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Investir l'avenir

Soumis par Anonyme le

La crise sanitaire a débouché sur une récession de 3,3 % de l’économie mondiale. À l’heure où les investissements publics sont plus que jamais nécessaires, est-ce le grand retour du modèle keynésien ? Cette analyse fait le point sur les investissements publics en Belgique.

En quelques mots :

  • Le keynésianisme exhorte les États à avoir un rôle actif et « contracyclique ». En période de crise, il s’agit de relancer l’économie par des plans d’investissement.
  • Les politiques de relance d’inspiration keynésienne visent, comme d’autres, à augmenter la richesse produite, mesurée par le PIB.
  • La Belgique fait donc actuellement partie des pays européens qui investissent le moins. Le gouvernement fédéral vise à faire passer le niveau des investissements publics bruts de 2,6 % à 4 % du PIB d’ici à 2030.
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12/07/2021
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Juillet

FINANCITÉ MAGAZINE n°62 : ET MAINTENANT, LA RELANCE

Soumis par Anonyme le

Financité Magazine n°62
Au sommaire

4/Dossier

Au milieu de toutes les mesures temporaires adoptées pour faire face à la crise sanitaire du Covid-19, la Belgique a soumis fin avril un Plan pour la reprise et la résilience. Comment le pays a-t-il décidé d’affecter ses 5,9 milliards d’euros prêtés par l’Europe ? Quels effets auront-ils sur la croissance, l’emploi, le climat ? Mais plus important peut-être, les mesures décidées par nos différents gouvernements ont-elles le pouvoir d’entamer la transformation de notre économie, créer un monde d’après ou la déconfiner de ses vieux dogmes tel que beaucoup l’ont prôné.

12/ La finance expliquée : Annuler la dette publique

14/ En toute mauvaise foi : Sortez Posco de la liste noire !

15/ Les expert·e·s du quotidien : Les frais de transactions

16/ Hervé Kempf : "Le coût de la virilité"

18/ Analyses

L’épargne pour tou·te·s
Portés disparus
Investisseur·euse et solidaire

24/ Finance solidaire

Assainir notre capitale
Ceci n’est peut-être pas une fiction
Plus que de l’argent

27/ Monnaies citoyennes : Lancer sa monnaie, mode d'emploi

30/ Le mouvement Financité : Monnaies locales cherchent citoyen·ne·s engagé·e·s

31/ Campagne

32/ Régions

38/ Notre actualité

39/ Oui, mais

40/ Sans filtre : Le réveil des « Moutruches »

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16/06/2021
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Juin

Le plan de relance peut-il changer notre économie ?

Soumis par Anonyme le

Fin avril, la Belgique a soumis son Plan nationale pour la reprise et la résilience à la Commission européenne. Cette analyse fait le point sur les facilités européennes et détaille le plan sous l’angle de la santé, du climat et du social.
En quelques mots :

  • Le Plan national pour la reprise et la résilience est la façon dont la Belgique a répondu à la demande européenne de soumettre une liste de mesures pouvant bénéficier des subventions européennes.
  • L’objectif affiché est de créer de la croissance économique.
  • Si l’environnement est bien représenté, le secteur de la santé et la réduction des inégalités font l’objet de très peu de mesures.
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15/06/2021
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Juin

Relocaliser ou solidariser

Soumis par Anonyme le

Suite à la crise sanitaire du Covid-19 nombreux·euses ont été ceux·celles qui ont appelé à la relocalisation de la production de bien ou parfois à la « démondialisation ». Cette analyse vise à déterminer les avantages d’une relocalisation et d’en délimiter les éventuels contours.

En quelques mots :

  • Relocaliser ne se fait pas à la même échelle géographique pour toutes les activités. Si une brasserie peut avoir l’ambition de rester dans un rayon de 20 km, cette limite ne fonctionne pas pour la production d’énergie renouvelable par exemple.
  • Plus qu’une question de logistique, ce serait une question de mécanismes de domination contre le partage du pouvoir.
  • Il s’agirait d’échanger non pas simplement parce que l’on bénéficierait d’avantages absolus ou comparatifs , mais parce que la solidarité (ou la résilience, ou le bien commun) l’exige ou le recommande.
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04/05/2021
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Mai

Institutionnalisation des monnaies citoyennes : risque ou opportunité ?

Soumis par Anonyme le

En Belgique, certains pouvoirs locaux communaux envisagent d’intégrer les monnaies citoyennes dans leur plan de relance économique en réponse à la crise sanitaire. Cette analyse vise à comprendre ce qu’implique cette éventuelle collaboration et tente de situer ces dispositifs citoyens dans le cadre de l’action publique.

