Aller au contenu principal

Que reste-t-il des banques publiques, populaires, coopératives et mutualistes ?

Soumis par Anonyme le

Acteur majeur du sauvetage des banques lors de la crise de 2008, l’État joue, dans le secteur bancaire, un rôle qui reste assez difficile à cerner. Vingt-cinq ans après la disparition du Crédit communal, figure historique des institutions financières publiques belges, que reste-t-il des banques publiques, populaires, coopératives et mutualistes en Belgique ?

En quelques mots :

  • A la fin des années 1980, la Belgique connaissait une réelle diversité des prestataires de services bancaires : le pôle financier public, les banques populaires, coopératives ou mutualistes et les banques privées.
  • L’évolution structurelle du marché bancaire et sa régulation a gommé autant que possible les différences entre les banques.
  • La victoire des politiques publiques sur le marché autorégulateur est une condition existentielle pour le financement de la transition écologique et sociale, mais aussi pour la démocratie.
Type de support
Type de document
Editeur
Financité
Lieux
Code de classement
FA-BAYO2021
Indice du code de classement
1
Numéro de classement dans la bibliothèque ou code de rangement
FA-BAYO2021-1
Cocher cette case pour générer un nouveau code lors de l'enregistrement de ce contenu
Désactivé
Année d'édition
2021
Jour d'édition
20
Date d'édition
20/06/2021
Mois d'édition
Juin

Banques publiques de développement

Soumis par Anonyme le
Type de support
Auteur(s)
Thématiques liées
Code de classement
PI-EURO2017
Indice du code de classement
7
Numéro de classement dans la bibliothèque ou code de rangement
PI-EURO2017-7
Cocher cette case pour générer un nouveau code lors de l'enregistrement de ce contenu
Désactivé
Année d'édition
2017
Date d'édition
04/2017
Mois d'édition
Avril

Public development banks: towards a better model

Soumis par Anonyme le
Type de support
Auteur(s)
Thématiques liées
Code de classement
PI-EURO2017
Indice du code de classement
6
Numéro de classement dans la bibliothèque ou code de rangement
PI-EURO2017-6
Cocher cette case pour générer un nouveau code lors de l'enregistrement de ce contenu
Désactivé
Année d'édition
2017
Date d'édition
04/2017
Mois d'édition
Avril

Scaling up private climate-investment in emerging markets via green investment banks

Soumis par Anonyme le
Type de support
Code de classement
PI-COAL2018
Indice du code de classement
1
Numéro de classement dans la bibliothèque ou code de rangement
PI-COAL2018-1
Cocher cette case pour générer un nouveau code lors de l'enregistrement de ce contenu
Désactivé
Année d'édition
2018
Date d'édition
11/2018
Mois d'édition
Novembre

Public development bank : towards a better model

Soumis par Anonyme le
Type de support
Auteur(s)
Editeur
Eurodad
Thématiques liées
Code de classement
PI-EURO2017
Indice du code de classement
2
Numéro de classement dans la bibliothèque ou code de rangement
PI-EURO2017-2
Cocher cette case pour générer un nouveau code lors de l'enregistrement de ce contenu
Désactivé
Année d'édition
2017
Date d'édition
04/2017
Mois d'édition
Avril

Rapport annuel sur l'inclusion financière en Belgique 2018

Soumis par Anonyme le

Depuis de nombreuses années, la société belge n'a cessé de se «financiariser» : les produits et services financiers (services bancaires de base, crédit à la consommation, épargne et assurance) deviennent de plus en plus omniprésents et presque ou totalement incontournables pour accomplir des actes essentiels de la vie quotidienne.

Depuis 2011, le rapport annuel de Financité s’intéresse aux différentes facettes de l'inclusion financière : les services de paiement, dont le service bancaire de base, le crédit, l'épargne et l'assurance. Il a pour objectif de compiler les données disponibles (statistiques, enquêtes, rapports annuels, études ponctuelles) permettant de documenter la situation belge en la matière. Les rapports annuels 2011 à 2017 opèrent la mise à jour et l’analyse et de différents indicateurs afin de donner une image synthétique de l'inclusion financière et de pointer des difficultés qu'il serait utile de résoudre dans chacune de ses dimensions.

Rompant avec cette logique, cette édition 2018 du rapport sur l’inclusion financière se focalise entièrement sur la dimension de l’inclusion financière relative à l’accès et l’usage des comptes de paiements assorti de prestations de base en Belgique.

