Dès 1983, en France, les CIGALES (Club d’investisseurs pour une gestion alternative et locale de l’épargne solidaire) apparaissent comme un outil de financement innovateur en vue d’impulser le développement économique local.
En pratique, les CIGALES sont composées de 5 à 20 membres qui rassemblent leur épargne en vue de financer des entreprises et associations locales. La gestion de cette épargne se veut collective et démocratique. Avec cette cagnotte, les CIGALES investissent dans de petites entreprises locales, en création ou encore jeunes, pendant 5 ans (renouvelables), en prenant une participation minoritaire dans leur capital. Les prises de capital vont de 1000 à
10 000 €, la moyenne se situant à 1500 € par entreprise pour un club. Au niveau des associations, l’aide financière peut se faire par un apport avec droit de reprise. Les critères de choix de l’activité des entreprises ou associations dépendent de la personnalité du groupe.
Mais au-delà de l’aspect financier, les objectifs des CIGALES sont aussi sociaux, culturels, économiques et surtout humains. Elles créent un véritable lien social entre porteurs de projet et investisseurs. Mieux encore, par leur constitution, elles permettent bien souvent de renforcer le lien social au sein d’un quartier ou d’une communauté d’habitants qui décide d’investir et de s’investir dans cette démarche solidaire.
Aujourd’hui, on compte une centaine de CIGALES actives en France. En Belgique, de telles initiatives existent également, sous la forme de groupes d’épargne de proximité.
Retrouvez-les sur www.financite.be
Type de support
Type de document
Editeur
Réseau Financité, (ex- Réseau Financement Alternatif)
Lieux
Numéro de classement dans la bibliothèque ou code de rangement
DE-ATTO2010-3
Cocher cette case pour générer un nouveau code lors de l'enregistrement de ce contenu
Désactivé
Année d'édition
2010
Jour d'édition
15
Date d'édition
15/09/2010
Mois d'édition
Septembre