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Baromètre de l'inclusion financière 2023

Soumis par Anonyme le

Chaque année, nous faisons état de l’inclusion financière en Belgique. Nous étudions l’accessibilité bancaire, aux crédits, à l’épargne et aux assurances. Nous analysons les chiffres, recoupons nos données et faisons le point sur les initiatives en cours qui promettent toujours d’améliorer les choses. Malheureusement, la déception est souvent grande.

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Chaque année, nous faisons état de l’inclusion financière en Belgique. Nous étudions l’accessibilité bancaire, aux crédits, à l’épargne et aux assurances. Nous analysons les chiffres, recoupons nos données et faisons le point sur les initiatives en cours qui promettent toujours d’améliorer les choses. Malheureusement, la déception est souvent grande.

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2023
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12/2023
Mois d'édition
Décembre

Synthèse du Rapport sur l'inclusion financière 2022

Soumis par Anonyme le

L’inclusion financière fait référence à un processus par lequel une personne peut accéder à et/ou utiliser des services et produits financiers proposés par des prestataires « classiques », adaptés à ses besoins et lui permettant de mener une vie sociale normale dans la société à laquelle elle appartient . A contrario, on parle d’exclusion financière lorsqu’une personne se trouve dans une situation où il lui est impossible d’accéder à de tels services, ou lorsque les services auxquels elle a accès ne sont pas adaptés à ses besoins, ou sont offerts par des prestataires stigmatisants.

Afin de faire le point sur l’état de l’inclusion financière en Belgique, nous avons collecté des données quantitatives portant sur le compte courant auquel sont associés des moyens de paiement, les instruments de crédit aux particuliers, les instruments d'épargne et les assurances.

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19/12/2022
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Décembre

Rapport sur l'inclusion financière 2022

Soumis par Anonyme le

L’inclusion financière fait référence à un processus par lequel une personne peut accéder à et/ou utiliser des services et produits financiers proposés par des prestataires « classiques », adaptés à ses besoins et lui permettant de mener une vie sociale normale dans la société à laquelle elle appartient . A contrario, on parle d’exclusion financière lorsqu’une personne se trouve dans une situation où il lui est impossible d’accéder à de tels services, ou lorsque les services auxquels elle a accès ne sont pas adaptés à ses besoins, ou sont offerts par des prestataires stigmatisants.

Afin de faire le point sur l’état de l’inclusion financière en Belgique, nous avons collecté des données quantitatives portant sur le compte courant auquel sont associés des moyens de paiement, les instruments de crédit aux particuliers, les instruments d'épargne et les assurances.

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2022
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19
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19/12/2022
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Décembre

Risques de pauvreté en 2021

Soumis par Anonyme le

En 2021, 12,7% de la population en Belgique était considérée comme à risque de pauvreté monétaire (AROP). Il s’agit des personnes vivant dans un ménage dont le revenu total disponible est inférieur au seuil de pauvreté, qui s’élève à 1.293 euros par mois pour une personne isolée. Par ailleurs, 11,9% de la population vivait dans un ménage à faible intensité de travail (LWI). En 2021, 6,3% des Belges souffraient de privation matérielle et sociale sévère (SMSD).

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STATBEL
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Chiffres de la pauvreté pour 2021 issus de l'enquête sur les revenus et les conditions de vie (EU-SILC).

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2022
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19
Date d'édition
19/09/2022
Mois d'édition
Septembre

The recent drivers of household savings across the wealth distribution

Soumis par Anonyme le

Au troisième trimestre de 2021, les 10 % les plus riches détenaient environ 45 % du total des dépôts, tandis que les 50 % les plus pauvres ne détenaient que 17 % du total des dépôts. L'augmentation des dépôts pendant la crise sanitaire a aussi été inégalement répartie : les ménages appartenant aux 10 % les plus riches représentent environ la moitié de l'augmentation totale, accumulant un stock de dépôts près de quatre fois supérieur à celui accumulé par les ménages des 10 % les moins riches.

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Editeur
Banque centrale européenne
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Cet article analyse l'inégalité des dépôts des ménages qui a augmenté depuis la crise financière de 2008 dans la zone euro.

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2022
Date d'édition
03/2022
Mois d'édition
Mars

L'épargne des ménages durant et après la crise du Covid 19

Soumis par Anonyme le

Une forte hétérogénéité  se marque aux niveaux tant de la consommation que de l’épargne des ménages.

Les ménages à plus faibles revenus ont davantage été concernés par le chômage temporaire et par une détérioration de leur situation financière, ce qui a impacté négativement leurs dépenses de consommation. La diminution de la consommation est aussi plus prononcée parmi la population active, sans réserves financières et/ou résidant à Bruxelles ou en Wallonie.

