Public development banks: towards a better model
Public development bank : towards a better model
Transferts d'argent : les migrants au cœur de la tourmente (2/2)
Marché inefficace, position dominante de certains acteurs, coûts de prestations élevés, offre partielle et inadaptée aux besoins des usagers, la liste des problèmes rencontrés sur le marché des transferts internationaux d'argent est longue comme un jour sans pain. Comment se fait-il que le marché ne réponde pas adéquatement à ces besoins ? Comment faire pour que les opérateurs sur le terrain laissent jouer la concurrence ? Comment l'action politique peut intervenir pour corriger ces imperfections, lourdes de conséquences sur la vie de centaines de millions de migrants (dont 50 millions vivent sur le continent européen) et de leur famille restée au pays ?
Transferts d'argent : les migrants au cœur de la tourmente (1/2)
Les transferts d'argent internationaux, mis en œuvre par les migrants, représentent tant au niveau mondial qu'européen des montants colossaux. La place que ces montants occupent dans le développement économique des pays récipiendaires est tout à fait significative. Si les flux quittant l'Europe sont importants, les flux intra-européens sont majoritaires. Ils jouent donc un rôle clé dans la répartition des richesses entre pays ayant un revenu annuel moyen per capita supérieur ou égal à 20.000 US$ vers ceux dont les revenus sont inférieurs.
Après avoir un peu questionné la notion de migrant, cette analyse explore les principaux enjeux que recouvrent les transferts de fonds afin de souligner l’importance de rendre ce marché efficace et concurrentiel. Un second opus sera quant à lui consacré aux divers problèmes présents sur ce marché, aux solutions envisageables et aux rôles que pourraient jouer les parties prenantes.
Dette, pierre d'achoppement...
Séminaire sur la mobilisation de l'épargne locale et l'accès au crédit des communautés de base en Afrique
BIO : Rapport annuel 2002
Aide au développement + microcrédit
Courrier n°23
- Le double visage des banques... + notre concours p2
- la crise vue d'Afrique (Demba Moussa Dembele) p4
- Les fuits de l'économie-casino :
- l'aumône du FMI aux pays bas revenus p5
- le dollar toujours roi? p6
- Sans-abris à Bruxelles et grosses fortunes p7
- Mettons la finance à sa place p8
- Les marchés financier et la crise p9
- Convergences p14
- Carte blanche : les paradis fiscaux, qu'attendre du G20 de Londres p18
- Positions face à une sortie de crise - quelques références p20
Pagination
- Page 1
- Page suivante