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Les banques ont gagné leur impunité

Soumis par Anonyme le

Ce jeudi 14 décembre, Eurodéputés et États membres ont conclu un accord pour imposer aux entreprises de l'UE un « devoir de vigilance » sur les atteintes à l'environnement et les violations des droits humains. Le secteur financier en est toutefois dispensé. Financité dénonce cette impunité qui est ainsi offerte aux institutions financières qui ont un rôle crucial à jouer dans la protection des personnes et de la planète.

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14/12/2023
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Décembre

Le(s) néolibéralisme(s) en Belgique – Cadre macroéconomique, applications sectorielles et formes de résistance

Soumis par Anonyme le

Au cœur de multiples débats, le néolibéralisme « à la belge » demeure pourtant peu étudié. Cet ouvrage offre la première analyse empirique et pluridisciplinaire des trajectoires de néolibéralisation à l’œuvre depuis près d’un demi-siècle dans un État divisé et membre fondateur de l’Union européenne. Il examine la fabrique d’un nouveau cadre macroéconomique, ses applications sectorielles et les formes de résistance qu’il rencontre. Secteur ferroviaire, protection de l’environnement, réformes administratives, politiques économiques, budgétaires et sociales… Les domaines étudiés donnent à voir les effets tangibles, mais aussi variables et contrastés de pratiques néolibérales qui ne sont pas toujours le produit d’un projet politique clairement revendiqué. Cet exposé nuancé de l’avènement du néolibéralisme en Belgique fournit des outils analytiques indispensables pour s’interroger sur le néolibéralisme, en questionner la pertinence, voire œuvrer à son dépassement.

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Mai

Les banques belges sont-elles solides ?

Soumis par Anonyme le

Les déboires récents de banques américaines font craindre une nouvelle crise financière chez nous. Cette analyse vise à déterminer si les banques belges pourraient faire face à de nouvelles difficultés.

En quelques mots :

  • Les ratios présentés par les banques belges sont en effet donc au-delà des exigences européennes.
  • La Banque nationale de Belgique affirme que le risque de taux est sous contrôle dans le secteur bancaire belge.
  • Cependant, d’autres risques pèsent toujours sur le secteur, notamment le refroidissement du marché immobilier, le risque de crédit ou la numérisation et la transition vers une économie bas carbone.
     
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06/06/2023
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Juin

Un marché carbone pour tou·te·s ?

Soumis par Anonyme le

Cette analyse explore la mise en place d’un budget carbone individuel, de la méthode de répartition à la fixation du prix en passant par la comptabilité.

En quelques mots :

  • Il convient d’abord de procéder à l’allocation initiale des droits de polluer
  • Le·la Belge moyen·ne a une empreinte carbone d’une grosse dizaine de tonnes de CO2 et devrait la réduire à 2 tonnes pour respecter la trajectoire d’un réchauffement climatique limité à 1,5° ou 2° C. Au moins diviser par 5, oui : l’enjeu est de taille.
  • Dans certains cas, un marché carbone pour les personnes serait un véritable mécanisme de redistribution, puisqu’en attribuant à chaque personne le même nombre de droits à polluer, on leur attribuerait, de facto, le moyen de les revendre à des personnes qui ont davantage de revenus
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06/06/2023
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Juin

Trading haute fréquence : qu'est-ce que c'est ?

Soumis par Anonyme le

On trouve en Belgique deux antennes qui permettent de gagner moins d’un millième de seconde lors d’une opération boursière. Cette durée microscopique pour nous a son importance pour les spécialistes du trading haute fréquence. En quoi consiste cette pratique et quels sont les risques ?

En quelques mots :

  • Le trading à haute fréquence est le fait d’effectuer des transactions boursières de façon automatisée, numérique et à très grande vitesse, sans intervention humaine au-delà de la programmation du système.
  • On ne peut apparemment pas prouver que le THF constitue un risque grave pour la stabilité des marchés.
  • Le THF n’est que spéculation sur des produits financiers liés à des activités économiques dont on peut tout ignorer, qui peuvent ne présenter aucun bénéfice sociale
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01/06/2023
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Les banques centrales prennent l'eau ?

Soumis par Anonyme le

Les banques centrales ont annoncé des pertes financières pour l’année 2022 et les suivantes. Est-ce grave ? Cette analyse vise à expliquer pourquoi les banques centrales présentent des pertes et si cela peut avoir un effet sur l’économie.

