La revue nouvelle
The journal of social business
L'Allemagne accepte la mise en oeuvre de l'accord conclu avec la Commission sur les garanties d'État en faveur des Landesbanken et des banques d'épargne
FINANCIAL INCLUSION: ENSURING ACCESS TO A BASIC BANK ACCOUNT
Lancement des premières « obligations vertes de la Banque mondiale »
Cette initiative répond à la volonté croissante que manifestent les investisseurs de soutenir des projets liés au changement climatique dans les pays en développement Les obligations vertes soutiendront les projets de la Banque liés au changement climatique (atténuation des effets et adaptation) Cette obligation est un exemple des innovations que la Banque essaie de promouvoir afin d'encourager les secteurs public et privé à prendre part au financement des mesures prises face au changement climatique
Des micro-crédits pour aider les réfugiés politiques à se loger
Des micro-crédits pour aider les réfugiés politiques à se loger
La préfecture d'Ille-et-Vilaine, la Caisse des dépôts et le Pact-Arim 35 ont annoncé, lundi 17 décembre, l'expérimentation dans le département d'un micro-crédit social destiné aux bénéficiaires du statut de réfugié politique afin de les aider à se loger.
Cette aide doit "financer le montant d'une caution, l'avance de loyers ou l'achat d'électroménager" afin de reloger les réfugiés dans le parc social ou privé "dans des délais courts", indiquent les trois partenaires de cette action dans un communiqué commun.
Le dispositif, présenté comme une "première au plan national", a pour objectif d'"accélérer l'entrée dans le logement du parc social ou privé et de libérer des places dans les centres d'accueil des demandeurs d'asile (CADA)", précise le communiqué.
En effet, en Bretagne comme ailleurs, les réfugiés, une fois leur statut enfin reconnu, restent dans ces centres, réservés aux demandeurs d'asile. Le délai moyen d'attente entre l'obtention du statut et la sortie du CADA est de près d'un an, ajoutent les partenaires.
Le Pact-Arim d'Ille-et-Vilaine va faciliter l'accès au crédit bancaire en instruisant 40 dossiers de prêts à taux faibles et d'un montant compris entre 500 et 3 000 euros pour ces personnes exclues des réseaux bancaires traditionnels. Un accompagnement social et budgétaire personnalisé leur sera aussi proposé.
Les prêts pourront être consentis et garantis par le fonds de cohésion sociale, géré par la Caisse des dépôts.
Signature d'une convention de partenariat pour expérimenter le micro-crédit social
Organisme: Ville de Limoges
Signature d'une convention de partenariat pour expérimenter le micro-crédit social
Le Centre Communal d'Action Sociale de la Ville de Limoges
La Caisse de crédit municipal de Nantes
La Caisse d'Epargne Auvergne Limousin
La Caisse des dépôts et consignation
Signent une convention de partenariat pour expérimenter le micro-crédit social
Dans le cadre de la loi de programmation pour la cohésion sociale, la Ville de Limoges vient de lancer à titre expérimental un dispositif de micro-crédit social.
Ainsi, le CCAS de la Ville de Limoges (représenté par Mme Jacqueline Angleraud, vice-présidente), le Crédit municipal de Nantes (représenté par M. Jacques Chateau, directeur général), la Caisse d'Epargne et de Prévoyance Auvergne Limousin (représenté par M. Yann Le Gourrirec) et la Caisse des dépôts et consignations (représentée par Mme Matthieu, chargée de développement), chargé de développement) de signer une convention de partenariat pour permettre l'octroi de crédit au taux de 1%, sous certaines conditions.
Par la signature de cette convention, les différents partenaires ont affirmé leur volonté commune de :
- lutter contre les inégalités générées par les difficultés d'accès au crédit,
- favoriser l'accès aux services bancaires pour les personnes qui en sont généralement exclues,
- permettre aux personnes de devenir autonome dans la gestion de leur budget tout en bénéficiant d'un accompagnement social
Les conditions d'accès au micro-crédit
Les personnes majeures, résidantes sur la commune de Limoges (depuis 5 mois révolus) disposant de revenus réguliers (ne dépassant pas 1,5 fois le SMIC) possédant un compte courant et qui ne sont pas en situation d'endettement, peuvent accéder au micro crédit social.
Les prêts peuvent être sollicités pour des besoins concernant :
- l'accès ou le maintien à l'emploi
- la mobilité et l'insertion
- l'accès ou le maintien au logement
- l'accès à la santé
- la réparation des accidents de la vie
Sont exclus de l'accès aux prêts : les impôts, les amendes et voyages d'agrément.
