L’inclusion financière fait référence à un processus par lequel une personne peut accéder à et/ou utiliser des services et produits financiers proposés par des prestataires « classiques », adaptés à ses besoins et lui permettant de mener une vie sociale normale dans la société à laquelle elle appartient . A contrario, on parle d’exclusion financière lorsqu’une personne se trouve dans une situation où il lui est impossible d’accéder à de tels services, ou lorsque les services auxquels elle a accès ne sont pas adaptés à ses besoins, ou sont offerts par des prestataires stigmatisants.
Afin de faire le point sur l’état de l’inclusion financière en Belgique, nous avons collecté des données quantitatives portant sur les instruments d'épargne et les assurances.
L'analyse des comptes courants auxquels sont associés des moyens de paiement et les instruments de crédit aux particuliers font l'objet d'un premier rapport disponible ici.
Code de classement
FE-ANNE2023
Indice du code de classement
2
Numéro de classement dans la bibliothèque ou code de rangement
FE-ANNE2023-2
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Date d'édition
13/12/2023