L’épargne  est principalement concentrée au sein des ménages à haut revenus, les plus bas revenus étant pour la plupart dans l’incapacité d’épargner. Par ailleurs, une partie de l’épargne excédentaire liée à la crise du COVID-19 a été investie dans des actifs plus risqués et moins liquides, tels que des investissements financiers ou immobiliers.

 

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Editeur
Banque nationale de Belgique
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Le comportement des ménages s’est profondément transformé durant la crise du COVID-19 : leur consommation a chuté et leur épargne a explosé. Des résultats d’enquêtes indiquent que ce changement de comportement est en grande partie une conséquence des mesures politiques visant à endiguer l’épidémie, lesquelles ont restreint les possibilités de consommation et, ce faisant, ont entraîné une épargne « forcée ».

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2021
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19
Date d'édition
19/11/2021
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Novembre

FINANCITÉ MAGAZINE n°66 : GAGNER SA VIE

Soumis par Anonyme le

Financité magazine n°66

4/ DOSSIER - Gagner sa vie

10/ INTERVIEW - « Pour mesurer une autre société, il faut d'abord un consensus sur ce qu'elle sera »

12/ ACTUS

14/ LA FINANCE EXPLIQUÉE - L'inflation

15/ EN TOUTE MAUVAISE FOIS - Airbus ne dérespecte pas le droit humanitaire

16/ LES EXPERT·E·S DU QUOTIDIEN - Le prix de l'énergie

18/ ANALYSES
Quand on s’aime on compte
Relocaliser ou solidariser ?
50 nuances de finances

24/ FINANCE SOLIDAIRE
Des briques solides
Une tête et une terre durables
Gagnant-gagnant pour la
finance solidaire

27/ MONNAIES CITOYENNES - Gérer une monnaie locale citoyenne : tout un métier !

30/ LE MOUVEMENT FINANCITÉ - Qu’est-ce qui nous dit que vous êtes impartial ?

31/CAMPAGNE - Vrai ou faux vert ?

32/ RÉGIONS

38/ NOTRE ACTUALITÉ

39/ OUI, MAIS

40/ SANS FILTRE - Perdus de vue

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Financité magazine 66
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2022
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Date d'édition
15/06/2022
Mois d'édition
Juin

Synthèse du Rapport sur l'inclusion financière 2021

Soumis par Anonyme le

L’inclusion financière fait référence à un processus par lequel une personne peut accéder à et/ou utiliser des services et produits financiers proposés par des prestataires « classiques », adaptés à ses besoins et lui permettant de mener une vie sociale normale dans la société à laquelle elle appartient . A contrario, on parle d’exclusion financière lorsqu’une personne se trouve dans une situation où il lui est impossible d’accéder à de tels services, ou lorsque les services auxquels elle a accès ne sont pas adaptés à ses besoins, ou sont offerts par des prestataires stigmatisants.

Afin de faire le point sur l’état de l’inclusion financière en Belgique, nous avons collecté des données quantitatives portant sur le compte courant auquel sont associés des moyens de paiement, les instruments de crédit aux particuliers et les instruments d'épargne.

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9
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09/12/2021
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Décembre

Rapport sur l'inclusion financière 2021

Soumis par Anonyme le

L’inclusion financière fait référence à un processus par lequel une personne peut accéder à et/ou utiliser des services et produits financiers proposés par des prestataires « classiques », adaptés à ses besoins et lui permettant de mener une vie sociale normale dans la société à laquelle elle appartient . A contrario, on parle d’exclusion financière lorsqu’une personne se trouve dans une situation où il lui est impossible d’accéder à de tels services, ou lorsque les services auxquels elle a accès ne sont pas adaptés à ses besoins, ou sont offerts par des prestataires stigmatisants.

Afin de faire le point sur l’état de l’inclusion financière en Belgique, nous avons collecté des données quantitatives portant sur le compte courant auquel sont associés des moyens de paiement, les instruments de crédit aux particuliers et les instruments d'épargne.

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Financité
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9
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09/12/2021
Mois d'édition
Décembre

L'épargne de proximité est-elle accessible à tou·te·s ?

Soumis par Anonyme le

Depuis plusieurs années déjà, dans la foulée d’une vaste étude à propos de l’épargne de précaution  réalisée en 2014, Financité initie, accompagne et anime des groupes citoyens qui mènent réflexion et action en matière d’épargne de proximité dans une perspective de prévention du surendettement. De l’épargne individuelle à l’épargne collective, quels dispositifs pour plus de solidarité avec des familles les plus précaires ? 

En quelques mots :

  • Disposer d’une épargne correspondant à deux ou trois mois de revenus habituels permet de faire face aux dépenses imprévues
  • Cet objectif est difficile à atteindre pour un nombre croissant de personnes et de familles.
  • Individuellement et collectivement, il est possible de progresser vers cet objectif.
  • L’augmentation de la pauvreté impose une mobilisation citoyenne large.  
     
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Réseau Financité
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18/12/2020
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