Les fonds immobiliers s’ouvrent à la finance solidaire
Les fonds immobiliers sont encore peu présents dans la finance solidaire. Coup sur coup, BNP Paribas REIM et Novaxia ont cependant chacun obtenu le label Finansol pour leurs fonds immobiliers. Ils consacrent entre 5 et 10% du fonds au financement de projets immobiliers solidaires, notamment pour favoriser l’accès au logement.
"ESG" contre "performance financière" : est-ce vraiment la question
L’analyse ESG entrave le rendement financier, assènent les élus républicains américains. Ils mènent depuis plusieurs mois une guerre sans merci contre la finance durable, en assurant que l’ESG va à l’encontre du devoir fiduciaire des investisseurs. Mais la prise en compte du climat ou des droits sociaux doit-il seulement se faire au travers du prisme du retour financier à espérer ? Il convient en tout cas d’en parler avec les épargnants. Chaque semaine, Novethic Essentiel propose un billet LinkedIn qu’il ne fallait pas manquer.
Taxonomie : des investisseurs demandent l’exclusion du secteur aéronautique
La Commission européenne veut imposer la transparence dans la notation ESG
La supervision des agences de notations ESG arrive enfin au programme de la Commission européenne. Face aux critiques sur l’opacité des méthodologies et le risque de conflit d’intérêts des grandes agences de notation ESG, elle a inclus dans son nouveau paquet finance durable une proposition de règlement. L'objectif est de soumettre ces agences à la supervision de l’Esma et de rendre plus transparentes leurs méthodologies. Les petites agences devraient bénéficier de règles plus souples.
"Exemption BlackRock" : les acteurs financiers vont-ils échapper au devoir de vigilance ?
Les négociations en trilogue sur la directive sur le devoir de vigilance (Corporate sustainability due diligence directive) viennent tout juste de démarrer. Mais, concernant les acteurs financiers, la position du Parlement, de la Commission et du Conseil sont très éloignées et augurent de discussions musclées. Chaque semaine, Novethic vous propose un billet LinkedIn qu’il ne fallait pas manquer.
Aux États-Unis, La lutte contre l’ESG devient un argument électoral des Républicains
Vivek Ramaswamy, fondateur de la société de gestion Strive Asset Management, envisage de se porter candidat à l’élection présidentielle aux États-Unis sous les couleurs du parti Républicain. Cet entrepreneur participe activement à "l’ESG-bashing" en vigueur dans le débat politique américain, estimant que les entreprises et les institutions financières doivent se concentrer sur leurs bénéfices, non sur leurs impacts sociaux et environnementaux. Chaque semaine, Novethic Essentiel vous propose un billet LinkedIn qu’il ne fallait pas manquer.
Les banques américaines envisagent de quitter les alliances "net zero" par crainte des risques juridiques
Plusieurs banques américaines prévoient de claquer la porte de l’alliance bancaire pour la neutralité carbone, l’organisation affiliée à la Glasgow financial alliance for net zero de Mark Carney. Le renforcement des critères permettant d’atteindre la neutralité carbone rend les engagements beaucoup trop concrets. Elles craignent de s’exposer à des poursuites judiciaires.
GREENSHIFTING, GREENLABELLING... SIX MOTS QUI DÉVOILENT LES NOUVELLES STRATÉGIES DE GREENWASHING DES ENTREPRISES
Planet Tracker a décomposé toutes les stratégies des entreprises pour s’afficher plus vertes qu’elles ne le sont réellement. Greencrowding, greenhushing, greenlabelling… l’ONG en a détecté six, de la plus simple à la plus complexe, qui montrent l’inventivité dont font preuve les entreprises pour attirer les consommateurs. À mesure que monte l’appétit pour des produits respectueux pour la planète, la nécessité de détecter le vrai du faux dans les allégations vertes devient de plus en plus important.
L’AMF propose des critères stricts pour les fonds Articles 8 et 9
Exclusion des énergies fossiles, alignement d’une part des fonds à la taxonomie européenne… L’Autorité des marchés financiers (AMF) veut trancher les débats causés par la difficile entrée en application du règlement SFDR en clarifiant la notion d’investissement durable. Le régulateur français propose d’imposer des critères environnementaux minimaux aux fonds classés Articles 8 et 9.
Pagination
- Page 1
- Page suivante