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CAP 2030 - Stratégie Financite 2025-2029

Soumis par Morgane Kubicki le
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Financité
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Financité est un mouvement pluraliste dont le but désintéressé est de développer la recherche, l’éducation et l’action en matière de finance responsable et solidaire afin de contribuer à une société plus juste et plus humaine.

Cette mission se décline aujourd’hui autour de cinq enjeux qui remplissent la double condition suivante :

  1. être parmi les plus essentiels à l’horizon 2030 pour tendre vers une société plus juste et plus humaine, d’une part,
  2. compter parmi ceux sur lesquels Financité a le plus de capacité de peser, grâce aux connaissances, outils et activités qu’elle a développé à ce jour, d’autre part.

Il s’agit de la responsabilité et de la solidarité mentionnés dans le but du mouvement ainsi que de trois autres enjeux qui remplissent la double condition précitée et qui en sont une conséquence : l’inclusion, la proximité et le climat.

Le présent document vise à fixer les objectifs de Financité à l’horizon 2030. Pour y parvenir, il se fonde sur trois éléments :

  1. sa mission, c’est-à-dire la raison d’être de Financité, et les enjeux principaux autour desquels se décline concrètement aujourd’hui cette mission ;
  2. sa vision, c’est-à-dire comment envisageons-nous Financité en 2030 ;
  3. sa stratégie, c’est-à-dire la manière dont nous réaliserons cette vision.

Ce plan est le résultat d’une évaluation du plan stratégique 2019-2023, d’un remue-méninge de l’équipe de permanent·e·s, et de débats menés par la conseil d’administration. Le présent plan a été présenté et approuvé par l’Assemblée générale du 25 novembre 2023.

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Les banques ont gagné leur impunité

Soumis par Anonyme le

Ce jeudi 14 décembre, Eurodéputés et États membres ont conclu un accord pour imposer aux entreprises de l'UE un « devoir de vigilance » sur les atteintes à l'environnement et les violations des droits humains. Le secteur financier en est toutefois dispensé. Financité dénonce cette impunité qui est ainsi offerte aux institutions financières qui ont un rôle crucial à jouer dans la protection des personnes et de la planète.

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Le(s) néolibéralisme(s) en Belgique – Cadre macroéconomique, applications sectorielles et formes de résistance

Soumis par Anonyme le

Au cœur de multiples débats, le néolibéralisme « à la belge » demeure pourtant peu étudié. Cet ouvrage offre la première analyse empirique et pluridisciplinaire des trajectoires de néolibéralisation à l’œuvre depuis près d’un demi-siècle dans un État divisé et membre fondateur de l’Union européenne. Il examine la fabrique d’un nouveau cadre macroéconomique, ses applications sectorielles et les formes de résistance qu’il rencontre. Secteur ferroviaire, protection de l’environnement, réformes administratives, politiques économiques, budgétaires et sociales… Les domaines étudiés donnent à voir les effets tangibles, mais aussi variables et contrastés de pratiques néolibérales qui ne sont pas toujours le produit d’un projet politique clairement revendiqué. Cet exposé nuancé de l’avènement du néolibéralisme en Belgique fournit des outils analytiques indispensables pour s’interroger sur le néolibéralisme, en questionner la pertinence, voire œuvrer à son dépassement.

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Les banques belges sont-elles solides ?

Soumis par Anonyme le

Les déboires récents de banques américaines font craindre une nouvelle crise financière chez nous. Cette analyse vise à déterminer si les banques belges pourraient faire face à de nouvelles difficultés.

En quelques mots :

  • Les ratios présentés par les banques belges sont en effet donc au-delà des exigences européennes.
  • La Banque nationale de Belgique affirme que le risque de taux est sous contrôle dans le secteur bancaire belge.
  • Cependant, d’autres risques pèsent toujours sur le secteur, notamment le refroidissement du marché immobilier, le risque de crédit ou la numérisation et la transition vers une économie bas carbone.
     
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Un marché carbone pour tou·te·s ?

Soumis par Anonyme le

Cette analyse explore la mise en place d’un budget carbone individuel, de la méthode de répartition à la fixation du prix en passant par la comptabilité.

