Ce qu'il faut de terre à l'homme
A critical assessment of public private partnership and their impact on sustainable development
Public development bank : towards a better model
Le PIB, c'est quoi ?
Si l’on ambitionne de changer la finance, ou plus largement, de contribuer à une société plus durable et solidaire, il faut commencer par apprendre à compter et mesurer ce qui compte.
Si le Produit intérieur brut (PIB) fait partie des concepts utilisés quotidiennement, il est capital de s’approprier (déconstruire) cet indicateur omniprésent (1e analyse). Et d’identifier avec précision ce que cet indicateur ne mesure pas (2e analyse).
Comment la finance peut-elle répondre à l'intérêt général ?
À travers leurs activités de dépôt et de crédit, les banques ont un rôle important à jouer : faciliter la réalisation de projets menés par les particuliers et les entreprises. Par ce biais, elles répondent, volontairement ou non, à l'intérêt général. Malheureusement, les activités exercées par les banques ont souvent tendance à s'en éloigner. D'une part, des agents économiques (PME, ménages précarisés) semblent être laissés de côté par les établissements financiers traditionnels. D'autre part, certains investissements réalisés s'avèrent particulièrement risqués ou encore nocifs pour la société et l'environnement.
Cette analyse est rédigée autour de trois questions :
- Quelles sont les missions d'intérêt général qui doivent être remplies au niveau du secteur financier ?
- Qui devrait remplir ces missions ?
- Comment les pouvoirs publics peuvent-ils s'assurer de l'application de ces tâches ?
Donnons du sens à notre argent
Contient :
- Vidéo de présentation de la SIDI
- 5 vidéos sur les partenaires de la SIDI et leurs bénéficiaires (version longue et version courte)
- Diaporama "Les finances solidaires avec la SIDI
Une mise en perspective de 10 centres d'entreprises pour le développemebt local en Allemagne, en Belgique et aux Pyas-Bas
Les prises de participation étrangères en microfinance sont-elles un obstacle au développement local?
Le retour de la solidarité à travers le développement de l'économie sociale
Le retour de la solidarité à travers le développement de l'économie sociale a été présentée comme une solution pour réaliser des économies d'énergie par le Ministre de l'Energie, Paul Magnette, lors d'une conférence organisée par le think tank Pour la solidarité. Mais pourquoi diable cette solution reste peu connue du grand public ?