En quelques mots :

  • La mise en œuvre de chèques commerces sous forme de monnaie locale stimule la création de richesse et améliore la résilience d’un territoire.
  • Cet éventuel partenariat soulève des questions quant à la compatibilité entre les deux institutions (pouvoir communal et dispositif citoyen), no-tamment du point de vue des valeurs portées par le projet de monnaie lo-cale. 
  • Ce phénomène présente également une opportunité de nourrir plus amplement la réflexion autour de ce projet ambitieux que sont les monnaies locales, en adoptant une approche éducative envers les bénéficiaires de ces chèques.  
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20/02/2021
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Février

Le dividende et la fourmi : 2020, sale temps pour les dividendes ?

Soumis par Anonyme le

Au cœur de la crise économique, plusieurs grandes entreprises ont annoncé le report du versement des dividendes à leurs actionnaires. Mais comment interpréter cette décision ? Cette analyse compare les décisions prises par 3 entreprises belges en la matière.

En quelques mots :

  • Ageas a décidé de laisser sa stratégie de dividende inchangée
  • Solvay a maintenu son dividende, mais invité les actionnaires à en verser une partie dans un fonds de solidarité.
  • AB Inbev a décidé de réduire le dividende offert.
     
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17/12/2020
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Décembre

Et si la crise sanitaire devenait financière ?

Soumis par Anonyme le

La crise sanitaire aura des effets sur les revenus des entreprises et des Belges. Cette situation aura des répercussions sur leurs créanciers qui risquent bien de ne pas être payés en tout ou en partie. Parmi ceux-ci figurent les prêteurs et notamment les banques. La crise sanitaire peut-elle se transformer en crise financière ?

En quelques mots :

  • Dans le scénario du pire, les banques de la zone euro pourraient faire face à 1.400 milliards d’euros de pertes sur leurs crédits. C’est davantage que lors de la précédente crise.
  • Malgré les centaines de milliards d’euros déversés par la BCE sur les marchés ces derniers mois, malgré les mécanismes de soutien mis en place par les États, les banques de la zone euro ont resserré leurs conditions de crédit au troisième trimestre.
  • Si le crédit peut venir en appui d’une politique de relance économique, fondamentalement, celle-ci ne peut être obtenue qu'en augmentant le pouvoir d'achat de la population, en particulier des plus démuni·e·s, ainsi que les investissements publics.
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24/11/2020
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Novembre

Économie réelle et finance, deux sphères distinctes ?

Soumis par Anonyme le

On oppose souvent les termes d’économie réelle et d’économie financière. La première serait la somme des échanges concrets entre ménages, entreprises et particulier·ère·s alors que la seconde n’aurait aucun flux « réel » correspondant. Cette analyse vise à définir ces deux sphères et la façon dont elles intéragissent.

En quelques mots :

  • Économie réelle et financière sont deux choses différentes.
  • On peut néanmoins s’accorder sur une frontière, pas totalement arbitraire.
  • Même coupée du réel, la finance a une influence sur lui.
  • Pour limiter les effets négatifs, il faut revenir aux principes de la finance solidaire
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12/06/2020
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Juin

Relance publique sans dette ?

Soumis par Anonyme le

Selon les prévisions de croissance, notre pays devrait connaître une courbe « en V » suite à l’épidémie de Covid-19. Une grosse chute suivit d’un rebond. Mais comment aider les États à faire face à la dette publique qui résultera des politiques de relance ?

En quelques mots :

  • Ce sont avant tout les pouvoirs publics qui subissent la perte de richesse via la prise en charge des assurances et allocations sociales en cas de chômage ou de congé de maladie, l’aide aux indépendants, d’un côté, et la baisse des recettes fiscales liée à la diminution d’activités, de l’autre.
  • L'Union européenne a décidé d'assouplir, au moins temporairement, la règle des 3% de déficit public par an.
  • La solution proposée de financement monétaire des États a pour effet de redonner la main à la puissance publique en lui offrant les moyens de développer une politique économique conforme à l’intérêt général.
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23/04/2020
Mois d'édition
Avril

Dettes perpétuelles : un nouvel instrument de dette souveraine ?

Soumis par Anonyme le

Il faudra bien un jour y venir: il y a des dettes qui sont là pour des années, des décennies... pour toujours peut-être ? Les dettes européennes ne sont-elles pas de celles-là ? Qu'y-a-t-il de choquant dans le concept d'une dette éternelle ? Est-ce un attentat aux prérogatives divines ?

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Novembre