui aidera à financer une formation conduisant à un emploi », ajoute Bernadette Chatelain, coordinatrice de l'action au CCAS. C'est une fois ces critères remplis, que le bénéficiaire entrera en contact avec le référent bancaire pour fixer les modalités du prêt. «  Il est de 4,30% ce qui est le plus bas du marché » a souligné Bernard Feissa qui, dans la foulée, espère « rebancariser » les bénéficiaires selon la formule du gagnant-gagnant. •

EMILIE SKRZYPCZAK

Type de support
Type de document
Auteur(s)
Lieux
Thématiques liées
Numéro de classement dans la bibliothèque ou code de rangement
AR-NONS2008-4
Cocher cette case pour générer un nouveau code lors de l'enregistrement de ce contenu
Désactivé
Année d'édition
2008
Jour d'édition
15
Date d'édition
15/01/2008
Mois d'édition
Janvier