La traque des lanceurs d'alerte
Mettez voter banquier à nu ! _ Dossier pédagogique
Les banques sont très peu transparentes. Dans quoi investissent-elles ? A quelles entreprises, quels secteurs, prêtent-elles de l'argent ? Quelles activités réalisent-elles dans les paradis fiscaux ?
Financité a lancé une campagne sur la transparence bancaire "Mettez votre banquier à nu" pour sensibiliser les citoyens belges sur la problématique et interpeller le gouvernement.
Ce dossier pédagogique vous propose de décortiquer les mécanismes qui entourent l'opacité bancaire afin de vous approprier le sujet. Ce que nous savons... ou pas.
Si éthique tu t’étiquettes, ton portefeuille tu ouvriras
À ce jour, en Belgique, sur la base d'un rapide tour de piste, il apparaît qu'une seule banque publie la liste de ses clients professionnels, c'est-à-dire des entreprises qui ont bénéficié de crédits, de financements. À ses côtés, on trouve encore des coopératives financières éthiques qui rendent publique la liste de leurs clients. Encore un peu plus loin de cette bonne pratique, quelques rares banques soulignent avec force leur attachement au respect des valeurs coopératives qui les animent, mais sans donner le détail de leur portefeuille de crédit. Cette situation est-elle une fatalité ? Pas forcément. Les choses peuvent bouger en cette matière, et, pourquoi pas ?, dans le bon sens...
Vie privée et transparence fiscale
Sujet sensible, politique, mettant en présence des forces antagonistes, la lutte contre la fraude fiscale est source de tensions en Belgique. Malgré tout, des avancées réelles sont observées et la création d'un cadastre des comptes en est une belle illustration. Toutefois, l'accès au cadastre est très réglementé : nous sommes loin d'un échange automatique des données entre ce fichier et le fisc belge. Une opacité1 fiscale mieux garantie aux Belges dont les comptes sont en Belgique plutôt qu'à ceux d’entre eux qui détiennent un compte en Suisse ou au Luxembourg. Notre analyse va tenter de décrypter comment on en est arrivé là
Transparence bancaire et fiscalité
Alors que le concept de transparence recouvre de multiples dimensions, celle qui touche aux banques, à leur attitude face aux autorités fiscales et aux règles en vigueur, connaît d'importants changements ces dernières années. Cela ne signifie pas que le secteur bancaire deviendra exemplaire du jour au lendemain, tant s'en faut. Toutefois, cette analyse montre que des avancées sont possibles en la matière lorsque la volonté politique est manifeste. Illustration par l'histoire de l'échange automatique de renseignements en matière de comptes financiers.
SECRET BANCAIRE : Si la Suisse est maître, la Belgique est un bon élève
L'activité bancaire des Big 4 dans les paradis fiscaux
Transparence bancaire : Le point de vue des Principales parties prenantes
Quels sont les enjeux et priorités d'action de l'Etat pour stimuler la transparence des investisseurs institutionnels dans l'application des critères d'investissement socialement responsable (ISR) afin de promouvoir son marché en Belgique?
Pagination
- Page 1
- Page suivante