Caractéristiques des prêts accordés
Les prêts susceptibles d'être accordés varient de 1500 à 3000 euros (et peuvent aller jusqu'à 12000 euros exceptionnellement en cas d'accidents de la vie) au taux de 1 %.
La durée de souscription du prêt varie de 3 à 36 mois (c'est-à-dire 3 ans). Il peut également à titre exceptionnel en cas d'accident de la vie être accordé pour une durée de 60 mois. Lors de la souscription, il n'y a pas de frais de dossier.
Le micro-crédit social constitue une complémentarité des aides financières actuelles proposées par le CCAS sous la forme d'aides remboursables (prêts à taux zéro pour des montant pouvant aller jusqu'à 1500 euros).
Déroulement de la procédure d'instruction et d'accompagnement
Toute demande de prêt est instruite par un travailleur social du CCAS qui sera l'accompagnateur référent de l'emprunteur.
La caisse du crédit municipal de Nantes est ensuite chargée de vérifier l'accès de l'emprunteur au prêt pour étudier si les conditions d'accès sont respectées. Si le crédit municipal de Nantes émet un avis favorable, il transmet au CCAS l'offre de prêt et les travailleurs sociaux du CCAS assurent l'accompagnement des personnes et le suivi de leur dossier.
Pour tout renseignement concernant le micro-crédit social :
Centre Communal d'Action Sociale de la Ville de Limoges
2 rue Félix Eboué
Tel. : 05 55 45 97 33
Tel. : 05 55 45 97 45
Tel. : 05 55 45 97 46
News Press 05/12/2007 12:20
Alterfin octroie un dividende de 4% à ses 1392 actionnaires
Dans le contexte financier et économique actuel, il s’agit d’un taux remarquable. Le dividende octroyé pour 2008 était aussi de 4%. C’est grâce aux excellents résultats financiers d’Alterfin qu’un pourcentage identique peut à nouveau être distribué.
2009 fut pour Alterfin une année exceptionnellement positive. Le résultat financier, bénéfice de 675.587 euro, est le plus élevé jamais enregistré. Fin 2009, le capital social d’Alterfin s’élève à 10,3 millions d’euro, apportés par 1.392 actionnaires. En 2009, la croissance record du capital est de près de 1,5 million d’euro (+ 17%) et 173 nouveaux actionnaires ont rejoint la coopérative. 76% du capital est aux mains des 1.253 particuliers; le reste est souscrit par 139 actionnaires institutionnels.
En date de clôture des comptes, le portefeuille total géré par Alterfin s’élève à 30,7 millions d’euro (soit 44 millions de dollars US). 2009 a donc enregistré une croissance de 3,9 millions d’euro en comparaison avec 2008. 56% du portefeuille est investi dans des institutions de microfinance (IMF) et 44% dans des associations de petits paysans qui vendent leurs produits dans le circuit du commerce équitable. 27% de ces crédits sont financés grâce au capital social d’Alterfin et 73% grâce aux fonds de responsAbility Social Investment AG (fonds de placements suisse).
La société coopérative a été créée fin 1994. Les activités ont généré un bénéfice depuis 1998. Chaque année depuis l’exercice 2000, les résultats des activités d’Alterfin lui ont permis de distribuer un dividende (entre 1% et 4%) à ses coopérateurs. Alterfin prouve ainsi qu’en tant qu’investisseur social, elle gère le capital lui confié de manière durable.
“En 2009, Alterfin s’est davantage tournée vers le soutien à l’agriculture. Pas moins de 44% du portefeuille de crédits sont directement investis dans le milieu agricole. Deux tiers des pauvres dans le monde sont en effet dépendants de l’agriculture pour leur survie. En nous orientant principalement vers ce secteur, nous augmentons notre impact social”, selon Hugo Couderé, directeur d’Alterfin.
Présentation d'Alterfin
La société coopérative Alterfin est le résultat d’une collaboration unique et riche entre des ONG (11.11.11, SOS Faim, les Magasins du Monde Oxfam, Oxfam Solidarité, Entraide et Fraternité, le Réseau Financement Alternatif, ...), des banques (Triodos et Fortis) et près de 1.300 actionnaires particuliers. Grâce à leur participation, Alterfin peut compter sur un capital de 10,3 millions d’euro fin 2009. Par l’octroi de crédits, Alterfin soutient des institutions de microfinance et des associations de petits producteurs qui vendent leurs produits sur le marché du commerce équitable.
Ce samedi 27 mars 2010, l'Assemblée Générale des coopérateurs d'Alterfin scrl a approuvé la proposition de son conseil de distribuer un dividende de 4% à ses actionnaires.