En quelques mots :

  • La banque centrale n’a pas pour objectif de faire des bénéfices. Son rôle principal, si l’on en croît ses statuts, est de veiller à la stabilité des prix.
  • Les banques centrales ne peuvent pas faire faillite puisqu’elles créent la monnaie avec laquelle elles assument leurs charges.
  • Dans la mesure où les banques centrales distribuent leurs bénéfices aux États (et accessoirement à leurs actionnaires pour celles qui en ont encore),  les pertes sont en réalité assumées par les États et les contribuables A minima, les banques centrales ne leur distribueront pas de bénéfices.
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15/01/2023
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Janvier

Euro numérique : agir pour un modèle respectueux de la vie privée

Soumis par Anonyme le

Le Comité européen de la protection des données invite la Banque centrale européenne à concevoir un futur euro numérique apportant des garanties similaires aux espèces, le moyen de paiement le plus respectueux de la vie privée.

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01/02/2023
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Février

Combien coûte le financement de la transition

Soumis par Anonyme le

On trouve quantité de chiffres différents pour les besoins de financement de transition. Cette analyse tente de définir « quelle transition » est souhaitable et comment déterminer combien celle-ci coûtera.

En quelques mots :

  • Le chiffre de 100 milliards d’euros par an qui circule depuis longtemps a été revenu à la hausse en 2018, on parle désormais de 180 milliards d’euros par an.
  • Une fois l’ambition de transition définie, il faut la traduire secteur par secteur et ajouter le coût des mesures d’atténuation.
  • La question n’est pas « comptable » mais bien politique.
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20/03/2023
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Mars

Investir directement dans l'économie sociale

Soumis par Anonyme le

A quoi être attentif·ve quand on investit directement dans l'économie sociale ?

L'économie sociale regroupe des activités génératrices d'utilité sociale et/ou environnementale. Il est possible d'investir directement dans ces activités sans passer par un intermédiaire. Cela se fait par la souscription:

  • soit de parts d'une société coopérative ;
  • soit d'obligations auprès d'une coopérative ou d'une ASBL.

Le site du label Finance solidaire recense des entreprises de l'économie sociale qui émettent des produits d'investissement bénéficiant du label. L'investisseur·euse potentiel·le peut dès lors être assuré·e que l'argent qu'il·elle place finance des projets qui favorisent la cohésion sociale et/ou à plus value environnementale..

Nous avons développé un mode d'emploi pratique qui liste les questions que tout·e investisseur·reuse doit se poser et explique en détail ce que sont les parts de coopérateur·rice et les obligations.

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Décembre

Mémorandum 2019

Soumis par Anonyme le

56 propositions pour une finance solidaire, proche et adaptée aux citoyens

Depuis plus de 30 ans, Financité plaide pour une finance plus solidaire et plus responsable. Nous pensons qu’il s’agit d’un enjeu essentiel des prochaines élections européennes, fédérales et régionales de mai 2019 et nous demandons dès lors aux principales formations politiques francophones (CdH, DéFI, Ecolo, MR, PP, PS et PTB) de mener une action politique forte à ce sujet.

1. La finance doit être au service de l'intérêt général

La stabilité du système financier n’est pas seulement un enjeu fondamental d’un point de vue économique et social mais aussi démocratique. Cette stabilité, qui est aujourd’hui à  nouveau mise en doute par les observateurs les plus avertis, de même que la nécessité de réorienter les flux de capitaux vers des investissements qui permettent à l’humanité de répondre aux enjeux sociétaux de l’heure, tels que le réchauffement climatique, impliquent de réguler en profondeur le système financier mais aussi de soutenir les acteurs et les produits financiers structurellement responsables et solidaires. L’ampleur et l’urgence de ces enjeux impliquent des réponses qui soient non seulement radicales, c’est-à-dire qui visent à agir sur la cause profonde des effets qu’on veut modifier, mais aussi prises sans retard.

2. La finance doit être au service de tous

En dépit de la reconnaissance de l’importance de l’inclusion financière dans la lutte contre la pauvreté et pour l’émancipation sociale, elle est insuffisamment prise en compte dans les politiques publiques. Si l’inclusion financière doit être renforcée, tant en Belgique qu’au niveau européen, elle ne peut se concevoir sans un partage plus équitable des richesses produites dans notre pays et sans une augmentation du niveau de revenus des plus faibles.

3. La finance doit être proche des gens

La finance de proximité qui nourrit et soutient l’émancipation et l’action du citoyen dans la société en privilégiant sa participation active remplit une fonction éducative fondamentale. Elle permet aussi de favoriser la création de réseaux d’échanges locaux, de resserrer les liens entre producteurs et consommateurs et de soutenir financièrement les initiatives au niveau local. Centrée sur le rôle de la finance dans le cadre de la vie économique et sociale locale, les fonctions auxquelles elle doit répondre à ce niveau peuvent justifier des mécanismes originaux de nature, par exemple, à stimuler le développement des échanges locaux.

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22
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22/01/2019
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Janvier