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Synthèse du Rapport sur l'inclusion financière 2023

Soumis par Anonyme le

L’inclusion financière fait référence à un processus par lequel une personne peut accéder à et/ou utiliser des services et produits financiers proposés par des prestataires « classiques », adaptés à ses besoins et lui permettant de mener une vie sociale normale dans la société à laquelle elle appartient . A contrario, on parle d’exclusion financière lorsqu’une personne se trouve dans une situation où il lui est impossible d’accéder à de tels services, ou lorsque les services auxquels elle a accès ne sont pas adaptés à ses besoins, ou sont offerts par des prestataires stigmatisants.

Afin de faire le point sur l’état de l’inclusion financière en Belgique, nous avons collecté des données quantitatives portant sur le compte courant auquel sont associés des moyens de paiement, les instruments de crédit aux particuliers, les instruments d'épargne et les assurances.

Ce document fait la synthèse des deux rapports sur l'inclusion financière disponibles dans leur intégralité ici :

Rapport sur l'inclusion financière 2023 - Accessibilité bancaire et crédit
Rapport sur l'inclusion financière 2023 - Épargne et assurances

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13/12/2023
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Décembre

Rapport sur l'inclusion financière 2023 - Accessibilité bancaire et crédit

Soumis par Anonyme le

L’inclusion financière fait référence à un processus par lequel une personne peut accéder à et/ou utiliser des services et produits financiers proposés par des prestataires « classiques », adaptés à ses besoins et lui permettant de mener une vie sociale normale dans la société à laquelle elle appartient . A contrario, on parle d’exclusion financière lorsqu’une personne se trouve dans une situation où il lui est impossible d’accéder à de tels services, ou lorsque les services auxquels elle a accès ne sont pas adaptés à ses besoins, ou sont offerts par des prestataires stigmatisants.

Afin de faire le point sur l’état de l’inclusion financière en Belgique, nous avons collecté des données quantitatives portant sur le compte courant auquel sont associés des moyens de paiement et les instruments de crédit aux particuliers.

L'analyse des l'épargne et des assurances fait l'objet d'un second rapport disponible ici.

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13
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13/12/2023
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Décembre

Faites-vous plaisir, épargnez

Soumis par Anonyme le

Ce document est également disponible dans notre centre de documentation (référence FE-RESE2016-1)

Le guide l'épargne de Financité  vous aidera à mieux cerner les avantages de l’épargne, de manière individuelle ou collective, afin d’éviter au maximum de recourir au crédit. Il contient une série de trucs et astuces pour anticiper les fins de mois difficiles, se prévenir des arnaques, mieux gérer son budget, emprunter sans se faire rouler, bref, pour retrouver un pouvoir de décision sur son argent.

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Se Loger, à quel prix ?

Soumis par Anonyme le

L’accès à un logement décent est un droit fondamental. Il peut néanmoins amener certains
ménages à des situations financières difficiles, voire au surendettement. Dans quelle mesure le
logement et ses charges grèvent-ils le budget des ménages ? Ce poids sera-t-il encore
supportable dans le futur ? Quel avenir pour les ménages à risque ? Autant de questions qui
seront abordées au travers de 4 thématiques.

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L'Observatoire du Crédit et de l'Endettement
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2020

Rapport sur l'inclusion financière 2020 (Synthèse)

Soumis par Anonyme le

Ce rapport, rédigé sur une base annuelle, s’intéresse à différents aspects de l’inclusion financière, à savoir le compte courant auquel sont associés des moyens de paiement, l’épargne et le crédit. Il a pour objet de compiler les données disponibles récentes (statistiques, enquêtes, rapports annuels, études ponctuelles) afin de faire le point sur l’état de l’inclusion financière en Belgique en présentant, chaque fois que cela est possible, l’évolution de la situation sous formes d’indicateurs.

Cette année, cette analyse s'interroge également sur la façon dont la crise sanitaire du Covid-19 a pu influencer : l'accès et l'usage d'un compte bancaire, les instruments de crédits et l'évolution des défauts ainsi que la constitution d'une épargne.
 

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17/12/2020
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Décembre

Rapport sur l'inclusion financière 2020

Soumis par Anonyme le

Ce rapport, rédigé sur une base annuelle, s’intéresse à différents aspects de l’inclusion financière, à savoir le compte courant auquel sont associés des moyens de paiement, l’épargne et le crédit. Il a pour objet de compiler les données disponibles récentes (statistiques, enquêtes, rapports annuels, études ponctuelles) afin de faire le point sur l’état de l’inclusion financière en Belgique en présentant, chaque fois que cela est possible, l’évolution de la situation sous formes d’indicateurs.

