Rien qu’en 2018, ce marché qui n’existait même pas il y a deux ans a connu une croissance globale de 76 %. Les deux leaders du secteur, Bird et Lime, revendiquent à eux seuls 120 villes et 10 millions d’utilisateurs. D’après une étude du Boston Consulting Group, ce marché pourrait atteindre 40 à 50 milliards de dollars d’ici 2025. Et pourtant, la plupart des sociétés qui proposent des trottinettes en libre-service ne dégagent aucun bénéfice. Elles n’hésitent pourtant pas à investir les villes à coup de centaines d’engins. Car pour conquérir ce marché encore fragile, les opérateurs se livrent une véritable guerre de la croissance. Et pour l’heure, sur le plan écologique, la trottinette électrique en libre-service n’est pas franchement la solution idéale à la micro-mobilité.
Financité magazine n°55
Au sommaire
- Dossier : Trotinettes en libre-service, l'illusion du partage
- Dossier : Une cohabitation difficile
- Dossier : Profession, juicer
- Zoom : Quand les Gafa paieront-ils leurs impôts ?
- Brèves
- L'idée Financité : NewB, ne laissons pas passer notre chance
- Tribune : Comment se réapproprier l'espace vide ?