Aller au contenu principal
Soumis par Anonyme le
«Les pouvoirs publics, tant au niveau national qu’européen, doivent veiller à ce que tous les Européens puissent obtenir et utiliser normalement les services financiers dont ils ont besoin». Cette phrase prononcé mercredi par le commissaire européen en charge de l’Emploi, des Affaires sociales et de l’égalité des chances, Vladimir Spidla, a créé un certain émoi parmi les représentants de l’industrie bancaire européenne. L’ European Banking Industry Committee (EBIC), qui représente la banque de détail, a souligné que «toute mesure dans le domaine de l’accès aux services bancaires de base devrait être prise au niveau national». «Nous ne devons pas chercher [à établir] des lignes directrices ou des règles contraignantes au niveau européen», a déclaré Giuseppe Zadra, président de l'EBIC. Chris de Noose, le directeur de l’European Savings Banks Group, qui représente notamment les caisses d’épargne, a rappelé que les initiatives en matière d’accès aux services financiers «doivent être volontaires et ne peuvent pas être imposées aux banques».

Le Commissaire Spidla intervenait à l’occasion d’une conférence sur l’inclusion financière organisée à Bruxelles. La situation précise des Européens pour ce qui est de l’accès au compte courant, au compte d’épargne, au crédit et à l’assurance reste mal documentée. La Commission entend d’ailleurs y pallier. Selon une enquête portant sur la situation fin 2003, le taux de non-bancarisation des adultes de plus de 18 ans atteignait 36% en Grèce, 19% en Irlande ou 56% en Pologne contre moins de 5% en Belgique, en Allemagne ou en France. Par ailleurs, 4 adultes sur 10 dans les 15 «anciens» Etats membres et 7 sur 10 dans les 10 «nouveaux» Etats membres n’ont pas accès au crédit «revolving» (découvert ou carte de crédit).

S’il n’a pas annoncé d’initiative législative, le commissaire Spidla a rappelé que la Commission, dans sa stratégie révisée pour le marché intérieur, prévoit une initiative pour «garantir, avant une certaine date, que nul dans l’Union ne se voie privé d’accès à un compte bancaire de base». Son collègue Charlie McCreevy, directement en charge des services financiers, a confirmé que la Commission continuerait à travailler sur ce sujet et évoqué une possible «recommandation», qui est un texte d’orientation politique.
Pour accéder au rapport de la Commission, cliquer sur le lien suivant: http://www.agefi.fr/etude/financial_exclusion_study.pdf

Type de support
Auteur(s)

Mots-clés liés

Thématiques liées
Numéro de classement dans la bibliothèque ou code de rangement
AC-NONS2008-1
Cocher cette case pour générer un nouveau code lors de l'enregistrement de ce contenu
Désactivé
Année d'édition
2008
Jour d'édition
30
Date d'édition
30/05/2008
Mois d'édition
Mai