Le surendettement est à ce jour un fléau qui impacte la société à tous les étages :
- au plan individuel, le surendetté en souffre ainsi que tout son ménage ;
- au plan microéconomique, les entreprises créditrices perdent de l'argent faute de payement, et doivent en outre supporter des frais de gestion liés aux procédures de recouvrement pas toujours complètement couvert par les clients ;
- au plan macroéconomique, l'économie en général est ralentie par la baisse de consommation d'une part croissante de la population, souvent maintenue, des années durant, dans un état de grande précarité, sinon de pauvreté ;
- et l’État voit ses recettes fiscales amputées, alors que les services sociaux d'accompagnement, largement sollicités par les personnes surendettées, voient leurs dépenses augmenter.
Au final, le surendettement n'est profitable qu’à un nombre restreint d'acteurs, parmi lesquels, sans doute, certains prêteurs dont le modèle économique intègre les pénalités et frais comme source importante de revenus, les entreprises de recouvrement et d'assurances crédits, et les huissiers de justice, dans une certaine mesure.
Pour l'heure, nous nous intéressons aux praticiens qui cherchent activement à réduire le contentieux, probablement pour la simple raison qu'ils le considèrent comme économiquement peu rentable. C'est le cas de la Banque postale en France, à travers son dispositif « L'Appui ». Celui-ci vous est donc présenté dans ces lignes, qui détaillent, dans un premier temps, les principales étapes qui ont permis son élaboration.
Type de support
Type de document
Editeur
Réseau Financité
Sommaire
Thématiques liées
Code de classement
FA-JERU2014
Indice du code de classement
9
Numéro de classement dans la bibliothèque ou code de rangement
FA-JERU2014-9
Cocher cette case pour générer un nouveau code lors de l'enregistrement de ce contenu
Désactivé
Année d'édition
2014
Date d'édition
09/2014
Mois d'édition
Septembre