Cette année, cette analyse s'interroge également sur la façon dont la crise sanitaire du Covid-19 a pu influencer : l'accès et l'usage d'un compte bancaire, les instruments de crédits et l'évolution des défauts ainsi que la constitution d'une épargne.

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17/12/2020
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Malendettement : ça n'arrive pas qu'aux "pauvres"

Soumis par Anonyme le

La notion de malendettement apparaît de plus en plus dans la littérature et la presse spécialisée en matière de surendettement. Si l’on pouvait le situer sur une carte, ce concept serait la zone à deux pas du bord de la falaise et dont vous n’avez pas vu la signalisation vous appelant à la plus grande prudence budgétaire.

En quelques mots :

  • Définitions : Surendettement et malendettement,  question de détail ?
  • Idées reçues sur le surendettement et les défauts de crédits.
  • Consommateur·trice ou prêteur·euse ; à qui la faute ? 
  • « Malendettement » nouvelle pudeur langagière ou mise en lumière nécessaire d’un risque invisible 
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Rapport sur l'inclusion financière 2019 (Synthèse)

Soumis par Anonyme le

Ce rapport, rédigé sur une base annuelle, s’intéresse à différents aspects de l’inclusion financière, à savoir le compte courant auquel sont associés des moyens de paiement, l’épargne et le crédit. Il a pour objet de compiler les données disponibles récentes (statistiques, enquêtes, rapports annuels, études ponctuelles) afin de faire le point sur l’état de l’inclusion financière en Belgique en présentant, chaque fois que cela est possible, l’évolution de la situation sous formes d’indicateurs.

Cette année, cette analyse s’accompagne de trois focus :

  • le premier, sur la mise en oeuvre des obligations qui reposent sur les banques et les autorités publiques en matière de promotion du service bancaire de base, notamment depuis l’entrée en vigueur dans le droit belge des dispositions de la directive européenne relative au compte de paiement. En effet, mettre à la disposition des non-bancarisés un service bancaire de base ne constitue pas une mesure suffisante si l’existence de ce service n’est pas effectivement portée à leur connaissance ;
  • le second, sur le crédit hypothécaire, notamment la question de l’augmentation importante du niveau d’endettement des Belges ;
  • le troisième, sur les problèmes rencontrés par les personnes âgées du fait de la digitalisation des services bancaires et de la disparition des agences bancaires et des distributeurs de billets dans certaines communes ou certains quartiers des grandes villes.
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Rapport sur l'inclusion financière 2019

Soumis par Anonyme le

Ce rapport, rédigé sur une base annuelle, s’intéresse à différents aspects de l’inclusion financière, à savoir le compte courant auquel sont associés des moyens de paiement, l’épargne et le crédit. Il a pour objet de compiler les données disponibles récentes (statistiques, enquêtes, rapports annuels, études ponctuelles) afin de faire le point sur l’état de l’inclusion financière en Belgique en présentant, chaque fois que cela est possible, l’évolution de la situation sous formes d’indicateurs.

Cette année, cette analyse s’accompagne de trois focus :

  • le premier, sur la mise en oeuvre des obligations qui reposent sur les banques et les autorités publiques en matière de promotion du service bancaire de base, notamment depuis l’entrée en vigueur dans le droit belge des dispositions de la directive européenne relative au compte de paiement. En effet, mettre à la disposition des non-bancarisés un service bancaire de base ne constitue pas une mesure suffisante si l’existence de ce service n’est pas effectivement portée à leur connaissance ;
  • le second, sur le crédit hypothécaire, notamment la question de l’augmentation importante du niveau d’endettement des Belges ;
  • le troisième, sur les problèmes rencontrés par les personnes âgées du fait de la digitalisation des services bancaires et de la disparition des agences bancaires et des distributeurs de billets dans certaines communes ou certains quartiers des grandes villes.
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Type de document
Editeur
Réseau Financité
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Code de classement
FE-ANNE2019
Indice du code de classement
1
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FE-ANNE2019-1
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2019
Jour d'édition
13
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13/12/2019
Mois d'édition
Décembre

Opinion on the use of innovative solutions by credit and financial institutions in the customer due diligence process

Soumis par Anonyme le
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AR-ESMA2018
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23/01/2018
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Janvier