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Le prix pour payer

Soumis par Anonyme le

Il y a 10 ans, au début de l’ère digitale des institutions bancaires, ces dernières se vantaient volontiers de pouvoir offrir un compte entièrement gratuit à leurs client·e·s. Mais force est de constater que ces comptes gratuits disparaissent les uns après les autres. Les banques traditionnelles font face à la concurrence de nouvelles institutions qui proposent des produits à prix cassé, en théorie. Car pour proposer une offre gratuite, les banques doivent bien gagner leur vie sur d’autres produits.

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Financité
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15/03/2021
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Mars

The costs of payment methods in the retail sector

Soumis par Anonyme le

L'étude analyse les coûts des moyens de paiement dans le secteur de la vente au détail allemand. Quels que soient les moyens de paiement que les consommateurs décident d'utiliser, ils génèrent tous des coûts dont une grande partie est supportée par les commerçants. Selon les conclusions de l’étude, ce sont les paiements en espèces qui sont les moins coûteux par transaction (un peu moins de 0,24 €) tandis qu’ils sont de 0,33 € par transaction pour les cartes de débit, 0,34 € pour les prélèvements SEPA et un peu moins de 1 € pour les cartes de crédit.

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Deutsche Bundesbank, Monthly Report

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Juin

E-banking et inclusion financière : source de solutions et source de problèmes

Soumis par Anonyme le
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Editeur
Réseau Financité
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Les pratiques bancaires actuelles proposent aux clients de devenir les opérateurs directs de l'ensemble de leurs transactions, de la décision à la réalisation, quasi en temps réel. Ce glissement a été rendu possible par les développements informatiques récents, qui représentent un gain en contrôle et en autonomie potentiellement important, pour tout client à l'aise avec... cette technologie. Pour les autres, les alternatives sont chronophages, coûteuses et parfois, bien moins sécurisées...

Durant les études qu'il réalise, le Réseau Financité reçoit fréquemment des témoignages plus ou moins virulents des effets négatifs de cette évolution, d'autant plus qu'ils pèsent sur les épaules des clients les plus fragiles : personnes âgées, jeunes, migrants, pauvres, illettrés, handicapés...

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2015
Jour d'édition
9
Date d'édition
09/12/2015
Mois d'édition
Décembre

Les coûts des services bancaires

Soumis par Anonyme le
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Type de document
Editeur
Réseau Financité
Sommaire

Dans une précédente analyse1, nous nous étions penchés sur le phénomène de l'e-banking et sur le succès populaire que cette évolution technologique a rencontré. Toutefois, notre vigilance portée sur l'inclusion financière de tous les publics nous a amené à identifier les différents prérequis qu'une telle technologie exige, et force est de constater que l'accès à celle-ci est loin d'être garanti. Connaissance de l'usage des interfaces, de la langue, possession des équipements et abonnements sont autant de freins potentiels à un usage généralisé. Cette analyse se penche sur les coûts auxquels sont confrontés les personnes lorsqu'elles utilisent d'autres moyens que les moyens électroniques.

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