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Opinion of the European Central Bank of 8 September 2023 on requiring credit institutions to provide a universal banking service and guarantee a minimum spread of automated teller machines (ATMs)

Soumis par Anonyme le

Saisie d'une demande d'avis sur une proposition législative visant à légiférer sur le service bancaire universel et l'accès aux distributeurs de billets, la BCE salue les objectifs du texte et rappelle que les paiements en espèces facilitent l'inclusion de l'ensemble de la population dans l'économie et qu'il est important de garantir à tous les citoyen ne s la liberté de choix du mode de paiement.

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Banque centrale européenne
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Avis positif de la BCE sur une proposition législative portant sur le service bancaire universel et l'accès aux distributeurs de billets.

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2023
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8
Date d'édition
08/09/2023
Mois d'édition
Septembre

La fracture numérique

Soumis par Anonyme le

 Si le numérique constitue un outil formidable d’inclusion pour certaines personnes en situation de handicap, il est aussi un outil d’exclusion terrible pour d’autres personnes en situation de handicap.
Dans cette note, le Conseil Supérieur National des Personnes Handicapées (CSNPH) rappelle les limites de ce qui est acceptable en matière
de recours au numérique. Il y rappelle que le numérique n’a de sens que s’il est au service de l’humain

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Editeur
CSNPH
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Cette note fait état des difficultés particulières auxquelles sont confrontées certaines personnes en situation de handicap face aux services numériques (y compris bancaires).

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2022
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20
Date d'édition
20/06/2022
Mois d'édition
Juin

Avis relatif à l'impact de la digitalisation des services (publics ou privés)

Soumis par Anonyme le

Parmi les principaux problèmes qui découlent de la dématérialisation des services, il y a d'une part la discrimination potentielle de certains groupes parmi les plus fragilisés et d'autre part la question du non recours aux droits. 

  • Discriminations : notre société est de plus en plus duale entre les personnes équipées et familiarisées aux outils et compétences numériques et n’ayant de ce fait pas de difficulté à entrer en contact avec des services digitalisés et les autres. Ce processus peut aboutir à un traitement différencié des citoyens pouvant s’apparenter à l’une ou l’autre forme de discrimination directe ou indirecte.
  • Non-recours aux droits : les conséquences de l’inaccessibilité des services publics et des services privés essenteils en présentiel sont  tendent à renforcer la désaffiliation et l’exclusion sociale des publics précarisés et à accompagner ce décrochage d’un sentimentaccru de méfiance et de résignation dans tous les autres types de relations d’aide, y compris avec les services sociaux
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Auteur(s)
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UNIA
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La dématérialisation des services, y compris financiers, peut conduire à la discrimination des groupes les plus fragilisés et peut entrainer un non recours aux droits.

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3
Date d'édition
03/02/2023
Mois d'édition
Février

Accès aux services bancaires et inclusion financière des étrangers

Soumis par Anonyme le

Myria est régulièrement contacté par les la société civile, les services sociaux et les particuliers au sujet de problèmes rencontrés par les étrangers pour accéder aux services bancaires. Auparavant, les signalements ne concernaient que les personnes en séjour irrégulier et les personnes sans document d’identité. Désormais, ce sont aussi les  les personnes en séjour régulier, en particulier les nouveaux arrivants comme les demandeurs d’asile, les personnes bénéficiant d’une protection internationale ou les mineurs non accompagnés qui n'arrivent pas à ouvrir un compte bancaire. Au-delà des constats, Myria émet toute une série de recommandations.

 

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Auteur(s)
Editeur
MYRIA
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Ouvrir un compte bancaire en Belgique quand on est étranger devient de plus en plus difficile. Myria fait un état des lieux et émet des recommandations.

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2023
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12
Date d'édition
12/04/2023
Mois d'édition
Avril

La technologie blockchain : support d'innovation en matière d'assurance

Soumis par Anonyme le

Nombreux sont les articles, dossiers et autres rapports qui circulent sur le net, annonçant pour demain de nouveaux produits et services en matière d'assurance. Les grands cabinets de consultance sont sur le qui-vive, tâchant d'imaginer ce que l'usage de la technologie blockchain pourrait apporter au monde des assurances. Il s'agit tout autant de ne pas rater des opportunités que de susciter l'intérêt d'un secteur peu friand d'innovation : car au final, pour ces consultants, cela représente des opportunités de signer d'importants contrats. Notre regard, quant à lui, se posera sur quelques-uns des produits et services qui pourraient émerger dans les prochaines années : un plus pour le consommateur actuel ?

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Réseau Financité
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2018
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30
Date d'édition
30/03/2018
Mois d'édition
Mars

People ar risk of poverty or social exclusion

Soumis par Anonyme le

One of the five headline targets of the Europe 2020 headline indicators is to reduce poverty by lifting at least 20 million people out of the risk of poverty or social exclusion by 2020. This article presents geographical and temporal comparisons of the monetary and non-monetary elements of the indicator that describes poverty and social exclusion in the European Union (EU) using the most recent data (2013 and 2014) from the EU statistics on income and living conditions (EU-SILC). Comparisons over the most recent years enable, inter alia, analysis of the impact of the economic crisis and the austerity measures taken to overcome the crisis on the Europe 2020 headline target.

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Eurostat

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Comment les monnaies sociales peuvent-elles contribuer à reduire l'exclusion financière?

Soumis par Anonyme le
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Université catholique de Louvain
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2014
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2014