Type de support
Type de document
Editeur
Réseau Financité
Lieux
Code de classement
FE-RESE2018
Indice du code de classement
3
Numéro de classement dans la bibliothèque ou code de rangement
FE-RESE2018-3
Cocher cette case pour générer un nouveau code lors de l'enregistrement de ce contenu
Désactivé
Année d'édition
2018
Jour d'édition
18
Date d'édition
18/12/2018
Mois d'édition
Décembre

Financité Magazine N°52 : Quand la banque abandonne ses clients

Soumis par Anonyme le

« La banque accessible à tous », tel est l’un des slogans de l’une des plus grandes banques de notre pays. Pourtant, en Belgique, une agence bancaire ferme toutes les 6 h 30. Les frais liés à l’usage d’un compte courant et d’épargne ont, eux, été multipliés par dix en moins de vingt ans. Notre enquête montre que, afin de maximiser leurs profits, les banques réduisent l’accessibilité des services bancaires et pratiquent des tarifs excessifs sur certains produits. Les plus touchés par ces décisions ? Les plus fragiles, à savoir les personnes âgées ou au niveau d’instruction les plus faibles et les habitants des territoires ruraux ou paupérisés. Ou comment le secteur bancaire participe lui aussi à la fracture sociale, territoriale et numérique.

Type de support
Type de document
Editeur
Réseau Financité
Code de classement
FM-RESE2018
Indice du code de classement
4
Numéro de classement dans la bibliothèque ou code de rangement
FM-RESE2018-4
Cocher cette case pour générer un nouveau code lors de l'enregistrement de ce contenu
Désactivé
Année d'édition
2018
Jour d'édition
13
Date d'édition
13/12/2018
Mois d'édition
Décembre

Financité Magazine N°49 : Le service public est-il mort ?

Soumis par Anonyme le

Derrière ce titre provocateur, il convient de remettre au coeur du débat les fondements du service public. Au-delà des dogmes hérités du consensus de Washington laissant à penser que les entreprises privées seraient toujours plus efficaces que les entreprises publiques, ce fameux service public a pour but de produire du lien social, de garantir à tous les citoyens leurs besoins essentiels : de l’éducation à la santé en passant par les moyens de communications. En soi, le service public est donc un bien commun, appartenant aux citoyens et non à quelques personnes. À l’ensemble de ces citoyens donc, de décider de l’avenir du service public.

Type de support
Type de document
Editeur
Réseau Financité
Lieux
Thématiques liées
Code de classement
FM-RESE2018
Indice du code de classement
1
Numéro de classement dans la bibliothèque ou code de rangement
FM-RESE2018-1
Cocher cette case pour générer un nouveau code lors de l'enregistrement de ce contenu
Désactivé
Année d'édition
2018
Jour d'édition
5
Date d'édition
05/04/2018
Mois d'édition
Avril

Financité Magazine N°48 : Coopératives, une réponse à l'ubérisation ?

Soumis par Anonyme le

L’économie collaborative devrait représenter un demi-milliard d’euros en Belgique d’ici 2020 d’après les résultats d’un rapport du Bureau d’études Idea Consult, soit une hausse de 500 % par rapport à l’année 2016 où elle représentait 100 millions d’euros. Mais depuis quelques années, de grandes entreprises (baptisées de l’ubérisation) ont phagocyté cette belle idée de vouloir partager entre particuliers, les biens et les savoirs. Leur but ? Réaliser d’immenses profits tout en détruisant les droits des travailleurs et en éludant l’impôt. Face à ces acteurs, les coopératives, un modèle toujours d’actualité, remettant la démocratie et les travailleurs au centre de l’entreprise, ont-elles leur mot à dire ?

Type de support
Type de document
Editeur
Réseau Financité
Lieux
Code de classement
FM-JULI2017
Indice du code de classement
1
Numéro de classement dans la bibliothèque ou code de rangement
FM-JULI2017-1
Cocher cette case pour générer un nouveau code lors de l'enregistrement de ce contenu
Désactivé
Année d'édition
2017
Jour d'édition
16
Date d'édition
16/12/2017
Mois d'édition
Décembre

Histoire bancaire en Belgique (3/3)

Soumis par Anonyme le

A quoi ressemble le paysage bancaire des années '90 ? A y regarder de plus près, nous y voyons des acteurs obèses et multi-tâches dont les traits révèlent une forte consanguinité. Ce n'est pas le fruit du hasard mais celui d'un double mouvement : la dérégulation et la privatisation de la banque.

Type de support
Type de document
Auteur(s)
Editeur
Réseau Financité
Lieux
Thématiques liées
Code de classement
FDAN-FARD-1
Indice du code de classement
5
Numéro de classement dans la bibliothèque ou code de rangement
FDAN-FARD-1/5
Cocher cette case pour générer un nouveau code lors de l'enregistrement de ce contenu
Désactivé
Année d'édition
2017
Jour d'édition
10
Date d'édition
10/09/2017
Mois d'édition
Septembre