Ouvrir un compte bancaire et pouvoir aisément utiliser toutes les prestations de base qui lui sont associées ne devraient plus constituer un problème dans la Belgique de 2021. Ce n’est malheureusement pas le cas. Le service bancaire de base (SBB), mis en place en 2003, reste trop souvent inaccessible à ceux qui devraient pouvoir en bénéficier. Par ailleurs, de nombreuses personnes, parfaitement intégrées dans notre société, n’arrivent plus à effectuer certaines opérations bancaires de base et se voient ainsi privées de la possibilité de gérer convenablement leurs finances du quotidien parce qu’elles n’ont pas pris le train de la « banque digitale ».
Qu’on le déplore ou pas, il est devenu difficile de vivre sans compte bancaire, que ce soit pour percevoir des revenus ou effectuer des transactions de paiement. Malheureusement, trop de banques considèrent qu’elles peuvent choisir leurs clients - de préférence rentables - ou imposer aux clients existants des changements dans les conditions d’utilisation des comptes bancaires sans se soucier des conséquences sur leurs clients. Ces banques oublient un peu vite qu’elles ont des obligations de service public en contrepartie du monopole que la loi leur accorde en matière de réception d’argent et autres fonds remboursables du public1. A ce titre, elles doivent garantir à tout un chacun l’accès et l’usage d’un compte courant assorti d’un certain nombre de moyens de paiement permettant d’effectuer des opérations courantes.
Ces conditions n’étant pas remplies pour une partie de la population, il conviendrait en conséquence de réformer le cadre législatif et réglementaire relatif au compte bancaire.
Code de classement
FPL-FILY2021
Indice du code de classement
1
Numéro de classement dans la bibliothèque ou code de rangement
FPL-FILY2021-1
Cocher cette case pour générer un nouveau code lors de l'enregistrement de ce contenu
Désactivé
Date d'édition
03/05/2021