En quelques mots :

  • Il convient d’abord de procéder à l’allocation initiale des droits de polluer
  • Le·la Belge moyen·ne a une empreinte carbone d’une grosse dizaine de tonnes de CO2 et devrait la réduire à 2 tonnes pour respecter la trajectoire d’un réchauffement climatique limité à 1,5° ou 2° C. Au moins diviser par 5, oui : l’enjeu est de taille.
  • Dans certains cas, un marché carbone pour les personnes serait un véritable mécanisme de redistribution, puisqu’en attribuant à chaque personne le même nombre de droits à polluer, on leur attribuerait, de facto, le moyen de les revendre à des personnes qui ont davantage de revenus
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Trading haute fréquence : qu'est-ce que c'est ?

Soumis par Anonyme le

On trouve en Belgique deux antennes qui permettent de gagner moins d’un millième de seconde lors d’une opération boursière. Cette durée microscopique pour nous a son importance pour les spécialistes du trading haute fréquence. En quoi consiste cette pratique et quels sont les risques ?

En quelques mots :

  • Le trading à haute fréquence est le fait d’effectuer des transactions boursières de façon automatisée, numérique et à très grande vitesse, sans intervention humaine au-delà de la programmation du système.
  • On ne peut apparemment pas prouver que le THF constitue un risque grave pour la stabilité des marchés.
  • Le THF n’est que spéculation sur des produits financiers liés à des activités économiques dont on peut tout ignorer, qui peuvent ne présenter aucun bénéfice sociale
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Les banques centrales prennent l'eau ?

Soumis par Anonyme le

Les banques centrales ont annoncé des pertes financières pour l’année 2022 et les suivantes. Est-ce grave ? Cette analyse vise à expliquer pourquoi les banques centrales présentent des pertes et si cela peut avoir un effet sur l’économie.

En quelques mots :

  • La banque centrale n’a pas pour objectif de faire des bénéfices. Son rôle principal, si l’on en croît ses statuts, est de veiller à la stabilité des prix.
  • Les banques centrales ne peuvent pas faire faillite puisqu’elles créent la monnaie avec laquelle elles assument leurs charges.
  • Dans la mesure où les banques centrales distribuent leurs bénéfices aux États (et accessoirement à leurs actionnaires pour celles qui en ont encore),  les pertes sont en réalité assumées par les États et les contribuables A minima, les banques centrales ne leur distribueront pas de bénéfices.
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Euro numérique : agir pour un modèle respectueux de la vie privée

Soumis par Anonyme le

Le Comité européen de la protection des données invite la Banque centrale européenne à concevoir un futur euro numérique apportant des garanties similaires aux espèces, le moyen de paiement le plus respectueux de la vie privée.

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Février

Combien coûte le financement de la transition

Soumis par Anonyme le

On trouve quantité de chiffres différents pour les besoins de financement de transition. Cette analyse tente de définir « quelle transition » est souhaitable et comment déterminer combien celle-ci coûtera.

En quelques mots :

  • Le chiffre de 100 milliards d’euros par an qui circule depuis longtemps a été revenu à la hausse en 2018, on parle désormais de 180 milliards d’euros par an.
  • Une fois l’ambition de transition définie, il faut la traduire secteur par secteur et ajouter le coût des mesures d’atténuation.
  • La question n’est pas « comptable » mais bien politique.
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20/03/2023
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Mars

Investir directement dans l'économie sociale

Soumis par Anonyme le

A quoi être attentif·ve quand on investit directement dans l'économie sociale ?

L'économie sociale regroupe des activités génératrices d'utilité sociale et/ou environnementale. Il est possible d'investir directement dans ces activités sans passer par un intermédiaire. Cela se fait par la souscription:

  • soit de parts d'une société coopérative ;
  • soit d'obligations auprès d'une coopérative ou d'une ASBL.

Le site du label Finance solidaire recense des entreprises de l'économie sociale qui émettent des produits d'investissement bénéficiant du label. L'investisseur·euse potentiel·le peut dès lors être assuré·e que l'argent qu'il·elle place finance des projets qui favorisent la cohésion sociale et/ou à plus value environnementale..

Nous avons développé un mode d'emploi pratique qui liste les questions que tout·e investisseur·reuse doit se poser et explique en détail ce que sont les parts de coopérateur·rice et les obligations.

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